Julien Dupuy énumère tout ce qui ne fonctionne pas au RC Toulon

Julien Dupuy énumère tout ce qui ne fonctionne pas au RC Toulon

30 septembre 2021 - 10:05

33 Commentaires

Publicité

Lors d’un entretien accordé au journal régional Var-matin, l’entraineur des arrières du Rugby Club Toulonnais, Julien Dupuy s’est confié sur le début de saison peu emballant effectué par le XV de la Rade.

Ce-dernier commence par la défaite à Perpignan du week-end dernier. Extrait:

« Celui-là, il fait mal à la tête. Je pensais qu’après le match du Stade français, même si tout n’a pas été parfait, nous avions commencé à mettre en place ce que nous souhaitons dans le jeu. À Perpignan, nous avons été présents dans le combat, plutôt solides en défense… Mais j’ai l’impression que l’on ne trouve pas la formule pour se lâcher un peu plus. »

Il l’avoue : le RCT a perdu la bataille du jeu au pied contre l’USAP et ne s’est pas procuré assez d’occasions au cours de la rencontre. Extrait:

« Nous avons perdu la bataille du jeu au pied, c’est clair. Malgré tout, nous devons trouver les solutions pour jouer plus. Nous avons deux actions: la première où l’on perce après une mêlée sur le côté d’Atila Septar mais on dégueule le ballon et la deuxième où l’on doit marquer sur un surnombre incroyable. Mais il faut savoir s’en procurer plus que ça! Même dans un contexte compliqué, avec un ballon qui glissait… On savait tout ça. Nous ne parvenons pas à être à la fois combattants et joueurs. »

Il revient ensuite sur l’incroyable surnombre vendangé par ses joueurs.

Selon lui, à deux mètres de la ligne, il ne faut pas hésiter et il faut plonger. Extrait:

« On n’est pas tueur. À deux mètres de la ligne, tu plonges dans les genoux du mec! Sur la fin de l’action, les deux premières passes sont bonnes car les mecs viennent se fixer. Mais après, à deux mètres de la ligne, il faut marquer. Si c’est le cas, tu tues le match et tu te libères. Après-coup, les gars ne disent pas grand-chose, ils savent que l’on doit planter là-dessus. Même si on laisse beaucoup d’occasions contre Paris, on avait commencé à bien jouer, à se faire des passes, à déplacer le ballon, à se lâcher. Là, on n’y arrive pas. »

Pour conclure, Julien Dupuy évoque un manque de confiance collectif et individuel au sein de son groupe. Il demande à ses joueurs de se lâcher. Extrait:

« Il y a un manque de confiance collectif et individuel. Nous avons de bons joueurs, il faut se lâcher. Nous ne sommes pas là pour les assassiner non plus. Il y a du positif, sur ce match et les autres. Oui, on sait bien jouer au rugby mais il nous manque cette maîtrise pour être froid dans les moments compliqués. On se retrouve parfois dans l’entre-deux et c’est à ce moment-là que tu fais des conneries. Nous essayons de faire comprendre aux joueurs qu’ils savent faire les choses. J’ai notamment en tête cet essai face à Paris où, après un turnover, on se fait des passes dans la défense. Nous sommes capables de marquer sur toutes les phases de jeu mais nous devons croire en nous. Même si nous avons de nouveaux joueurs, nous devons nous affirmer plus. Sur ce genre de matches et notamment à Castres, il le faudra. C’est certain. »

Publicité

33 Commentaires

  1. Publicité

  2. Moccot 30 septembre 2021 at 10h- Répondre

    Pas besoin d’explications de stratèges fumeux!
    Les supporters , eux, ont bien compris déjà ce qui cloche actuellement au RCT: le STAFF , dans sa totalité: , de DUPUY à l’immense COLLAZO! des recruteurs incapables :style EMMANUELLI …et aussi malheureusement, un président dépassé et mouligasse!
    Changeons tout ça , ouvrons en grand la porte à ceux -les joueurs- qui veulent partir et reconstruisons sur de saines bases…nous retrouverons alors le RCT que nous aimons…

    J'aime 65
    J'aime pas 20
    • Mazoil 30 septembre 2021 at 10h- Répondre

      Y a qu à faut qu on
      Ridicule

      J'aime 39
      J'aime pas 7
      • piratehistorique 30 septembre 2021 at 11h- Répondre

        @Mazoil… c’est bien alors, ne changeons rien et continuons notre descente infernale
        Cela fait trop longtemps que ca dure, si rien ne change on sait très bien ce qui nous attendra à la fin de saison.

