Josua Tuisova : « Toulon souhaitait que je reste mais j’ai dit non »

Josua Tuisova : « Toulon souhaitait que je reste mais j’ai dit non »

26 avril 2021 - 11:04

51 Commentaires

Publicité

L’ailier ou trois-quarts centre international Fidjien Josua Tuisova a quitté le Rugby Club Toulonnais en 2019 afin de rejoindre le LOU Rugby de Pierre Mignoni.

Lors d’un entretien accordé au Midi Olympique de ce jour, le puissant joueur Fidjien est revenu sur son départ prématuré du Rugby Club Toulonnais, lui qui possédait encore une année de contrat avec le RCT.

Il indique être heureux d’évoluer désormais sous les couleurs du LOU Rugby.

Il précise que les dirigeants Toulonnais avaient le souhait de le conserver, mais il n’a pas voulu rester. Il s’explique. Extrait:

« Je suis content d’être ici à Lyon, de changer d’environnement. Je pense qu’il n’est pas bon de rester trop longtemps au même endroit. Et je sais déjà qu’après ma carrière, je ne resterai par exemple pas ici et que je rentrerai aux Fidji pour la suite de ma vie. Toulon souhaitait que je reste mais j’ai dit non, il fallait que je passe à autre chose. »

Dans la foulée, Josua Tuisova indique se sentir bien à Lyon après avoir connu une première saison un peu difficile. Extrait:

« Oui, c’est vrai que je me sens bien. C’est ma deuxième saison à Lyon et malheureusement, nous n’avions pas pu finir la précédente à cause de la Covid-19. Cette année, nous avons cette ambition d’être dans le top 6. C’est vrai que, maintenant, je me sens bien ici. La première saison a été un peu difficile pour moi, car il fallait que je trouve mes repères, que je comprenne bien la façon de jouer. Et je suis d’ailleurs toujours en train d’essayer de bien m’adapter à cette manière de jouer. Je suis toujours en train d’essayer de me prouver à moi-même que je peux rester le même à chaque fois que je joue. »

Son plus grand souhait est désormais de remporter le Bouclier de Brennus avec Lyon. Extrait:

« Nous voulons remporter ce Top 14. »

Publicité

51 Commentaires

  1. Publicité

  2. Pierrot-de-Nice83 26 avril 2021 at 11h- Répondre

    Allezzz dis nous pourquoi.^^

    • Scud 26 avril 2021 at 13h- Répondre

      Avec un mois de salaire il fait vivre son village un an

  3. warren j breizh 26 avril 2021 at 11h- Répondre

    tu m’étonnes…

  4. queue de tigre 26 avril 2021 at 11h- Répondre

    c’est vrai que le LOU c’est plus attirant que Toulon…la passion, le stade, l’environnement, le climat, les bords du Rhône…et le LOU a toutes les chances en effet de remporter le bouclier. LOL. tu nous a bien fait rire Joshua.

    • Jojo63 26 avril 2021 at 12h- Répondre

      Apres y a pas que la mer dans la vie….perso je n habite pas au nord de la mer, et ca ne risque pas d arriver….
      Tu n est pas obliger de denigrer tout ce qui n est pas au bord de la mer , il y a d autres beau coin en france

      • Flowrian 26 avril 2021 at 12h- Répondre

        Tout à fait d’accord avec toi Jojo!

        Après pour le coup, je pense que son commentaire a du sens vu qu’on parle d’un fidjien, il préfère probablement les plages et le soleil.

        De toute évidence, il est parti pour être payé à la hauteur de son talent, ce qui est compréhensible.

      • queue de tigre 26 avril 2021 at 12h- Répondre

        1/ ou as tu vu que je parlais du bord de mer ? 2/ pour avoir beaucoup voyagé, je sais que la France est le plus beau pays du monde et que toutes les régions sont belles. 3/ il n’y a pas de forum pour ton club ?

  5. FanRCT 26 avril 2021 at 11h- Répondre

    Toulon souhaitait que je reste, … tout le monde pensait que Mourad voulait à tout prix le vendre à Lyon pour faire rentrer de l’argent… comme quoi on parle on parle, mais on ne sait pas tout

    • Ugolin 26 avril 2021 at 11h- Répondre

      La langue ce petit attribut que possède l’être humain et qui a la possibilité de bénir ou de maudire et qui engendre trop souvent des conflits! On parle trop sans savoir, la sagesse voudrait qu’on tourne notre langue 3 fois ou plus avant de l’ouvrir. Toshiba voulait partie et il l’a bien fait de le faire car c’est sa décision.

      • Archibald 26 avril 2021 at 14h- Répondre

        oui mais Toshiba voulait crever l’écran !

