Journée portes ouvertes à Mayol

Journée portes ouvertes à Mayol

Le dimanche 13 octobre 2013 à 18:12 par David Demri

12 Commentaires

Publicité

1107674-17541570-640-360Face à Glasgow, le leader de la Ligue celte, les Toulonnais ont assumé leur statut de tenants du titre en inscrivant six essais (51-28). Bonus à la clé.

Si Toulon cherchait un match référence depuis sa large victoire face au Racing-Métro (41-14) lors de la deuxième journée de Top 14, il l’a peut-être trouvé, ce dimanche. Du moins, sur une mi-temps. Le RCTl’a facilement emporté (51-28), avec six essais inscrits et un bonus offensif à la clé, grâce à quarante minutes à sens unique. Une façon idéale d’étrenner le titre de champion d’Europe décroché en mai dernier face à Clermont.

Le suspens n’a en tout cas pas duré très longtemps. Si les Warriors ont bien fait frémir les supporters toulonnais avec un essai en contre de Matawalu finalement refusé (4e), les hommes de Bernard Laporte ont rapidement pris le large grâce à deux actions d’envergure parfaitement exécutées et conclues par Delon Armitage (9e), puis Maxime Mermoz (16e), avant un ballon porté destructeur aplatit parChris Masoe (24-0, 26e). Seule la blessure de Jonny Wilkinson, touché à la main (29e) était de nature à crisper le public de Mayol, alors qu’Orioli avait été contrait de déclarer forfait à la dernière minute. A peine avait-on eu le temps de se dire que le seul suspense se situerait dans la quête du bonus offensif que Mermoz doublait son compteur et inscrivait le quatrième essai (31-0, 35e). De guerriers, les Warriors n’en avaient alors que le nom.

Le jour et la nuit

Dépassés dans l’engagement physique et par la vitesse d’exécution adverse, les partenaires de Sean Maitland se sont d’abord contentés de subir. Et leur invincibilité cette saison n’est désormais qu’un beau mais lointain souvenir malgré un sursaut d’orgueil en deuxième période, avec quatre essais en moins de trente minutes (Van der Merwe, 42e et 63e, Matawalu, 54e, Gray, 59e) synonymes de bonus offensif. Après les applaudissements nourris de Mayol, les Varois ont ensuite subit quelques sifflets logiques. C’est un peu l’histoire de ce mois d’octobre 2013, lors duquel se succède soleil radieux et pluie battante. Le jour et la nuit. Le déplacement à Cardiff samedi prochain (14h45) pourrait néanmoins déjà permettre aux Toulonnais de faire un premier pas important vers les quarts de finale. Les Varois ont les arguments pour faire trembler leurs adversaires, surtout quand ces derniers ont encaissé quarante-quatre points (défaite 44-29 à Exeter ce dimanche). Les Gallois, septièmes de la Ligue Celtique, vont-ils voir le jour face au tenant du titre ?

Source: rugbyrama.fr

Publicité

12 Commentaires

  1. Julien 13 octobre 2013 at 18h- Répondre

    Une fantastique première période , tout ce que l on aime du rct . Puis une seconde periode plus quelconque ,des abśences defensives, mais etait il possible de jouer avec le même tempo durant 80 minutes?
    Un potentiel énorme ce groupe .

  2. Hervé 13 octobre 2013 at 18h- Répondre

    Quel régal cet première mi-temps ! Du combat, du beau jeu fluide et rapide, un grand bonheur ! :yes:
    Dommage que ça se soit enrayé en seconde mi-temps mais les joueurs devaient en avoir plein les pattes et il manquait du monde encore.

  3. seynois83 13 octobre 2013 at 18h- Répondre

    Moi je retiendrais la 1iere MT qui a était magistral avec un giteau,felsina,van niecker,masoe,wilko,mermoz,classen,noirot,botha,armitages et j’en oublie un ou deux qui ont tout donner et l’ont payés en 2 ieme,par contre michalak est vraiment a la ramasse,il était pas bon meme avant sa blessure mais la il a confirmer,castro,williams,haymans n’en peuvent plus et c’est que le debut de saison,le ali williams qui fait des fautes de débutant et ce depuis son arrivé a toulon.Ceci dit il y avait les leaders de ligue celte et je dis que ça était un match fou mais magnifique,l’autre match aussi beau(exeter,cardiff)allez toulon pour la semaine prochaine a cardiff!!! 😀 😀 😀

    • Luffy83 13 octobre 2013 at 18h- Répondre

      Toi tu dois être un anti Michalak pour le juger comme ça.

      Il a effectuer un bon match pour son retour à la compétition. Maintenant faut qu’il enchaine pour avoir du temps de jeu.
      Sinon hayman et rossouw ça deviens inquiétant quand même.

  4. Nono006 13 octobre 2013 at 19h- Répondre

    Ahah…. En tous cas, Wilko a remis les pendules à l’heure. Il est là : 4 essais pour. Il sort : 4 essais contre….
    Mais il est vrai cependant qu’en seconde mi-temps, c’est toute l’équipe qui est aux fraises. Les 40 premières minutes resteront en revanche inoubliables. Quel feu !

  5. T-max 13 octobre 2013 at 19h- Répondre

    🙂 Cet après-midi c’était Docteur Toulon :inlove: :-* et Mister RCT 🙁 😥

  6. ongbak83 13 octobre 2013 at 19h- Répondre

    attention a notre defense pas tres etanche cet apres midi ,point fort de la saison derniere et qui nous a permis d etre champion d europe!

  7. ongbak83 13 octobre 2013 at 19h- Répondre

    il faudra gagné a cardiff et si possible avec le bo!tache difficile mais pas impossible! les guerriers de la rade sont de retour! s envoyé sans calculer !

  8. david 13 octobre 2013 at 20h- Répondre

    Hayman/Rossow/Michalak
    le trio magic Lol

  9. JCL 13 octobre 2013 at 20h- Répondre

    2 certitudes :
    1.Le RCT a du jeu ! Et ce n’est pas fini.
    2 L’ennemi, c’est la motivation. Giteau l’a bien dit. Arrêt du boulot en 2nde.

    Le problème est de se motiver face à Oyo, usap, UBB, Cardiff etc…
    parce que sinon, mes meilleurs c’est TOULON.

    A eux de jouer…

  10. Jc 13 octobre 2013 at 20h- Répondre

    C’est pas normal de faire une 2ème mi-temps aussi pourrie avec des joueurs comme les nôtres .
    Première mi-temps exceptionnelle deuxième j’ai eu la haine et peur à la foi, cardiaques s’abstenir .

  11. Seb' 13 octobre 2013 at 20h- Répondre

    La 2e mi-temps ne reflète rien du tout. Ca devait être les consignes de « se la couler douce » parce qu’on a vu que quand ils raccéléraient, ça allait au bout.
    ‘faut retenir la 1ère mi-temps, car quand ils jouent comme ça, ils sont juste innarêtables.
    Grosse question : Hayman, il a fait quoi pendant l’intersaison ? C’est carrément pas le Hayman de l’année dernière..
    Roussow est à la ramasse complèt sur ce match !
    Par contre, confirmation de l’ogre Felsina. J’me répète mais putain, il est extraordinaire de puissance !!! Quel phénomène !