Julien Dupuy: « L’essai de pénalité était mérité, tout le stade l’a vu ! »

Julien Dupuy: « L’essai de pénalité était mérité, tout le stade l’a vu ! »

25 septembre 2017 - 9:30

32 Commentaires

Publicité

C’est un Julien Dupuy très frustré qui s’est présenté devant les médias, dimanche après-midi à l’issue de la défaite de son équipe contre le Rugby Club Toulonnais.

L’entraîneur des arrières du Stade-Français a estimé que ses joueurs méritaient de remporter la victoire face au RCT. Extrait:

« On est très frustré car je pense qu’on ne méritait pas de perdre. Le sort… ou autre en a décidé autrement. Je suis déçu pour les garçons car ils ont fait un match plein. On a fait des erreurs que ce soit en attaque comme en défense, mais on a fait un match plein. Je pense qu’on méritait de gagner ce match. On savait qu’il allait être compliqué. Mais si on met tout ce qu’on a mis aujourd’hui tous les week-ends, je pense qu’on gagnera des matches. Il faut encore que l’on puisse les gagner. On a félicité les garçons car ils ont fait un match plein. On s’est envoyé et on méritait mieux ce soir. »

Par ailleurs, ce-dernier a pesté contre certaines décisions arbitrales en la défaveur de son équipe. Extrait:

« C’est difficile de faire les comptes quand des essais de pénalité ne sont pas sifflés. C’est plutôt compliqué quand tu as un en-avant devant la ligne des cinq mètres qui n’est pas sifflé. Quand à toi, on te siffle un en-avant dans leurs 40 mètres à cinq minutes de la fin qui n’y est pas… C’est compliqué. A un moment donné, on peut faire tout ce que l’on veut, faire du travail à la vidéo etc… On sait qu’il y aura des erreurs, mais je pense qu’aujourd’hui on méritait clairement mieux. »

Un peu plus tôt dans la zone mixte, Julien Dupuy était fou de rage. Extrait:

« C’est un scandale, ça me rend dingue. L’essai de pénalité était mérité, à mon avis, tout le stade et les gens devant leur télé l’ont vu. S’il y a essai de pénalité, le match n’est pas pareil. Je vais essayer de garder mon calme à chaud mais tout le monde doit faire son travail. »

Publicité

32 Commentaires

  1. marc 25 septembre 2017 at 09h- Répondre

    Vu les sanctions contre certaines personnes pour des critiques envers l’arbitrage, Dupuy sera sanctionné. Ou y aura-t-il favoritisme de la part de la Ligue?
    Par contre, pourquoi ne parle-t-il pas de certains gestes non sanctionnés contre ses joueurs? Il ne voit l’arbitrage que dans un seul sens?

  2. Cyril 25 septembre 2017 at 09h- Répondre

    Là c’était quand même assez gros! Si il n’y a pas la main de Tuisova il y a essai de Parisse c’est sur!
    On nous aurait fait ça on aurait crié au scandale…donc bon on va pas contredire leur énervement. La ligue se démerdera!

    • Miles 25 septembre 2017 at 09h- Répondre

      En fait, je pense que l’arbitre coupe la poire en deux dans le sens où il a (à mon avis) un doute sur le coté vraiment volontaire de la main de tuisova et aussi que finalement, si on accuse Tuisova de jouer au sol, est-ce-qu’il n’en est pas de même pour Waisea? Il est aussi au sol et tenu et il ne lâche pas la balle. Certes en général il y a une tolérance mais finalement les deux font actions de jeu en même temps. De ce point de vue là, l’arbitre aurait pu aussi siffler pénalité pour nous.

      Le truc c’est que l’arbitre ne va pas au bout de sa décision, dans un sens ou dans l’autre et de ce point de vue, il se trompe.

      • Syl83 25 septembre 2017 at 10h- Répondre

        L’arbitrage a pas été bon pour moi, dans les deux sens, après on peut débattre 150 ans ça changera rien. Mais bon tu peux pas dire que Waisea a pas le droit de faire sa passe, elle est parfaitement valide.

        • Miles 25 septembre 2017 at 13h- Répondre

          Je ne dis pas autre chose…Pour moi la passe est valide, j’essaie juste de comprendre ce qui se passe dans la tête de l’arbitre pour ne pas donner l’essai de pénalité. Ce que je dis c’est que l’arbitre préfère couper la poire en deux plutôt que de choisir une solution plus tranchée.

          Pour ce qui est de lâcher la balle une fois tenu au sol, je ne sais pas de combien de temps dispose le joueur pour faire la passe ou lâcher la balle. Il faudrait voir le règlement et l’usage.

  3. boom09 25 septembre 2017 at 09h- Répondre

    il n’est quand méme pas fait l’essai de pénalité ! la semaine derniere l’anti -jeu de NAGUSA pouvait etre Pénalisé et que dire sur celui contre ASHTON !

  4. tit 25 septembre 2017 at 09h- Répondre

    Faudrait qu’il se calme et regarde la vidéo…
    La passe que reçoit Waisea est en avant…

    • Gilles Technique 25 septembre 2017 at 09h- Répondre

      Effectivement il y a en avant!