        • Ugolin 26 avril 2021 at 14h- Répondre

          Super le jeu de mot Toshiba au départ était Tuisova mais le correcteur d’orthographe n’a pas apprécié et me l’a traduit par Toshiba, comme quoi dans la vie des fois on ne maîtrise pas toujours son sujet comme Tuisova qui nous a quitté pour le LOU

  6. bibou83 26 avril 2021 at 11h- Répondre

    josua tu as la mémoire courte !

  7. Mel83 26 avril 2021 at 11h- Répondre

    Voilà je le regretter jusqu’à aujourd’hui mais comme je vois à qu’elle point en vérité il en n’avait rien à foutre de Toulon je n’ai plus aucun regret sur ce joueur bon vent mr tuisova

  8. Jf Combes 26 avril 2021 at 11h- Répondre

    Pour être champion..faut battre les Cahors.. et rester dans les six…aller..bon courage..

    • Archibald 26 avril 2021 at 14h- Répondre

      Cahors dans le top 14 ???

  9. lucky974 26 avril 2021 at 11h- Répondre

    Juste une mise au point…. Cinglante pour Toulon ses supporters et la fierté du maillot!?

    • Piednoirerouge 26 avril 2021 at 12h- Répondre

      Tu penses vraiment que les supporters toulonnais font tout pour donner aux joueurs l’envie de rester? Un coup de moins bien et ils se font insulter. Parfois dès leur premier match,dès leur première erreur.

      • Couposanto83 26 avril 2021 at 14h- Répondre

        Tu connais quoi de Toulon ?
        Tu es un imbécile qui parle sans connaître les gens et la région.
        Tuisova a la mémoire très courte. Il a toujours été soutenu et mis dans les meilleures conditions dès qu il débarqua des fidjis. C est le Rct et les l environnement toulonnais qui ont fait le joueur qu il est maintenant..
        Il est pas très intelligent mais a préféré le chéquier du président lyonnais.
        Ce Pôvre président qui essaye de ressembler à Toulon et au Rct (au vu de tous les joueurs qu il recrutent systématiquement chez nous) mais qui n y arrivera jamais

  10. pjj34 26 avril 2021 at 11h- Répondre

    Le LOU champion et cette annee, rigolo le gars…

    • Barth 26 avril 2021 at 12h- Répondre

      Fais attention c’est pas toujours celui qui finit premier de la saison régulière qui est champion !

  11. TouJourAuSoutien 26 avril 2021 at 12h- Répondre

    La nouvelle « donne » : combien de joueurs venus de l’étranger restent finalement dans une ville ou une région qu’ils découvrent pour y vivre et y faire souche ? Les Fidjiens en pôle, un peu en mode : « on vient, on joue, on touche son salaire et puis on s’casse au pays pour y vivre et y réinvestir ! Oubliant souvent « qui » les a accueillis puis formés et dans quelles conditions. Notre sport est professionnel, l’attachement au maillot et à une ville/région devient peu à peu minoritaire. C’est comme ça… Cela ne sera plus bientôt que l’apanage de quelques uns, d’une partie de l’équipe dirigeante et de l’encadrement, et (essentiellement) de ses supporters…

  12. kaiser54 26 avril 2021 at 12h- Répondre

    HALOO entre les anciens Toulonnais sans doute très fort, les recrues des autres clubs très fort j’aimerais entendre un peu des nouvelles de notre club. Oui je sais il n’y en pas de très fortes non plus mais c’est juste pour les spécialistes des pouces négatifs sans argumentaires. QUID DES BLESSES, QUID DES JOCKERS?QUID DU COVID,,,????

  13. Airct 26 avril 2021 at 12h- Répondre

    Bonjour, il a oublié de dire qu’il préférait signer au LOU pour le salaire. Certainement un trou de mémoire.

    • Ugolin 26 avril 2021 at 12h- Répondre

      Par pudeur il n’a pas parlé du salaire que lui proposait le LOU

  14. Johndoeuf 26 avril 2021 at 12h- Répondre

    Bon apparemment il n a pas perdu l odorat , plutôt une bonne nouvelle par les temps qui courent…

  15. tomprice83 26 avril 2021 at 12h- Répondre

    TUISOVA, RADRADRA, DAKUWAKA…. Ils sont tous partis pour un plus gros contrat. Je les blâme pas, mais dites la vérité SVP.

  16. Alex 26 avril 2021 at 12h- Répondre

    Au début il voulait le vendre ensuite Mourad voulait le garder ! Le gars a senti qu’il était une girouette il est parti et il a bien fait

    • Jets83 26 avril 2021 at 15h- Répondre

      Alex est dans le secret des dieux, Josua lui a tout raconté, et bien sur c’est de la faute à Mourad… Pauvre mec. Quant on ne sait pas il vaut mieux fermer sa gueule.

