Josaia Raisuqe aurait forcé la barrière du passage à niveau

Josaia Raisuqe aurait forcé la barrière du passage à niveau

Le jeudi 8 mai 2025 à 19:59 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

Le rugby français est en deuil. L’ailier du Castres Olympique, Josaia Raisuqe, âgé de 30 ans, est décédé ce jeudi matin dans un accident dramatique survenu à un passage à niveau à Saïx, dans le Tarn. Le drame s’est produit aux alentours de 8 heures, alors que le joueur rejoignait le centre d’entraînement du club depuis son domicile.

Selon les premiers éléments communiqués par la procureure de la République de Castres, Élodie Buguel, « il apparaît que le véhicule aurait franchi les barrières de sécurité et aurait été percuté par la locomotive ».

Une enquête pour déterminer les causes exactes de l’accident a été immédiatement ouverte et confiée à la gendarmerie locale.

Un choc qui bouleverse le monde du rugby

Figure bien connue du Top 14, ancien international fidjien de rugby à 7, Raisuqe avait su marquer les esprits sur et en dehors du terrain. Sa disparition brutale a provoqué une vive émotion dans son club, mais aussi dans toute la communauté rugbystique.

« C’est avec le cœur lourd que nous avons appris le décès ce matin dans un accident de la route de notre joueur Josaia Raisuqe », a déclaré le Castres Olympique dans un communiqué publié à la mi-journée. « Toute la famille du CO est bouleversée par cette terrible nouvelle. Nous adressons nos sincères condoléances et nos pensées à sa famille ainsi qu’à ses proches. »

Une collision violente au passage à niveau

Le drame s’est produit sur la route habituelle empruntée par le joueur entre son domicile et les installations sportives du club. Les premiers témoignages, ainsi que les investigations techniques en cours, laissent penser que la voiture de Raisuqe a franchi les barrières du passage à niveau alors qu’un train arrivait.

Les services de secours du Tarn ont confirmé que ni les passagers du train ni les deux membres de son personnel n’ont été blessés, bien que le conducteur et le contrôleur aient été pris en charge en état de choc. Les analyses réalisées sur le conducteur ont confirmé l’absence d’alcool et de stupéfiants.

La procureure Élodie Buguel a précisé que des analyses complémentaires sont en cours : « Des investigations techniques et scientifiques ont été réalisées afin notamment de déterminer les circonstances exactes de la collision (saisie des données de la boîte noire du train, investigation sur le bon fonctionnement du passage à niveau) ».

Un hommage national

En signe de respect, la Ligue nationale de rugby a annoncé que « un hommage serait rendu à Josaia Raisuqe sur tous les terrains de Top 14 et de Pro D2 ce week-end ». Le match entre Castres et Clermont, initialement prévu ce samedi, a été reporté au 24 mai.

Le décès de Josaia Raisuqe laisse un vide immense dans le vestiaire castrais, mais aussi dans le cœur des supporters. Il incarnait à lui seul la puissance, la détermination et la générosité, valeurs chères à son club. Ce jeudi, c’est tout un sport qui pleure l’un des siens.

Publicité

1 Commentaire

  1. Spectre 8 mai 2025 at 21h- Répondre

    Très triste cette vie fauchée de ce garçon. On est rien sur terre il faut profiter pleinement de la vie.

    J'aime 10
    J'aime pas 1