  5. Cualito 25 septembre 2017 at 09h- Répondre

    Regarder la dernière passe parisienne avant la percée de Waisea, elle est clairement en avant!!!! Pour l’arbitre n’est pas remonté jusque là, au point où on en était!!!!
    Du coup, plus de polémique! cqfd

  6. Cyril 25 septembre 2017 at 09h- Répondre

    C’est toujours litigieux, l’arbitre a fait son choix a pris ses responsabilités et pis c’est tout.
    Paris va pester contre eux pas contre nous donc en gros comme on dit RAB (Rien A Branler)! lol

    Nous on prends 5 points et on fait la fête!!!

  7. yoyorct 25 septembre 2017 at 09h- Répondre

    En attendant, ce fut un match laborieux, et on a réussi a chopper le bonus !!?? la bonne affaire du mois…..

  8. dagobert71 25 septembre 2017 at 09h- Répondre

    De toute façon , si on veut parler de l’action et remettre en cause ce qui aurait pu être sifflé ou pas , on peut remonter au début de l’action de Wasea . Celui bénéficie d’une passe en-avant de Gerarhhty . Alors Mr Dupuy , ne soyez pas mécontent . Vous pouvez , grâce au choix de l’arbitre de ne pas mettre un essai de pénalité , vous faire passer pour une victime alors que s’il avait demandé la vidéo pour l’action , il aurait refusé l’essai .

  9. Patchou 25 septembre 2017 at 10h- Répondre

    Tous le monde la vue aussi dans le reportage sur le sf à canal + que tu es nul comme entraîneur et que tu es nul pour faire passer des consigne lol

  10. Thomas 25 septembre 2017 at 10h- Répondre

    Je ne peux pas lui donner tort ! Mon interprétation est que l’arbitre n’a pas voulu mettre l’essai de pénalité car n’étant pas sûr que la faute de Tuisova était volontaire. A ce niveau, la main qu’il a laissé trainer et qui a dévié le ballon tenait plus du réflexe que de l’action consciente. Les arbitres ayant tendance à être indulgents s’ils pensent que c’est un réflexe, on peut comprendre pourquoi il n’a pas sifflé l’essai. Mais soyons honnêtes : On a eu chaud au cul.
    Et si la situation avait été inversée, beaucoup ici (et moi le premier) exprimeraient leur incompréhension.
    Maintenant Mr Dupuy, vous ne savez pas ce qui aurait pu se passer. SI l’arbitre avait mis l’essai de pénalité, le SF aurait pris 7 points, mais SI cet évènement avait eu lieu il AURAIT PU éveiller une révolte côté toulonnais qui par orgueil auraient scoré sur l’action d’après…
    Avec des si on peut mettre Paris en bouteille. Le match il est fait, ça ne servira jamais à rien de le refaire en parlant de l’arbitre, qui honnêtement pour ses débuts en Top 14 est plutôt bon.

    • Pierrot-de-Nice 25 septembre 2017 at 15h- Répondre

      Il y a pénalité et carton jaune.. donc il considère que la faute est volontaire.. sans cette faute c’est sûr Parisse reçoit le ballon et va à l’essai sauf si Basta qui est pas loin fait un super geste défensif.; après effctivement si il y a en avant au départ de l’action c’est un autre débat… Par contre nous on marque un essai ou il peut sifflé en avant sans qu’on ait rien à redire ou presque…
      Enfin c’est pas dit que si ils marquent 4 points de plus sur essai de pénalité qu’ils gagnent le match… ce dernier peut prendre une autre tournure et nous pousser à se réveiller plus tôt

  11. Valmax2017 25 septembre 2017 at 10h- Répondre

    cause mon bonhomme, on t’avait oublié

  12. La Rafale 25 septembre 2017 at 10h- Répondre

    Il faut qu’il dise aussi qu’il y a en avant sur la passe qui permet Waisea de percer, si l’arbitre le siffle on ne parle plus de l’essai de pénalité. Quand au soit disant en avant du RCT dans les 5 m , l’arbitre a été bon car c’est le seul avec la caméra de C+ qui a vu qu’il n’y avait pas de faute si ce n’est un en avant du bleu.

  13. Toulon mon Amour 25 septembre 2017 at 10h- Répondre

    Comme precisé plus haut par Tit, la passe a Waisea est en avant il me semble. Mais aucun ralenti n’est revenu jusque là.