  17. desmorct 26 avril 2021 at 12h- Répondre

    IL doit prendre plus du double au Lou ona parlait sur le blog il ya quelques temps de 44 000 eu la derniere saison de contrat,apres vu ses prestations ila eu bien raison de partir.Surtout que pas mal ici de mettez dans le train apres si ceux ci sont content d’avoir leur ligne de 3/4 actuelle tant mieux pour eux….Mais un mec a plusde 10essais et pas mal de grattage de ballons a TOULON IL Ya qui???? personne

    • Ugolin 26 avril 2021 at 15h- Répondre

      Gabin Villiere, il gratte, il défend et il marque c’est un artiste tout en finesse et il a encore du potentiel à faire évoluer et nous avons à Toulon une plats de de jeunes en devenir. Tuisova ne sait pas fait en un jour. Personnellement je préfère un artiste à la puissance physique, c’est mon choix et plus agréable à la vue, je le verrais mieux en troisième ligne son gabarit s’y prête mieux comme Basteraud.

      • Ugolin 26 avril 2021 at 15h- Répondre

        avons
        à Toulon une playade (et non de plats ) de jeunes en devenir

    • queue de tigre 26 avril 2021 at 16h- Répondre

      toi tu es un sacré supporter du RCT ! des comme toi, on s’en passe.

      • queue de tigre 26 avril 2021 at 16h- Répondre

        je parle de desmorct évidemment.

  18. RALFIN 26 avril 2021 at 13h- Répondre

    le salaire offert est la 1ere chose,mignoni a ses racines a toulon et sait y faire pour enroler au lou,nos meilleurs joueurs,le prochain sur la liste,l an prochain pourrait bien etre isa
    que ce soit josh ou bastareaud,on est loin d avoir tout fait pour les retenir et les garder,mais bien sur,ce n est pas de bon ton de le dire,comme il n est pas de bon ton de dire quels sont les salaires proposés

    • Pierrot-de-Nice83 26 avril 2021 at 16h- Répondre

      eh bien Isa pour ce qu’il a fait chez Nous..on peut très bien s’en passer.. pour jouer 4 matchs dans la saison… à Lyon il retrouvera n’en doutons pas toute sa vigueur.

  19. kaiser54 26 avril 2021 at 13h- Répondre

    Mon commentaire confirme mes dire en 1 heure 23 pouces c’est magique et personne pour me dire pourquoi nous n’avons pas des nouvelle du covid ou des blessés

    • Dav-D 26 avril 2021 at 13h- Répondre

      Parce que le club ne communique pas et que nous ne sommes pas devins.

  20. Forza Toulon 26 avril 2021 at 13h- Répondre

    Oui Toulon la forme et façonne car quand il a débarqué c était un jeune joueur plus que médiocre après Toulon s en ait servi et je pense pas qu’ils et tricher sous le maillot du rct après on lui propose le double de son salaire il a raison de partir et le système de Mourad arrive au bout et Toulon ne pouvait pas suivre sur ce dossier arrêter de croire qu’ils existent encore l’amour du maillot c l’amour du pognon aussi bien pour les joueurs que pour l es club

  21. D'énormes dépenses 26 avril 2021 at 13h- Répondre

    Mourad n’a pas été convainquant et Tuisova a l’air heureux au LOU .

    • Pierrot-de-Nice83 26 avril 2021 at 16h- Répondre

      il à l’air heureux tu dis.. punaise je l’ai jamais vu faire un sourire ce garçon..!

  22. Mazoil 26 avril 2021 at 13h- Répondre

    Toulon ne pouvait pas refuser l offre de Lyon
    Le reste c est du cinéma

  23. Christ 26 avril 2021 at 14h- Répondre

    Je suis d’accord il n’y a pas que la mer car avec il y a des désagréments: trop de vent avec des ressenti plus sévères que dans beaucoup d’autres endroits, humidité saline qui abîmé énormément et manque de belles couleurs de verdure, de plus quand il pleut ce sont souvent des trombes d’eau avec les risques que ça représente Heureusement en France il y a des espaces pour tous les goûts et c’est très bien.

    • queue de tigre 26 avril 2021 at 14h- Répondre

      LOL. tu as raison, j’habite à Giens et personne ne veut venir ici en vacances…

    • Ugolin 26 avril 2021 at 15h- Répondre

      Effectivement il n’y a pas que la mer, il y a la Manche, la mer atlantique et la méditerranée.
      La Manche et dans certaines de l’Atlantique effectivement, embruns , tempêtes, brouillard,pluie, froid. Par contre en méditerranée c’est plutôt 300 jours ensoleillement par an ciel lumineux venté comme tous les bord de mer , douceur de l’air etc….plus proche de celui du climat des Fidji à mon humble avis que celui de Lyon avec l’humidité du Rhône, de la pluie et du froid, mais chacun est libre de choisir l’endroit ou il veut vivre pour le temps qu’il passe en vacances payées en France