        J'aime 14
        J'aime pas 12
        • piratehistorique 30 septembre 2021 at 14h- Répondre

          La famille et les adeptes du Gouru Collazo vous nous faites bien rire avec vos pouces rouges

          J'aime 3
          J'aime pas 4
  3. Jfs 30 septembre 2021 at 10h- Répondre

    Ce n’est pas possible après le match et le jeu proposé contre le SF, de jouer comme ça contre le promu. Perso je ne comprends pas ce qu’il se passe dans cette équipe mais c’est clair qu’il y a un souci.

    J'aime 53
  4. Nano 30 septembre 2021 at 10h- Répondre

    Attention: en 8 épisodes et 3 saisons….

    J'aime 15
    J'aime pas 1
  5. Denis 30 septembre 2021 at 10h- Répondre

    Que des salades.
    Le système souhaité contre USAP est mis en place par le staff.
    Les joueurs l appliquent à contre cœur.
    Au final cela donne un résultat lamentable.
    Quand tu as des carbonel,Belleau,Blanc,ect..
    Tu doutes que tapper des coups de pieds pendant 80 minutes ne doit pas les pationner.
    C est nul

    J'aime 48
    J'aime pas 4
    • Étoile sportive 30 septembre 2021 at 11h- Répondre

      Ça fait bientôt quatre saisons qu’ont nous explique que ça n’a pas fonctionné à cause de ceci ou de cela !!!! Ou qui n’y avait pas les internationaux ou quand ils sont là il n’était pas dans le rythme car il faut intégrer celui ci ou celui la !!! La réalité c’est que le RCT n’est plus le RCT !!! Et que le président est au abonnés absents

      J'aime 21
  6. RCTWINNER 30 septembre 2021 at 10h- Répondre

    Il y a un manque de confiance flagrant dans cette équipe en l’absence de joueurs cadres essentiels au système de jeu, et aussi de capitaine expérimenté.

    Il faut que les joueurs présents prennent des initiatives, mais cela commence par de la bonne communication entre eux.

    Aujourd’hui sur le pré, qui analyse vraiment le positionnement adverse avant de lancer une attaque et trouver des espaces…Pas grand monde, mis à part Carbo, Belleau, Villières, car lorsque nous avons le ballon soit on le dégage rapidement au pied, soit on tarde à porter assistance au porteur du ballon,

    Lorsque ce soutien est là, on manque de pugnacité sur le déblayage des rucks, se faisant de fait substituer la balle , ou pénaliser par l’arbitre.

    Beaucoup d’occasions offensives qui auraient pu aller au bout, ont été vendangées par manque de réalisme, en faisant des passes mal assurées ou des sautées mal calculées.

    Oui, il faut corriger ces scories un peu trop répétitives et pénalisantes pour arriver à rester dans l’avancée, sans oublier que sur les actions dans la ligne des cinq mêtres, nous ne sommes pas assez « tueurs », pour marquer l’adversaire.

    J'aime 21
  7. tantbrave 30 septembre 2021 at 10h- Répondre

    C’est toutce qu’il a trouvé ?? Ce qui ne marcyhe pas du tout c’est le Staff dans son
    ensemble à commencer par ce gros prétentieux de Colazzo qui continue à fanfaroner
    parce qu’il n’y a pas de Président digne de cette fonction .Ensuite alors qu’on a des lignes arrières de Nationale on met une grosse liasse sur Kolbe sachant tous les postes qu’on aurait pû et dû renforcer avec cet argent et un peu de clairvoyance.Colazzo et Falco devraient regarder Canal+ et le CRC et ils verraient la honte et la risée qu’est devenu le RCT ne serait ce que le sourire narquois d’Ithurburu dès qu’elle parle de Toulon et du RCT.Ca ne peut plus durer :mon coeur RCT saigne.