  14. Toulon mon Amour 25 septembre 2017 at 10h- Répondre

    Comme precisé plus haut par Tit et Dagobert, la passe a Waisea est en avant il me semble. Mais aucun ralenti n’est revenu jusque là. Merci à Marc Lievremont pour la neutralité dans ses commentaires 😉

  15. Danyc83 25 septembre 2017 at 10h- Répondre

    Sur l’essai de Tuisova il me semble que le plaquage au moment ou il va marquer est exactement le même que celui de C. ASHTON qui nous a couté un essai de pénalité ?? comme quoi l’arbitrage…

  16. Jean-Pierre 25 septembre 2017 at 11h- Répondre

    Compliqué l’arbitrage à ce niveau .
    On rejoint nos collèges du foot. Contestation des décisions , simulation . Il faudrait des états généraux et régler ce problème.
    Il y a de plus en plus de pression à cause des enjeux économiques. Il faudrait La mise en place d’une sorte de déontologie. Déjà il faudrait que les intervenants dans les médias arrêtent de contester les décisions arbitrales en utilisant , par exemple , des angles de caméras inadaptés pour juger un en avant . Dupuy est frustré, rien d’anormal. C’était un demi de mélée qui contesté beaucoup . Il ne faut pas dramatiser et peut être rappeler à tous que l’arbitre est un élément du jeux , sans arbitre il n’y a pas de match. Tout le monde est responsable les joueurs les entraîneurs avec toutes les stratégies de pourissement du jeu.
    On détruit systématiquement les phases de transformation du jeu avec l’utilisation de la règle a ça limite.

  17. Maverick83 25 septembre 2017 at 11h- Répondre

    Franchement, on peut pas lui donner tord… L’arbitre met carton jaune/pénalité, donc il pense la faute volontaire donc essai de pénalité.
    La situation inverse, on aurait crié au scandale.
    Sur notre premier essai, les passes sont limites aussi. Que dire de la récupération en touche de Bonneval…

    Je suis désolé, mais attaquer l’homme sur ses compétences a aucun intérêt dans la réflexion. Il réagit à chaud comme beaucoup l’auraient fait.
    Et honnêtement, on a été avantagé par l’arbitre hier. On râle quand il nous est défavorable, ayons au moins la décence de reconnaître quand il est en notre faveur et ç’aurait été cet arbitrage contre le RCT, j’aurais été scandalisé !!

  18. Bessonart 25 septembre 2017 at 11h- Répondre

    Et l’en avant sur la passe main main il ne l’a pas vu Le dupuy

  19. lolo1963 25 septembre 2017 at 12h- Répondre

    Tuisova récupère une touche avec un pied à l’extérieur du terrain DEVANT l’arbitre de touche Personne n’en parle ??
    L’arbitre a fait son boulot plutôt bien d’ailleurs ! en favorisant aucun des deux cotés , mais sur cette rencontre cela nous a été favorable, tant mieux !
    GO TOULON

  20. Pgougne 25 septembre 2017 at 12h- Répondre

    Quand on prend 3 essais à 0 à la maison c’est pas la peine de pleurer pour un essai de pénalité qui aurait pu être sifflé !

  21. Canonnier 25 septembre 2017 at 12h- Répondre

    Il nous les brise Dupuy avec son essai de pénalité !
    L’action qui amène à ce fait de jeu (sauvetage de Tuisova qui laisse intelligemment trainer le bars pour ramener le ballon dans son camp) est entachée d’un en-avant de 2m entre le dernier passeur et Waïséa : sur cette action il n’y a donc pas essai de pénalité pour Paris, mais mêlée pour Toulon !
    Quant à son en-avant au milieu du terrain qui n’y est pas, il a raison, il n’y est pas … mais 3 temps de jeu avant dans leur camp ils font un en-avant non sifflé !!!
    Quand tu vois comme on a été mauvais (15 en-avants, 25% de réussite au pied, les pénaltouches pas trouvées, les surnombres oubliés, …) et qu’au final on leur colle quand même 3 essais, il ferait mieux de la mouler et mettre ses gars au boulot !!!!!!!!!!

  22. Piacentino 25 septembre 2017 at 12h- Répondre

    C’est pas lui qui avait marqué un essai avec un ballon qui faisait pas partie du jeu ? Il a rien dit sur l arbitre, ce jour là.

  23. baldawak 25 septembre 2017 at 13h- Répondre

    y a pas moyen de revoir en vidéo la passe à waisea ?

  24. mat 25 septembre 2017 at 13h- Répondre

    il n’ a pas de carton pour tuisova , ni même pénalité .il y a mélée introduction toulon . voila la vérité , il y a bien une erreur d arbitrage , mais contre nous mr dupuy .

  25. rollerman 25 septembre 2017 at 15h- Répondre

    Mauvais perdant….
    vous avez été encore moins bon que nous…..
    mais pour conclure :
    trois essais à ZERO………..pas photos

  26. lauratess 25 septembre 2017 at 16h- Répondre

    mesdame messieurs, l’arbitre a tjrs raison, aujourd’hui c est une bonne chose pour nous, cela l a été moins a d’autres reprises, dupuy est triste, c est son probleme, il aura l occasion d’avoir des jours plus favorable. le rugby est ainsi ….

  27. Ayguade83400 25 septembre 2017 at 18h- Répondre

    Dupuis s’il n’avait pas tant triché et pleuré durant sa carrière
    Peut être que les arbitres ne perdraient pas « Latin »

    Par contre je pense qu’il va prendre des sanctions car a Toulon quand on fait un commentaire sur un arbitre on prend le MAXIMUM