  24. kaiser54 26 avril 2021 at 14h- Répondre

    Merci pour ta réponse Dav

  25. Georges 83 26 avril 2021 at 17h- Répondre

    Moi je passe 5 mois de l’année en Lozère, vous connaissez peut-être pas ce petit département le moins peuplé de France 2 habitants au km2, et pourtant ils ont une qualité de vie a faire pâlir certaines métropoles, toulonnais de naissance j’aurais du mal a me priver de la mer,mais svp,pas de dénigrement envers les lyonnais ou tout autres villes, la France est très belle du nord au sud de l’est a l’ouest, chacun à sa petite préférence pour un endroit et c’est très bien comme ça, et surtout ça se respecte.

  26. Olivier Monge 26 avril 2021 at 17h- Répondre

    Je me souviens d’une entrevue de Nalaga durant ses temps de « splendeur » à Clermont, avec son « clan », après plusieurs années en Auvergne, il disait qu’il avait promené seulement une fois dans les rues de Clermont et que pour lui c’était pas ça..
    Il faut pas se leurrer, c’est le Rugby Pro, les mecs viennent faire un travail et le plus d’argent possible, les fidjiens c’est pas des grands voyageurs et touristes à l’inverse des sudafs et Australiens, les fidjiens restent en clan.
    Josh aurait pû au moins avoir de meilleurs mots et égards à son club formateur qui l’a lançé au haut niveau, mais a-il fini par apprendre le Français à Lyon ? (Laporte dans une entrevue lui disait comment tu peux penser jouer pour l’équipe de France si tu parles pas le Français ?)

  27. Cicoudu83 26 avril 2021 at 17h- Répondre

    Toujours l’argument du pognon ou de la mer pour masquer la frustration mais meme si l’aspect financier est tres important , il ne faut mas se leurrer et c’est tout a fait comprehensible vu la.courte carriere mais peut etre aussi que le rct a baisse de standing et d’ambition et les joueurs n’ont pas forcement envie de mettre 15 ans pour gagner un titre aussi surtout quand tuisova a connu le rct de 2013a 2015 qui roulait sur tout le monde maintenant on est tres tres loin de ca et quoi qu’on en dise si on te paye mieux ailleurs et qu’en plus cette equipe est taille pour des titres le choix est vite fait !!!! Seb tao quitte le rct pour cette raison d’ailleurs et si on continue comme ca carbo suivra , il a prolonge de 3 ans pour avoir la main sur son avenir c’est lui qui l’a dit.
    A un moment donne il va falloir recruter du costaud et pas des joueurs nivo ventre mou prod2 sinon pas besoin d’etre devin pour savoir ce qu’il va se passer .

  28. Isidore 26 avril 2021 at 17h- Répondre

    Désolé, je ne vois pas en quoi ses propos sont déconnant.
    Pendant les 6ans qu’il a joué au Rct, je ne crois pas qu’il ai fait semblant, a la différence de certains et il a mis sa pierre à l’édifice.
    Bien que je n’apprécie pas son jeu direct, je ne crois pas me tromper en disant que c’est l’un des meilleurs ailiers de la planète, pourquoi n’aurait il pas droit à un salaire équivalent aux autres joueurs de classe mondiale qui te font gagner des matchs ?
    Au Lou aussi i, il ne fait pas semblant.
    Arrêtez de faire les saintes nitouche, j’aimerais vous y voir si demain on vous embauche pour le même job en vous payant le double,mdr !
    D’autre part, si il préfère davantage le management d1 Mignoni qu’il connaît, pourquoi non !
    Enfin ceux qui connaissent bien les iliens, savent qu’il y a l’île d’abord et le reste ensuite qui plus est quand l’île, est à des milliers de kilomètres, avec des traditions bien spécifiques,et de la co-optation.

  29. Le technicien 27 avril 2021 at 10h- Répondre

    Tuisova est parti à cause de Mourad !
    1/ il lui avait promis de faire venir sa famille , pas tenu
    2/ il a voulut le moneyer donc vexé , il est parti
    Et bien entraîne c est un bombe ce mec
    Dommage
    Voilà la vérité

  30. a plus pour longtemp 28 avril 2021 at 18h- Répondre

    J’en connaissais un comme lui à La Rochelle, il s’est calmé lorsqu’un placage de face lui a fait comprendre qu’il valait mieux faire une passe, car lorsque la blessure l’obligera à une immobilisation, ce sera trop tard pour lui. Le LOU a craint NO NONOU, mais avec la complicité de l’arbitre et la saloperie du petit gros, le carton rouge la fait sortir !
    Tuisana n’en a plus pour longtemps, le jour arrive !

  31. Publicité