    J'aime 39
    J'aime pas 5
    • piratehistorique 30 septembre 2021 at 11h- Répondre

      « Ne serait ce que le sourire narquois d’ithurburu »
      Tu m’as tué là 🙂
      Mais c’est tellement vrai en plus

      J'aime 16
      J'aime pas 1
      • Yo83 30 septembre 2021 at 12h- Répondre

        Exact vu entre Alain mi-temps de toulouse-clermont c wk. Mais au fond, on ne peut lui en vouloir.

        J'aime 1
        J'aime pas 1
  8. marc 30 septembre 2021 at 10h- Répondre

    « Oui, on sait bien jouer au rugby » Ah bon ? Il faudra me dire sur quoi/quel match il se base. En fait il n’y a pas que Collazo et Lemaitre qui sont sur la lune.

    J'aime 23
    J'aime pas 1
  9. LOUIS83 30 septembre 2021 at 10h- Répondre

    se qui ne fonctionne pas c’est surtout le staff et sont président qui lui je me demande s’il comprend quelque chose au rugby

    J'aime 21
    J'aime pas 1
  10. PatCracker 30 septembre 2021 at 10h- Répondre

    Equipe à jeu de Pro2d, subissant l’adversaire, les joueurs subissent, survivent, incapables de prendre la barre de la direction du jeu, pas de mâle dominant avec une intelligence situationnelle aux postes clefs dans l’équipe qui joue, pour analysant les premières minutes, comprend qu’il faut changer de tactique.
    Ils jouent en fait comme ils le font la semaine entre eux à l’entrainement.
    Et comme je dis et répète, donner autant de pognon à ces jeunes là, c’est la prime à la médiocrité, ils ont déjà tout ce qu’ils veulent pécuniairement parlant, alors pourquoi vouloir « se lever le maffre » à vouloir, pouvoir et oser changer les obligations, les consignes imposées par le staff, si on comprend bien ce serait « ballon en l’air et rendez vous dessous et tenter d’obliger l’adversaire à faire une faute, pour ensuite avec le bon buteur sérieux empocher 3 pions de plus au score. » C’est restrictif comme consignes de jeu. On doit pouvoir trouver autre chose sans trop se casser la tête.
    Donc méthode préhistorique d’un rugby raccourci, limité et vulnérable, je comprends aussi mieux pourquoi ils tombent autant de ballons , autant de passes n’arrivant pas, soit devant, soit derrière, soit trop bas, soit trop haut, il y a une carence aperçue déjà depuis l’an passé, où la moyenne des bonnes passes n’atteint qu’avec peine 50% du total de passes faites.
    Il existe mème des équipes juniors ou cadettes qui sont meilleures dans l’analyse et la prise en compte du jeu.
    On ne peut pas descendre plus bas, sauf si bientôt ils se mettent à creuser, pas possible de voir les mèmes caguades, les mèmes ratés à chaque match, il n’y a que les idiots qui ne changent pas, aussi là je me pose des questions sur le véritable équilibre mental de certains.

    J'aime 21
    J'aime pas 2
  11. PLATON 30 septembre 2021 at 10h- Répondre

    MESSIEURS LES COACHES ce qui clochent c est VOUS .. et vos plans de jeu indigents

    J'aime 25
    J'aime pas 1
  12. PCdisquette 30 septembre 2021 at 10h- Répondre

    « Nous ne parvenons pas à être à la fois combattants et joueurs ». « Oui, on sait bien jouer au rugby ».

    Mince, je ne comprends plus! Je croyais que le rugby c’était du combat!!!!

