Julien Dupuy : « Ca ne sert à rien de forcer un joueur s’il ne veut pas évoluer à un poste »

Julien Dupuy : « Ca ne sert à rien de forcer un joueur s’il ne veut pas évoluer à un poste »

29 septembre 2021 - 10:05

44 Commentaires

Publicité

L’entraineur des arrières du Rugby Club Toulonnais, Julien Dupuy s’est longuement confié dans les colonnes du journal régional Var-matin pour évoquer le début de saison compliqué du XV de la Rade.

Lorsque le journaliste lui demande pourquoi Anthony Belleau a débuté sur le banc des remplaçants lors des deux derniers matches et n’a pas été utilisé au centre, Julien Dupuy laisse clairement entendre que l’international Français de 25 ans ne souhaiterait pas enchaîner les matches au poste de centre.

Pour autant, il ne désespère pas de convaincre son ouvreur de formation de dépanner au centre. Extrait:

« On me pose souvent la question. Nous pouvons jouer avec Antho Belleau en numéro 12, ça matche avec Carbo. Nous en parlons avec lui. Mais ça ne sert à rien de forcer un joueur s’il ne veut pas évoluer à un poste, c’est le meilleur moyen pour qu’il ne soit pas dans son match.

Est-ce que ça va se faire? Je pense. Même si Antho est un dix de formation, pour le bien de l’équipe, il peut y avoir cette possibilité. »

De nombreux supporters s’étaient d’ailleurs indignés de voir Anthony Belleau être positionné sur le banc des remplaçants et ne pas être titularisé contre le Stade-Français Paris et Perpignan. Voilà donc un début de réponse.

Pour rappel, Anthony Belleau verra son contrat arriver à terme au mois de juin prochain.

Ce-dernier souhaitera-t-il poursuivre sa carrière à Toulon dans pareille situation ? Affaire à suivre…

Publicité

44 Commentaires

  1. Publicité

  2. The Punisher 29 septembre 2021 at 10h- Répondre

    Belle mentalité Belleau a un moment donné il faut savoir se mettre au service de l’équipe surtout en cette période

    J'aime 34
    J'aime pas 51
    • grumle 29 septembre 2021 at 10h- Répondre

      Vivement qu’on lui demande de jouer pilier

      J'aime 41
      J'aime pas 16
    • madrague 29 septembre 2021 at 10h- Répondre

      Et moi je dirai plutot belle mentalité Dupuy balancer ce type d info ça sert a quoi ? Offrir Belleau a la vindicte populaire ?(ça a marché dès le premier commentaire) lui mettre la pression pour qu il accepte ? ça doit de régler entre eux pas sur la place publique…….Et je n ai aucun doute sur la mentalité de Belleau

      J'aime 108
      J'aime pas 5
      • coupbas 29 septembre 2021 at 14h- Répondre

        « On se souvient que David Attoub et Julien Dupuy avaient écopé de longues suspensions pour des fourchettes ». Extrait d’un article précédent.

        C’est pas beau JD de récidiver!

        J'aime 4
        J'aime pas 3
    • Yo83 29 septembre 2021 at 13h- Répondre

      C vrai : pas sympa ce Belleau avec la multitude de centre que l’on a oublié de recruter, lui ne veut pas jouer centre. Sérieux… je le comprends et le soutien. En revanche si nous avons 4 centres blessés et qu’il ne voulait pas y jouer, cela ne serait pas pareil. Mais voilà le marché des transferts était bien et étrangement calme…

      J'aime 13
      J'aime pas 2
  3. Pipeau 29 septembre 2021 at 10h- Répondre

    « Mais ça ne sert à rien de forcer un joueur s’il ne veut pas évoluer à un poste, c’est le meilleur moyen pour qu’il ne soit pas dans son match ».

    Donc, PC et JD ne forcent personne! Le RCT c’est Montessori! Tout y est fait pour développer les capacités intrinsèques des joueurs et leurs entrainements sont adaptés au profil des individus.

    Mais le staf prend les amateurs de rugby pour des cons décervelés?
    Plus PC et JD essaient de déminer le terrain, plus ils s’enfoncent!

    J'aime 68
    J'aime pas 7
  4. Airct 29 septembre 2021 at 10h- Répondre

    Bonjour, et lui il attends quoi pour s’en aller? Qu’on le force? Avec son rugby tout pourri .

