Julien Bonnaire revient sur Toulon / Clermont (Rugby365)

Julien Bonnaire revient sur Toulon / Clermont (Rugby365)

19 septembre 2010 - 20:56

Publicité

Après une bonne entame de match, Clermont a déjoué contre Toulon samedi à Marseille. Le troisième ligne international auvergnat Julien Bonnaire veut réagir dès le week-end prochain.

Julien Bonnaire, quel est votre sentiment après la défaite contre Toulon (28-16) ?
On fait une bonne première mi-temps, mais plus rien en deuxième. Nous n’avons fait que rendre des ballons et nous avons commis beaucoup trop de fautes pour pouvoir gagner.

Vous aviez pourtant bien entamé la rencontre…
Oui, on commence bien. Mais, même en première mi-temps, on donne des points que l’on ne doit pas donner. Ces matchs se jouent à peu de choses et nous n’avons pas fait tout ce qu’il fallait. Nous avons rendu trop de ballon et pris les mauvais choix.

Surtout que la moindre faute vous coûtait cher…
Oui, avec un buteur comme Wilkinson, la moindre erreur est validée derrière. On le savait mais, malgré tout, nous avons commis des erreurs un peu bêtes. Cela nous coûte certainement le match.

Comment expliquez-vous cette fébrilité ?
Je ne sais pas. C’est un peu bizarre. Par moments, nous avons fait le plus dur mais on a ensuite perdu le ballon. C’est un peu à l’image de notre début de saison. C’est un peu dommage car on laisse encore des points.

Toulon n’en voulait-il pas plus que vous ?
Peut-être, oui. Mais en première mi-temps, nous avons fait mieux que rivaliser, voire imposer notre jeu. Ce qui est dommage, c’est que cela n’a pas été le cas en deuxième alors que nous avions tout pour y parvenir. On ne peut s’en prendre qu’à nous. On n’a pas été bon, c’est tout. Il ne faut pas chercher autre chose.

Avez-vous payé votre indiscipline ?
Oui, certainement. Comme je le disais, à chaque fois que nous avons concédé une pénalité, nous avons pris trois points. C’est le sport de haut niveau. Nous avons encore du travail. On est loin d’être à 100%. Nous avons un potentiel qui peut-être bien meilleur que ça. Il va falloir réagir rapidement.

« Un peu merdique »

Comment jugez-vous la performance de votre conquête ?
On aurait pu sortir le ballon plus rapidement sur les mêlées. En touche, il y en a deux où il y a des incompréhensions et on perd le ballon. On leur a quand même mis de la pression mais cela n’a pas suffi pour grappiller plus de ballons. Au sol, ils nous ont bien ralenti les ballons.

En mêlée, vous avez parfois souffert…
Oui, c’est un peu merdique depuis le début de saison. On a du mal à se faire à ces nouvelles règles. Là aussi, nous avons besoin de relever la tête rapidement car c’est une rampe de lancement importante. On ne peut pas se permettre de laisser autant de ballons en route.

Vous avez évoqué Jonny Wilkinson. Quel regard portez-vous sur lui qui a encore été décisif ?
Il a cette capacité à se placer au bon moment, quand la défense ne s’y attend pas du tout. Parfois, on n’a pas pu lui mettre de pression et il était dans un fauteuil pour taper les drops. C’est un joueur très performant dans le jeu au pied et il l’a encore prouvé sur ce match.

Avez-vous apprécié de jouer au stade Vélodrome ?
Oui, c’est toujours sympa. On aimerait bien sûr jouer que des matchs comme ça. Mais c’est mieux quand il y a la victoire. On va se remettre au boulot pour recevoir Castres.

Etes-vous satisfait de jouer vos deux prochains matchs à domicile ?
Il faudra surtout gagner. On ne peut pas se permettre de perdre à la maison. Des matchs difficiles s’annoncent et il va falloir se retrousser les manches pour être meilleurs que ça.

Publicité

  1. Grumly 19 septembre 2010 à 22h

    Salut,

    Je ne savais pas où le dire, alors je profite de ce dernier post. Je ne sais pas ce qu'en pense les autres mais je vous suggére de modifier votre charte graphique parce que le blanc sur le noir ça arrache vraiment les yeux.

Comments are closed.