    J'aime 19
  13. madrague 30 septembre 2021 at 10h- Répondre

    il essaye de noyer le poisson par rapport aux propos d Heriteau !!!!! si j ai bien compris Dupuy c est un manque de confiance qui fait que les joueurs ne se lachent pas plus ne jouent pas plus …..si j ai compris Heriteau la stratégie était claire : on occupe on défend zéro initiative on attend la faute et ils vont bien finir par craquer…..je ne vois pas comment les mecs peuvent se lâcher avec ce schéma de jeu…….donc Dupuy il est bien gentil mais je n y crois à sa théorie…..et quand bien même le problème serait un manque de confiance à qui la faute ? et il propose quoi comme solutions ?

    J'aime 23
    J'aime pas 1
  14. Jeanfrançois 30 septembre 2021 at 11h- Répondre

    Ce staff n assume rien !!! Vous êtes minable !!! Le plan de jeu c est vous !! Les joueurs appliquent ce que dieu collazo impose depuis 3 ans, rien de nouveau !!! Il découvre cette saison ce qui ne fonctionne pas ça fait 3 ans que ça ne fonctionne pas!!! Nous avons pas finis de couler quand on voit de tels discours dans les journaux !!!! Nous n avons plus de président le staff démission !!! Tout va bien !!!

    J'aime 24
  15. Cissé 30 septembre 2021 at 11h- Répondre

    Un manque de confiance? Moi je veux bien mais ça dure depuis 3 ans 1/2 que le staff n’a pas réussi a l’instauré ,au début c’était les joueurs ne sont pas choisis par le staff bon après c’était les absences 0k et maintenant on a recruté il faut du temps .j’ai pris mon pied en voyant jouer mon club 2fois en trois ans croyez moi il faut être amoureux du RCT pour ne pas raté un match perce que l’on souffre en ce moment

    J'aime 13
  16. Oeildesaran 30 septembre 2021 at 11h- Répondre

    Oh Dupuy! C’est toi qui préfère Danglot à Takulua? Ou c’est Collazo? Allez vous faire une soupe!! et vite!!

    J'aime 19
    J'aime pas 1
  17. efde 30 septembre 2021 at 12h- Répondre

    Patience et longueur du temps comme on dit…. Mais je me demande combien de temps notre président vieillissant va t’il tenir en injectant de l’argent sans en avoir le moindre retour! Je ne comprend pas du tout son fonctionnement, pas de communication pour rassurer ou pousser un coup de geuelle c’est très surprenant. On peut se poser des question sur l’avenir du club si Lemaître démissionne par lassitude….

  18. garry38 30 septembre 2021 at 12h- Répondre

    si on décrypte tout ça , ça signifie qu’on s’améliore …de pire en pire…la saison dernière nous étions au bord du gouffre cette année nous avons fait un grand pas en avant ! Et comme plan d’actions, la président a décidé de mettre un frein à l’immobilisme

  19. JACK BAUER 30 septembre 2021 at 13h- Répondre

    50 pions de plus contre castres , mais on avait des blesses , on a un chat noir , des excuses encore des excuses , l excuse l appanage des faibles disait talleyrand !!

  20. Andre 30 septembre 2021 at 13h- Répondre

    Le vrai problème de Toulon c’est son staff Colazo en tête avec un très bon effectif l’an dernier il n’a rien fait et cette année c’est pareil il ne faut pas se raconter des histoires le staff doit reconnaître son incapacité a faire gagné surtout contre des équipes comme Perpignan qui n’a pas le même effectifs mais la la rage de gagner.

  21. GLOP83 30 septembre 2021 at 14h- Répondre

    Dupuy est chargé de faire le pompier car il voit bien qu’il y a le feu chez les supporters. C’est louable de monter au front mais malheureusement c’est pas très convaincant. Quand on analyse le match ou plutôt le non-match on se dit que les joueurs auraient sûrement jouer autrement avec d’autres consignes.
    Et concernant la confiance c’est aussi au staff de la construire et de l’entretenir, si les joueurs sont en manque de confiance c’est qu’il y a un souci avec ce qu’on leur demande de produire sur le terrain.