    J'aime 28
    J'aime pas 10
    • Ricou83 29 septembre 2021 at 12h- Répondre

      Nous y voila quand 2 dix au potentiel similaire évoluent au même poste. Je l’avais dis que cela poser un problème repoussé par la blessure de Belleau. Si carbo n’est pas appelle en EF cela va être un beau bordel à gérer. Je serais pas étonné que Belleau dans ces conditions aille voire ailleurs ce que je ne souhaite pas.

      J'aime 23
      J'aime pas 1
    • Diabollo83 29 septembre 2021 at 12h- Répondre

      Et surtout qu’il a toujours dans un coin de la tête l’EDF. Et vu qu’en 10 c’est bouché il a plus de chance d’y être appelé en 12 voir remplaçant 10/12/15. Mais bon quand tu as un staff qui laisse un joueur faire des caprices, que ce staff n’a pas les résultats sportifs escomptés ça donne raison au joueur qui fait le caprice et il se dit qu’il ferait mieux d’aller dans un autre club.
      Donc j’en suis triste mais je pense que Belleau va malheureusement nous quitter à la fin de la saison.
      Merci au staff de ne pas savoir gérer l’humain.
      S’il avait été mis des le premier match en 12 avec Smaili en 10 et qu’on gagne ce match contre le MHR une dynamique de serait enclenchée. Au retour de Carbo ça aurait été encore mieux, contre le SF Belleau se serait frisé contre le SF. Il aurait pris du plaisir en 12. Aurait vu l’influence et les responsabilités
      importantes qu’il aurait en 12 et hop ça roulerait à l’heure d’aujourd’hui. Et demain on pourrait voir en EDF une ligne Serin Carbo Belleau Heriteau (ou Attila pourquoi pas car il a des qualités de garçon) et Gabin et Luc ( ou Cordin) aux ailes et Jaminet si on avait mis les billets sur lui plus tôt que Kolbe ou Luc si Cordin à l’aile ou même Salles qui peut être une révélation. Enfin bon je pense que si la direction du RCT ne fait rien Belleau a titre personnel a bien raison de nous quitter mais je préfèrerais qu’il soit un des instigateurs d’une petite révolution dans le équipe. Quitte à être sur le départ s’il aime un peu ce club, cette équipe, ces camarades autant prendre le risque de se mettre le staff à dos en prenant le poste de 12 mais en faisant du jeu. Il en est capable bon sang. Il pourrait être notre sauveur. Carbo est super dans le jeu mais seul il n’a pas les épaules pour stop au Staff. Allez Antho retrousse tes manches et rebelle toi intelligemment

      J'aime 3
      J'aime pas 2
  5. Jfs 29 septembre 2021 at 10h- Répondre

    Pour l’instant je trouve belleau un cran au dessus de carbo. Et je pense qu’il doit aussi se dire que si il ne joue pas en 10 il peut faire définitivement une croix sur l’EDF. Malheureusement je pense aussi qu’il nous quittera à l’issue de son contrat.

    J'aime 53
    J'aime pas 6
  6. GB 29 septembre 2021 at 10h- Répondre

    Si nos stratèges avaient recruté de talentueux arrières plutôt que ces seconds couteaux ( excepté Gabin) …….
    Continuons ainsi et il est fort à parier que si un club s’intéresse a lui, il partira ….
    Et avec ce type de déclarations, c’est vraiment jeter de l’huile sur le feu…
    Au RCT, devenons nous « ennemis de nos intérêts…..

    J'aime 33
    J'aime pas 5
  7. FanRCT 29 septembre 2021 at 10h- Répondre

    La situation est compliquée… Carbonnel a fait le job pendant des mois, … Beleau revient, on remercie Carbonnel et on lui demande de cirer le banc ? Beleau a une place naturelle au centre, même l’équipe d’Angleterre a joué avec deux ouvreurs et même Farell a accepté de jouer au centre … mais apparemment Beleau ne le souhaite pas… or il pourrait très bien débuter au centre, puis basculer à l’ouverture autour de la 60ème par exemple… Cela permettrait au 9 d’ouvrir soit sur Carbo, soit sur Beleau derrière suivant les situations de jeu. Le problème est aussi que Carbonnel a une réussite de plus de 90% face aux perches…
    Deux egos à gérer, c’est pas simple !

    J'aime 31
  8. Moccot 29 septembre 2021 at 10h- Répondre

    Qui dit vrai??Chi lo sa?? en tous cas, il y a comme une bonne ambiance dans ce club actuellement…il serait temps que le président remette l’ordre dans ce f..toir, à tous les niveaux!
    sinon, où sera SON club la saison prochaine??

