Julien Laïrle : « On a remonté les ballons face au pied de Jaminet », les clés du succès clermontois
Julien Laïrle : « On a remonté les ballons face au pied de Jaminet », les clés du succès clermontois
Le dimanche 15 février 2026 à 0:29 par David Demri
Publicité
L’entraineur adjoint de Clermont, Julien Laïrle s’est présenté en conférence de presse à l’issue de la victoire bonifiée de l’ASM contre Toulon, ce samedi soir à Mayol.
Ce-dernier a exprimé sa grande satisfaction. Extrait:
« Avec ce match, on a montré ce qu’on était capable de faire. J’espère que ça va être un déclic pour le groupe, un déclic pour notre mentalité, notre jeu aussi. On a été l’opposé du match contre Castres. On a été ambitieux, on a pris beaucoup d’initiatives dans ce match. On s’est créé beaucoup de réussite. Tout cela est positif. On a eu une force de caractère et chacun a joué à son meilleur niveau et au meilleur moment. J’espère que le groupe va retenir cette capacité où finalement, quand on se déplace, on peut aussi être performant qu’au Michelin et croire plus à nos déplacements en Top 14.
J’ai aimé la conquête, j’ai aimé notre capacité à remonter les ballons depuis notre camp, cette capacité à déplacer le ballon dans nos couloirs, on a vu nos trois-quarts être très bons sur la reprise de la largeur. Je ne sais pas si c’est un match référence, mais collectivement, il y a plein de choses à ressortir de façon positive et notamment dans cette prise d’initiative. Ce n’est jamais facile de se déplacer. On a fait des matches où nous n’avons jamais joué. Ce soir, les joueurs n’ont pas attendu. Ils ont pris en main le match dès le départ. Donc on est satisfait de cela ce soir.
C’est facile de dire que tu savais que ça allait se passer comme ça quand tu gagnes. Mais nous avons eu une bonne semaine. Il fallait s’expliquer après cette défaite contre Castres car c’était une déception pour les joueurs et pour le staff. On a pris un point à Castres mais par rapport à la copie rendue… Ce n’était pas le rugby qu’on voulait faire. Il fallait être capable de jouer les situations quand elles se présentent. Les joueurs ont levé la tête sur le jeu ce soir. »
Il explique comment l’ASM a construit cette victoire. Extrait:
« A Montpellier on avait attaqué le match comme ça aussi et on avait gagné. Sur ce début de match, on a deux contre-attaques après du jeu au pied de Toulon et on savait que Jaminet a une longueur de pied très importante. On a remonté les ballons, on a fait des temps de jeu ensuite. On voulait se donner l’opportunité de jouer à la main sans se suicider non plus. Harry Plummer a fait un très très bon match. C’est à l’image de ce qu’on avait préparé cette semaine. Mais cette entame de match, on a rapidement senti que les garçons étaient venus pour s’étalonner contre le RCT.
On savait que les Toulonnais étaient très performants dans les zones de rucks. C’était un rendez-vous sur ce match. On voulait que le 9 colle au ballon et on savait que si on trouvait de la vitesse, on aurait la possibilité de jour dans leur dos. Donc le momentum du match nous a permis de mettre en place notre jeu. On a eu un 10 patron sur le terrain. Et quand tu as le 10 patron sur le terrain… Quand je vois la prestation d’Hamdaoui ce soir et notre paire de centres, tout le monde s’est mis au diapason. Cela ne nous est pas arrivé souvent cette saison à l’extérieur. »
Pour conclure, il refuse de dire ce que Christophe Urios a dit dans le vestiaire, à la fin du match. Extrait:
« On ne se connait pas car c’est la première fois que je fais une conférence de presse et je suis le partisan de ce qui se dit dans le vestiaire reste dans le vestiaire. Donc désolé, je ne vais pas faire de punchline ce soir. »
2 Commentaires


Les clés du succès ? C’est très simple, ils ont fait l’inverse de ce que nos joueurs ont montré sur le terrain : se placer correctement et plaquer en défense, en attaque envoyer du jeu et ne pas faire des chandelles dès lors qu’on a le ballon car on ne sait pas quoi en faire, être disciplinés et encore moins faire des fautes bêtes, ne pas contester les décisions de l’arbitre, avoir une touche un minimum correcte …
Voilà à peu près
Quand Zamora rend tous les ballons au pied tout le match à Castres , tu vas pas me dire que c’est sa decision !? Enfin les joueurs ont pris leur responsabilité et ont joué au rugby contre la strategie reguliere du staff qui est l’occupation et la dépossession.