  22. Page 30 septembre 2021 at 14h- Répondre

    Il y a un problème dans la communication, on ne peut pas dire qu’on voulait plus jouer et faire que du jeu au pied pdt 80 minutes, c’est pas possible. Face au SF, on joue à domicile, donc avec un peu plus de jeu à la main, face à l’USAP, on joue à l’extérieur et on retrouve justement cette fameuse tactique du jeu à l’extérieur, c’est à dire défense et jeu au pied d’occupation.

    Que l’équipe ne soit pas en confiance, oui, c’est évident, puisque la confiance vient en gagnant avec une équipe qui peut compter sur tous ses cadres, dans une continuité d’effectif et de cohésion, ce que ne vit pas le RCT.
    Faut pas chercher plus loin.
    Toulon joue mal, car il y a trop d’absents, trop de blessés cadres, trop d’instabilité entre chaque saison avec trop de nouveaux joueurs à intégrer, et bien sûr une tactique de jeu à l’ancienne basée sur la défense et le jeu au pied, qui ne permet pas de respecter le rugby qui est un jeu avant tout fait pour jouer à la main.
    La fameuse tactique restrictive quand une équipe est en manque de confiance et de cadres…. on se replie, et on attend que l’adversaire fasse le jeu…. catastrophique.
    Contre l’USAP, Toulon a joué au foot et non au rugby….. un refus total de jouer. Donc je vois pas comment la confiance peut arriver.

    Et ce style de tactique minimaliste surtout à l’extérieur date depuis longtps au RCT, bien avant l’arrivée de Lemaitre et Collazo.
    Bref, Dupuy, c’est toi qui est responsable du jeu des 3/4, alors fait en sorte de mettre en application ce que tu dis en interview, car les jeunes toulonnais n’attendent que ça de jouer.
    Vous êtes trop sur une tactique de gestion, vous appliquez trop la tactique du jeu à l’extérieur à la lettre sans être capable de changer de rythme et de style pdt la partie, et franchement, on s’emmerde et en plus on perd bêtement.

    Le RCT subi trop l’évènement, en perdant le fil des rencontres très vite. Il manque un esprit de leader dans cette équipe, il manque une expérience dans le vécu commun, cette équipe manque tout simplement de caractère pour le moment pour passer au-dessus de la tactique minimaliste, des blessures et de l’adversaire.
    Toulon doit imposer son jeu, peu importe qui a en face, et franchement mettre Ory capitaine alors que ce n’est même pas un titulaire, ne permet pas de donner la confiance à ceux qui ont l’habitude de conduire le RCT de manière régulière.
    J’ai rien contre Ory, bien au contraire, et je suis content qu’il ait vécu cette expérience, mais il serait temps que le staff mette Carbonel capitaine quand Serin ou Parisse ne sont pas là, vu qu’il est titulaire en permanence et conducteur du jeu. Mettre capitaine ceux qui font le jeu et ceux qui ont pour habitude d’être titulaires.
    Et pour moi, si je devais reconstruire une équipe avec des jeunes, alors autant mettre un jeune à la tête de mon équipe, surtout quand on a été double champion du monde U20, champion de France espoir et crabos, qui plus est toulonnais de naissance….

    Après, au-delà de la tactique, il y a aussi un problème technique…
    Nos avants ne sont pas assez performants dans le jeu courant et sur la conquête, à part la mêlée qui tient pour le moment à peu près la route, sans compter pas toutes les erreurs d’introduction de notre demi de mêlée…
    Les Touches sont nullissimes, donc aucun lancement de jeu après touche ou pénaltouche.
    Mauls improductifs.
    Duels dans le jeu et l’avancée peu efficaces des avants.
    Donc nos 3/4 auront du mal aussi à mieux s’exprimer.
    Les problèmes qu’on a devant sont majoritairement dus à nos nombreuses absences ou blessés cadres et nouveaux joueurs ou joker. Mais les joueurs dispos doivent quand même éviter d’être aussi mauvais dans certains secteurs primordiaux comme la touche.