    J'aime 21
    J'aime pas 2
  9. Biloux83 29 septembre 2021 at 10h- Répondre

    Belleau a joué de maintes fois au centre et c’était très complémentaire avec Carbo. Je ne vois pas où est le pb et est-ce vraiment la raison de sa non-titularisation ? Je doute qu’il dise non d’être titulaire. En, plus ils avaient quand même tendance à permuter lorsqu’ils jouaient ensemble ce qui pouvait créer de la confusion dans l’équipe d’en face. En ce moment Carbo étant aux fraises et plutôt transparent dans le jeu, pour ma part je remettrais bien Belleau en 10 !

    J'aime 26
    J'aime pas 3
  10. arm 29 septembre 2021 at 10h- Répondre

    J’en étais sûr, à cause de sa blessure peut-être. Je pense qu’il faudrait le faire jouer en 10 en déplacer Carbo en 15 même si personne n’est d’accord avec moi. En 15, Carbo pourrait être notre Stuart Hogg. En 10, il n’a pas d’avenir en EDF, ça le mine et donc le changer de poste lui donnerait la liberté de jouer son rugby… J’attends les pouces rouges.

    J'aime 22
    J'aime pas 10
    • Diabollo83 29 septembre 2021 at 13h- Répondre

      Non pas de pouces rouges. Dans cette situation il faut aussi aborder ce sujet voir Carbo en 12. Giteau y jouait bien en club avec wilko. Et il n’était pas plus costaud que Carbo. Et Carbo en Australie à été visé par les attaques mais ne s’est pas enlevé. Je pense que si le staff veut conserver ces deux joueurs pour la saison prochaine il doit les réunir et aborder le sujet et toutes les solutions possibles.

  11. Oeildesaran 29 septembre 2021 at 10h- Répondre

    Belleau a raison, c’est notre meilleur 10 et plus ancien que Carbo. Ils font tout pour le dégoûter, il faut virer ce staff immédiatement, et Emmanuelli avec

    J'aime 34
    J'aime pas 6
  12. Maurice 29 septembre 2021 at 10h- Répondre

    Ce n’est pas en restant sur le banc qu’il pourra progresser et montrer sa capacité d’évoluer.
    Il aura la possibilité d’aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte après le rouge et noir.

    J'aime 15
    J'aime pas 1
  13. Gronours 29 septembre 2021 at 10h- Répondre

    Le problème. C’est Lemaître qui ne maîtrise rien, à fortiori la communication de son staff.

    J'aime 24
  14. marc83136 29 septembre 2021 at 10h- Répondre

    Je pense que l’on est sur la mauvaise pente. Le plan de jeu qui n’a rien a voir avec le but du rugby qui est de marquer des essais. Ce n’est pas en se cantonnant en défense que l’on marquera. Les joueurs qui vont de postes en poste d’une manière générale alors que cela devrait être occasionnel. Deux points et il doit y en avoir d’autre qui ne vont pas. Aujourd’hui les club qui recrutent et sont le plus attractif sont: Toulouse, La Rochelle, Montpellier, ,Le racing…. Qui dans notre situation a envie de venir à Toulon, club dont ont ne parle pas ou plus au sujets de transferts. Ce qui est grave c’est que l’on risque de perdre nos bons joueurs. Honnêtement je suis inquiet pour mon club et son devenir. Il est évident qu’il faut faire quelque chose…. y réfléchir…. et agir.

    J'aime 24
    J'aime pas 1
  15. desmorct 29 septembre 2021 at 10h- Répondre

    Antho ira voir ailleurs lui il veut se fixer en 10

    J'aime 17
    J'aime pas 1
  16. franck 29 septembre 2021 at 10h- Répondre

    On ne pourra pas en vouloir a Antho de signer ailleurs …. quelle belle ambiance il semble y avoir actuellement au sein du RCT ,et dire que c’est pas prêt de changer et que l’on va se frapper ça encore 3 saisons !!! au PAPA !!! Réagie ,obtient nous la démission de cette encadrement………

    J'aime 20
    J'aime pas 1
  17. boom09 29 septembre 2021 at 11h- Répondre

    LE PROBLEME c’est LEMAITRE ? Heureusement qu’il a mis les tunes ! Dans tous les clubs PRO , il ya un responsable DE LA COM que je sache ! en ce qui concerne BELLEAU , je ne pense pas qu’il va prolonger ! IL est annoncé à la section paloise et peut etre le SF ! il est jeune et ce n’est pas UN n0 2 en 10.

