Jonny Wilkinson s’exprime à deux jours de la finale

Jonny Wilkinson s’exprime à deux jours de la finale

16 mai 2012 - 9:52

Publicité

Jonny Wilkinson s’exprime ce mercredi dans les colonnes du quotidien L’Equipe à deux jours de la finale du Challenge Européen. Il évoque plusieurs sujets.

La façon d’aborder la finale : 

« On essaye toujours d’aborder une finale en se disant que c’est un match comme les autres. En tout cas, je m’efforce d’avoir toujours la même approche, d’être exactement pareil à chaque fois car pour moi, le prochain match est toujours le plus important. J’essaie de garder cet état d’esprit, cette mentalité mais c’est vrai que c’est difficile d’échapper au fait que c’est une finale qui nous attend, d’autant plus qu’on ne sait jamais ce qui peut arriver ensuite.  Je fais en sorte de jouer dans l’instant, de ne jamais choisir mes matchs car il m’est impossible d’apporter le maximum à l’équipe si je ne suis pas à 100%. »

Sa motivation après une carrière aussi longue : 

« J’ai toujours la même envie de titres et de victoires. Mais moi, il y a deux choses auxquelles je tiens particulièrement : d’abord je veux m’améliorer chaque jour dans tout ce que je fais, et ensuite je veux essayer de gagner de grandes compétitions, des grands tournois. Il n’y a rien de plus beau qu’une victoire. Ce n’est pas une question d’âge car la jeunesse dans le sport, c’est l’enthousiasme, l’inspiration, l’intensité, l’ambition. »

La fin de sa carrière : 

« C’est difficile mais pourtant, je n’y pense jamais. Ce qui m’intéresse, c’est le prochain match et rien d’autre. Je n’imagine pas une grande fin de carrière qui est un privilège pour les joueurs uniques. Moi, il me faut juste continuer à jouer avec cette belle équipe de Toulon. Je pense à l’équipe avant tout, c’est le plus important car il ne faut pas être égoïste. Le moment de la retraite va arriver mais je ne sais pas quand. Ce sont les sensations que j’ai dans ma tête et dans mon corps qui le diront. J’écouterai mon corps. Parfois je l’entends mais je ne l’écoute pas. 

Le souvenir de la défaite contre Cardiff il y a deux ans en finale du Challenge Européen : 

« Très mauvais. C’était une grande déception pour toute l’équipe surtout que la semaine précédente on avait perdu en demi-finale du Top 14 contre Clermont. Mais ce jour-là on a beaucoup appris. Car c’est bien de gagner un quart de finale ou une demi-finale mais si on perd la finale, on est oublié. »

Toulon, un club à part : 

« Ici, tout est spécial. J’ai joué avec des joueurs spéciaux, j’ai travaillé avec des entraîneurs spéciaux. Quand au public, il est très spécial aussi. Tout ces gens m’ont marqué. Oui, quand j’aurai fini ma carrière, tout ça va me manquer. »

 

Publicité

  1. Ron 16 mai 2012 at 11h

    Comme toujours: respect sir Jonny!

  2. starlette 16 mai 2012 at 11h

    j'attends avec impatience le duel à distance de azam et serge milhas, qui avait décliné l'offre du rct,par l'intermédiaire des 2 packs d'avants

  3. Gileau83 16 mai 2012 at 15h

    C'est un très grand monsieur et qu'elle professionnalisme . Certains joueurs devraient prendre exemple sur lui. Fiers d'être toulonnais

  4. Nad 16 mai 2012 at 15h

    Quel bonheur de l entendre dire qu il est pleinement épanoui a Toulon!!!! Nous on est au paradis !!

Comments are closed.