    Cet amalgame de problèmes, « tactique restrictive, manque de cohésion, blessures nombreuses, technique moyenne, maîtrise fébrile,  » ne met pas en confiance, c’est sûr….
    Du coup avec tous ses problèmes le staff et joueurs réduisent la voilure pour se rassurer dans l’espoir d’obtenir des résultats coûte que coûte, un peu comme dans les tactiques des phases finales, où il se passe généralement rien dans le jeu comme la saison dernière.
    D’abord la victoire, le jeu on verra après… mais sans le jeu, la confiance et la cohésion ne pourront venir.
    Surtout qu’à Toulon, on a que rarement le bon rebond et l’occasion de bénéficier de belles cagades de l’adversaire qui se finissent en essai casquette pour nous. Non, cette réussite là, on l’a quasi jamais, malheureusement…. même si j’espère que nous auront enfin plus de réussite…

    Aux supporteurs de donner de la voix et du cœur à son équipe pour envoyer de la confiance au staff et aux joueurs pour qu’ils puissent enfin tous ensembles se lâcher et se trouver.
    Aux supporteurs de demander du jeu, mais aussi de donner sa confiance.

    A chaque fois que le RCT joue, il est dangereux. Alors autant les encourager plutôt que de les détruire en permanence, même si je suis le premier à critiquer sous l’effet de la colère, de la grande déception… énormissime déception… déception dévastatrice…
    Critiquer, oui, mais faut rester constructif et non devenir méchant envers notre club, même si la colère est là, même si des fois l’incompréhension l’emporte sur la raison, et que certains ici ne sont là que pour couper des têtes. Il y a trop de négatif autour du RCT en ce moment, et c’est pas bon pour le club.
    Peu importe l’avenir du staff, du club, il faut quand même rester solidaires entre nous et envers le club.
    Perso, je ne suis ni un « pro » ni un « anti » quelqu’un comme certains aiment penser, je prends pas parti, je préfère rester entier, le seul truc qui compte, c’est le RCT.
    Après chacun fait comme il l’entend…. après tout…. chacun à ses propres limites.

    Bref, en ce moment le public toulonnais devrait crier dans les tribunes de Mayol « JOUEZ ! »
    Je crois qu’il faut une voix commune pour redonner cette force au RCT, et même sur les réseaux sociaux pour enfin casser et faire disparaître ce frein à main et ce chat noir….
    TOULON, JOUEZ !
    TOULON, ALLEZ !

  23. Mayol 30 septembre 2021 at 14h- Répondre

    Quelle idiot, à la mi-temps tu vois que ton jeu au pieds n’est pas au point et qu’en face Jaminet Axelle sur les coups de pieds mais aussi sous le reception de ballons haut…Changes ton fusil d’épaule , envois les gros pilonner.
    4 deuxième ligne dans l’équipe de départ , ya matière à concasser non ???

  24. Dongaby 30 septembre 2021 at 14h- Répondre

    Alors LUI s’il arrive du Stade FRANCAIS
    Il veut expliquer QUOI ????

  25. Provence83 30 septembre 2021 at 15h- Répondre

    et si on prend la marée chez les castrais, que va décider le staff et le président qui n’a de président que le nom ??? car il faudra bien prendre une décision à un moment donné !!! oui on peut perdre, j’en conviens ! mais là, on perds ok ! mais il n’y a rien de rien !! si au moins on prenait plaisir à regarder !! mais même pas, c’est voyage au bout de l’ennui

  26. olive91 30 septembre 2021 at 15h- Répondre

    Au delà de la stratégie,erreurs.Si contre le CO : il n’y a pas une énorme gnaque.C’est perdu d’avance…

    • lolo1963 30 septembre 2021 at 16h- Répondre

      Les énumérer oui dans un bouquin qui expliquerait comment matchs après matchs faire toujours les mêmes erreurs …
      ¯\_〳 •̀ o •́ 〵_/-

  27. Vivi 30 septembre 2021 at 18h- Répondre

    Rien ne changera si nous ne nous mobilisons pas. Lemaitre est sourd muet et malvoyant.
    Qui connaît son mail ? Il faut le bombarder de mails et d inscription dans le stade.
    Les décisions prises par le staff et la presidence nous mène droit au mur depuis trop longtemps

  28. Publicité