    J'aime 21
    J'aime pas 2
  18. bibou83OO 29 septembre 2021 at 11h- Répondre

    depuis le temps qu’on dit qu’il nous fallait deux centres !

    J'aime 14
    J'aime pas 2
    • Mayol 29 septembre 2021 at 14h- Répondre

      A la place on a eu Kolbe…
      A ce tarif on pouvait avoir deux centres All Black
      Quelle pertinence cet achat…

  19. solpat83 29 septembre 2021 at 11h- Répondre

    C’est vrai on ne peut pas obliger un joueur de jouer à un autre poste que le sien vous aussi on ne vous oblige pas à entraîner c’est pas votre poste

    J'aime 15
    J'aime pas 4
  20. RALFIN 29 septembre 2021 at 11h- Répondre

    je doute un peu que belleau est categoriquement refusé de jouer 12, il a deja joué et bien en 12 avec carbonel en 10, dupuy qui me parait tout autant a cote de la plaque que collazo y a t il mis les bons arguments?
    effectivement comme dit plus haut,on pourrait faire un essai carbo en 15, de plus en plus barré en EDF par jalibert et n tamack et d autres joueurs qui arrivent aussi
    ou bien alterner carbonel et belleau ,un match l un et un match l autre et cgt vers la 55 60 eme minute

    J'aime 12
  21. HL1315 29 septembre 2021 at 11h- Répondre

    Question revendications, Belleau a dit dans une interview de début de saison qu’il devait d’abord montrer ses qualités avant de parler de poste et d’entamer des négociations avec le club concernant son avenir.
    Question poste il en a apparemment parlé.
    Question avenir, je pense que pour lui c’est très clair. Il semble savoir ce qu’il veut.

    A 14 ans il va de Monflanquin à Agen, ce n’est pas un long voyage au sein du Lot et Garonne, mais tout de même. 14 ans !
    A 18 ans il quitte Agen pour Toulon. Assez d’indices qui démontrent qu’il sait ce qu’il veut.
    Il le prouve encore, il met cartes sur table.

    A la fin de son contrat en juin 2022, il aura 26 ans.
    Il est parti de chez lui à 14 ans, il partira du RCT à 26 ans s’il le juge opportun.

    J’aurais pour ma part bien vu le CO le contacter, dès le début de cette saison.

    J'aime 11
  22. Cap-sicie-83 29 septembre 2021 at 11h- Répondre

    Le gars revient d’une longue blessure donc il a les crocs !
    Il rêve sans doute encore de CDM 2023, et déjà qu’en 10 la hiérarchie est établie, il sait qu’au centre il n’a aucune chance de sélection.
    Si il veut partir, il doit se montrer pour faire augmenter sa valeur marchande et mil partira pour jouer 10, c’est certain.
    A cela on rajoute le fait que Carbonnel est pour l’instant cramé, on oublie que l’un est toulonnais l’autre pas, et pour toutes les raisons évoquées, tu le fais jouer 10, il déchire tout et tout le monde est content !

  23. Trompette 29 septembre 2021 at 11h- Répondre

    au revoir Anthony.

    J'aime 11
  24. Pitivier 29 septembre 2021 at 11h- Répondre

    Folle ambiance en interne, cela n’est pas étonnant.

    J'aime 12
  25. efde 29 septembre 2021 at 11h- Répondre

    Cà sent l’ambiance pourri en fait, ce qui permet de comprendre le jeu … pourri pratiqué.

    J'aime 17
  26. Titou 29 septembre 2021 at 12h- Répondre

    Dans le passé , les entraîneurs ont su faire jouer 2 ouvreurs ensembles en positionnant soit l’un ,soit l’autre au centre en fonction de la situation (Contepomi,Hernandez,Wilkinson,Giteau etc)Visiblement, Mrs Collazzo et Dupuy ne savent pas gérer cela malgré leurs très grandes qualités psychologiques……… De plus , balancer cela en interview est degueulasse vis à vis du joueur. On peut déjà chercher son remplaçant , mais pas d’inquietudes ,nous avons de très bons recruteurs ……..

    J'aime 12
    J'aime pas 1
    • Trompette 29 septembre 2021 at 13h- Répondre

      dans le passé, les entraîneurs avaient du talent.

