Joseph Edwards, capitaine de Vannes, déterminé : « À Bordeaux, on ira défendre les couleurs de la Bretagne comme jamais »

Joseph Edwards, capitaine de Vannes, déterminé : « À Bordeaux, on ira défendre les couleurs de la Bretagne comme jamais »

Le dimanche 1 juin 2025 à 18:49 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

La Rabine avait rêvé d’un dernier baroud d’honneur. Mais samedi, dans le cadre de la 25e journée de Top 14, le RC Vannes a sombré à domicile face à une Section Paloise en pleine réussite (26-52).

Un revers cinglant, le 17e de la saison, qui plonge un peu plus les Bretons vers un retour en Pro D2, à moins d’un scénario aussi improbable que miraculeux lors de la dernière journée.

Capitaine du jour, le troisième ligne Joseph Edwards n’a pu cacher sa déception à l’issue de la rencontre, même s’il garde une lueur d’espoir avant le déplacement à Bordeaux samedi prochain.

Via Ouest France, le capitaine du jour évoque une défaite douloureuse mais insiste sur la solidarité du groupe et le soutien indéfectible des supporters. Extrait :

« Ça fait mal… On a été battus dans les détails, contre une très belle équipe de Pau, qui va vite. Ce n’est pas un manque d’engagement de notre part. Nous sommes une équipe unie, collective. Il faut digérer. On n’est pas encore en Pro D2, mais la tâche sera encore plus difficile maintenant. Il faut rester ensemble. En tout cas, cela fait énormément plaisir d’entendre nos supporters qui ont été avec nous toute la saison. On est très fiers d’avoir un public génial, incroyable, dans la victoire comme dans la défaite. »

À la fin de la rencontre, le groupe vannetais s’est réuni en cercle sur la pelouse. Un moment d’émotion, marqué par la prise de parole du demi d’ouverture Maxime Lafage.

Pour Joseph Edwards, ce moment de cohésion a permis de souligner le chemin parcouru cette saison, malgré les difficultés. Extrait :

« Qu’on a appris plein de choses cette année. Le club bosse avec beaucoup d’humilité. Certes, on a été battus aujourd’hui (samedi), mais on a rivalisé tout au long de la saison, alors que personne n’y croyait, sauf cette équipe, ce club, nos supporters, notre région. Quand en décembre dernier, certains regardaient notre effectif, notre classement, tout le monde nous voyait en Pro D2. On est donc fiers d’être encore dans cette bataille (du maintien) aujourd’hui, malgré cette défaite. On va revenir encore plus fort l’année prochaine, avec beaucoup d’expérience. Nous sommes une jeune équipe dans le monde du rugby. On est dans l’apprentissage. Cette équipe a déjà fait quelque chose d’historique pour le club cette saison. On a marqué l’esprit de plein de gens. J’espère qu’on va revivre ça très bientôt. »

Dans un mélange de lucidité et d’envie, il assure que le groupe jouera sa dernière carte avec fierté. Extrait : 

« Je prends cette défaite contre Pau avec beaucoup d’humilité. Pour l’ego, c’est très compliqué. J’ai pris un coup, mais je vais rebondir pour samedi prochain. À Bordeaux, il y aura 23 mecs prêts à aller défendre les couleurs de la Bretagne comme jamais. On verra comment, cette équipe de Bordeaux, qui a fait la fête (après le titre de champion d’Europe), si elle est en forme (sourire). »

Pour lui, tant que l’espoir existe, le RC Vannes continuera à y croire. Extrait :

« Il faut être réaliste. Notre position actuelle est très compliquée. On croit à fond qu’on est capable de faire quelque chose de beau. On est toujours dans la course avant le dernier match. On verra. Je le répète : il n’y a pas de calculs à faire, même si on est toujours dernier. On vient de faire 0 point sur les deux derniers matches, et en prendre 5 à Bordeaux, cela paraît énorme. On ne sait pas… On ira sans pression là-bas. »

Publicité

0 Commentaire