Juan Ignacio Brex annonce la couleur avant de défier Edimbourg

Juan Ignacio Brex annonce la couleur avant de défier Edimbourg

Le dimanche 7 décembre 2025 à 2:42 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


Toulon joue peut-être l’un des tournants de sa saison. Après plusieurs déplacements ratés en Top 14, le groupe varois n’a plus le choix : le voyage en Écosse doit servir de déclic. Le staff comme les joueurs en sont pleinement conscients.

Depuis plusieurs semaines, les Rouge et Noir travaillent pour éviter de retomber dans les mêmes travers. L’équipe sait que son manque de constance loin de Mayol lui coûte cher. Bernard Lemaitre et son staff l’ont répété ces derniers jours : il faut enfin poser des bases solides à l’extérieur.

Le manager ne masque plus rien :

« J’ai envie que l’on démarre fort. Ce sera très dur à Édimbourg. Nous devrons être bien meilleurs que ce que nous avons été à l’extérieur depuis le début de la saison. Il va falloir monter le curseur, à commencer par la conquête, la défense… Ça va très vite, ça joue vite. C’est une autre dimension. »

Dans ce contexte, la préparation a été particulièrement dense.

Pierre Mignoni raconte :

« Tout a été très intense, sur le terrain et en salle de musculation. J’ai mis aussi les internationaux au repos et il faudra que tout le monde se reconnecte. C’est mon gros challenge. Les mecs qui reviennent de vacances ne devront plus être en vacances dans leur tête pour faire un gros match à Edimbourg. On se prépare en conséquence. »


Le trio arrière écossais, principal danger identifié

Si Toulon veut ramener quelque chose d’Édimbourg, il faudra verrouiller le jeu au pied et les relances adverses. Les retours de Ben White, Paolo Garbisi et Melvyn Jaminet vont aider, mais la pression sera maximale sur les zones de réception.

Juan Ignacio Brex, qui connaît bien ces oppositions britanniques, décrit parfaitement le défi via Midi Olympique. Extrait: 

« C’est une équipe similaire à leur sélection. En attaque, ils sont très structurés autour de leur trio arrière. Si on leur offre des ballons avec du temps et de l’espace, ils savent créer des opportunités. Il faudra les ralentir au maximum. »

L’international italien ajoute que le combat au sol sera déterminant :

« Ça va être un combat de tous les instants, car Édimbourg essaie constamment de retarder les sorties de balle. Cette équipe aime bien réaliser un double travail dans les rucks en tentant de contester et de forcer le turnover en poussant les soutiens. C’est une défense très agressive avec des montées très hautes pour fermer le jeu. »


Un match où Toulon doit se prouver quelque chose

Dans des conditions écossaises souvent piégeuses, le RCT devra afficher une rigueur rarement vue loin de Mayol cette saison. Les joueurs savent qu’une performance aboutie pourrait lancer une dynamique décisive pour la suite.

Un rendez-vous important les attend.

Publicité

0 Commentaire