      J'aime 13
  27. FanRCT 29 septembre 2021 at 13h- Répondre

    Juste pour répondre à plusieurs commentaires sur Carbonnel, Carbonnel n’est pas grillé, il n’est pas en-dessous, il ne fait qu’obéir et appliquer les consignes, du coup son jeu est forcément bridé. Quand Collazo lui hurle du bord de la touche dès la deuxième minute, coup de pied de pression, coup de pied de pression, comment va-t-il pouvoir réellement prendre le jeu à son compte !

    J'aime 18
    J'aime pas 1
  28. Milou 29 septembre 2021 at 14h- Répondre

    Belleau a joué 5/8ème il y a 2 ans quand on le lui avait demandé maintenant il ne veut plus sur la durée c’est son droit. Occasionnellement il le fera pour dépanner.
    Mais c’est d’abord Collazo qui a modifié le système depuis la saison dernière pour évoluer avec 2 vrais centres. Du moins c’est ce que je pensais, serait-ce dû à Belleau en fait ?

    Il faudrait le croire à lire l’article puisqu’ils ne savent pas si Belleau acceptera d’y dépanner…. ( il dit le penser mais sans certitudes )

    Il manque un centre pénétrant, physique à cette équipe et compte tenu des échecs de recrutement, mais qu’on a tenté , je suis d’accord d’autant qu’il est nul sous les chandelles pour l’aile en Europe, d’y essayer Wainiqolo qui a toutes les qualités pour performer en 2ème centre.

    Revenons à Belleau : faut pas croire qu’en partant il ne sera pas confronté à la concurrence dans son futur club.

    On me dit que Carbo est aux fraises en ce moment, comme tous les internationaux décalés dans la prépa il n’est pas au top c’est vrai mais justement faut qu’il joue.
    Qu’en est-il de Belleau, hormis au but contre le MHR il a été nul, totalement nul dans le jeu ?! Alors stop, le gars est un excellent remplaçant mais en forme Carbo est supérieur et Belleau ne sera jamais titulaire dans un top club. Il peut l’être dans un club non européen car c’est un joueur de Top 14.

    J'aime 2
    J'aime pas 1
  29. Wilko974 29 septembre 2021 at 14h- Répondre

    DUPUY POUSSE DONC LENTEMENT MAIS SÛREMENT ANTHO VERS LA SORTIE…

    J'aime 12
  30. Milou 29 septembre 2021 at 15h- Répondre

    Ce qui serait nouveau à Toulon car Collazo avait toujours désigné Belleau et Setiano comme ciments du groupe !

  31. marc83136 29 septembre 2021 at 15h- Répondre

    Si l’on désire un changement de politique, de jeu il faut changer les hommes. Chacun fait ce qu’il est capable de faire. Changement de jeu égal changement de staff. Mais d’ici là il faut éviter l’hémorragie des joueurs du club. Belleau est un élément important de notre équipe.

    J'aime 7
    J'aime pas 1
  32. Michel Fery 29 septembre 2021 at 15h- Répondre

    A mon humble avis les gars , continuez bien encore de la sorte et vous n’allez plus trop le garder longtemps votre *Anthony Belleau * N’oubliez surtout pas qu’à présent il possède tout de même amplement le talent pour aller l’exprimer ailleurs , au quel cas ou vous l’auriez déjà oublié !

  33. Eric 29 septembre 2021 at 18h- Répondre

    En haut lieu beaucoup devraient changer de poste au RCT.
    Eric

  34. Nano 29 septembre 2021 at 19h- Répondre

    Carbo et belleau vont allez voir ailleurs très bientôt

  35. Vivi 29 septembre 2021 at 20h- Répondre

    23 ans que supporte nos couleurs, week-end après week-end, matchs après matchs.
    Le Rct ma passion, mayol mes émotions.

    Ce n est plus un spectacle mais une purge de regarder les matchs.

    Comment un entraîneur sensé peu trouver la raison de sa défaite par une passe manquée quand tout le match nous avons eu peur de jouer contre Perpignan?

    Comment un président peu rester silencieux ?

    IL N Y A PLUS RIEN DANS CE CLUB
    SUPPORTERS UNISSEZ VOUS RÉVOLTEZ VOUS

    J'aime 5
    J'aime pas 1
  36. jl83 30 septembre 2021 at 10h- Répondre

    un seul leit motif..le staff dehors

  37. Publicité