Julien Ory : « Je pense que j’ai fait fermer leur bouche à pas mal de personnes »

Julien Ory : « Je pense que j’ai fait fermer leur bouche à pas mal de personnes »

10 février 2021 - 19:00

16 Commentaires

Publicité

Le jeune troisième ligne du Rugby Club Toulonnais, Julien Ory s’est confié dans les colonnes du journal Var-matin pour évoquer son parcours de rugbyman.

Et justement, il s’agit d’un parcours atypique puisqu’il n’est pas passé par le pôle France ni par les équipes de France.

C’est à La Seyne que Julien Ory commence le rugby, où il évoluera jusqu’en U15. C’est en Crabos que les recruteurs du RCT lui proposent d’intégrer le club.

Mais en prenant connaissance de la proposition du RCT, Julien Ory décide finalement de refuser et de rester à La Seyne. Extrait:

« On me propose un tutorat. Je ne comprends pas bien ce que c’est. J’ai pris ça un peu comme une insulte. D’autant plus que l’on m’annonce ça par téléphone en plein été. On m’informe que je suis libéré et que je vais jouer à La Seyne et que l’USS va me prêter à Toulon. J’ai dit : « Ne vous embêtez pas, je signe à La Seyne. »

Finalement, c’est à 18 ans que Julien Ory accepte de rejoindre le XV de la Rade avec une double licence : une à Toulon, une autre à La Seyne. Plus précisément, il s’entraîne avec les Espoirs du RCT et joue avec La Seyne le week-end.

Au final, c’est Fabrice Landreau – alors adjoint de Fabien Galthié – qui décide de l’approcher un lundi matin pour lui demander d’intégrer le groupe professionnel.

Julien Ory se souvient d’un merveilleux moment. Extrait:

« C’est un peu mon rêve qui commence à se réaliser, c’était enfin à mon tour. Je n’ai pas dormi de la nuit, le matin je suis arrivé une heure à l’avance, alors qu’habituellement je suis plutôt en retard. J’étais en folie. »

Mais en raison de sa double licence, Julien Ory ne peut pas jouer en Top 14 et tout s’effondre pour Julien Ory… jusqu’à qu’il puisse enfin signer un contrat Espoir avec le RCT, lui permettant de postuler pour le Top 14.

En parallèle, le président Mourad Boudjellal décide d’écarter Fabien Galthié pour recruter Patrice Collazo. Et pour Julien Ory, c’est un retour à la case départ.

Un beau jour, Patrice Collazo décide de lui donner sa chance. C’était à Grenoble. Au cours de cette rencontre, Julien Ory impressionne le staff Rouge et Noir. C’est alors que Julien Ory intègre pleinement le groupe professionnel.

Dans les colonnes de Var-matin, Julien Ory explique avoir fermé la bouche à pas mal de monde qui ne croyait pas en lui. Extrait:

« C’est une revanche sur plein de choses. Je pense que j’ai fait fermer leur bouche à pas mal de personnes qui n’ont jamais cru en moi. J’ai beaucoup été jugé pour ma taille et mon parcours. »

D’ailleurs, Julien Ory respecte énormément Patrice Collazo. Pour lui, il est bien plus qu’un simple entraîneur. Extrait:

« Patrice est de chez moi. J’ai 100 % de respect pour lui. Il a toujours été franc. C’est ce que j’aime chez lui. C’est plus qu’un entraîneur pour moi. Humainement, j’aime ses discours, son côté un peu fou aussi ! On est un peu pareil. »

Publicité

16 Commentaires

  1. Chris 10 février 2021 at 19h- Répondre

    Bon joueur mais pas en 3 lignes trop léger même.si.en pénétration il s envoie quand un gros charge il a du mal dommage mais vaillant .

  2. French flair 10 février 2021 at 20h- Répondre

    Arrêtons avec Ory
    C’est ça l’avenir du RCT,et ben

  3. kaiser54 10 février 2021 at 20h- Répondre

    Merci bernard l…….

    • pepe83 10 février 2021 at 21h- Répondre

      C’est pas très joli joli ce genre de commentaire …
      Il n’a jamais triché mais de là à dire « fermer leur bouche » il y a quand même un peu à prouver … mais on va dire que c’est « hors contexte »

  4. jeannot 10 février 2021 at 21h- Répondre

    Il est honnête volontaire mais dans son rôle de graveur il n’a pas le niveau du top 14

  5. boom09 10 février 2021 at 22h- Répondre

    il s’envoie , certes limité par sa taille , mais il n’est pas avare de ses efforts ! et physiquement il s’investit beaucoup ! je le verrai finir AU CENTRE ? Comme BOTIA au SR ?

  6. M 10 février 2021 at 22h- Répondre

    Il est au niveau pour moi. Il s’échappe pas. Il sait faire avancer l’équipe. Ceux qui font la fine bouche pensent que si on n’a pas des internationaux à 40 sélections minimum, c’est « pas le niveau Top 14 ».

    Maintenant, on verra à la fin de sa carrière pour le fermage de bouche. Il n’est pas arrivé. Et s’il le croit, il s’est trompé. Il a encore tout à prouver et c’est tant mieux, ça devrait l’empêcher de s’endormir.

  7. fab 10 février 2021 at 23h- Répondre

    Petit prétentieux qui a pour l’heure le niveau pour jouer à Provence Rugby.

    • -----o----- 11 février 2021 at 08h- Répondre

      ah ben pour le moment lui il joue au RCT et toi ben tu « pianotes » tes inepties!

    • Pierrot-de-Nice83 11 février 2021 at 19h- Répondre

      et ça parle de petit prétentieux.. ^^

  8. Forza Toulon 11 février 2021 at 07h- Répondre

    Quand il dit qu’il a fait fermer la bouche à certaines personnes il a raison car ces même personne l’on critique en lui disant qu’il était barré par sa taille et qu’il n aurais jamais de contrat à Toulon. Car pas assez bon et explique moi c quoi le niveau too 14 c un des plus gros défenseurs et plaqueur du club il va a 2000 quand il porte le ballon et subit rarement les contacts sauf sur les ballons de merde qu’on lui file et il peut sauté en touche Alors pour moi oui il a le niveau top 14 je ne pence pas que collaborer l’utilise autant s’il n’avait pas le niveau et il serait bien judicieux de le refaire signer au moins 3ans et de continuer a le faire progresser

  9. hannibal 11 février 2021 at 07h- Répondre

    y a encore des gens qui croient que la taille c’est important ? Demandez son avis à Hooper qui fait la même taille !

  10. gonzales 11 février 2021 at 08h- Répondre

    Bonjour ,

    avec son punch et sa vitesse je le verrai bien évoluer au centre .
    En 3eme ligne aile , il fait le boulot il ne déçoit jamais .

  11. loule 11 février 2021 at 09h- Répondre

    Oui arrêtez avec la taille et le poids, Liam Gill fait 96kg et Ory 95, je ne dis pas que ce sont les mêmes joueurs mais cette question de mensurations est pour moi sans fondement. Vous me diriez qu’il doit sauter en touche je ne dis pas…

  12. loule 11 février 2021 at 09h- Répondre

    … pour terminer sur le sujet, c’est pas le plus lourd, c’est pas le plus grand non plus… notre Gabin, notre Gervais 😉

  13. Mayol/canalhistorique 11 février 2021 at 14h- Répondre

    Armitage 1m76 ou 1m77 je crois.
    Alors vouloir parler de la taille comme d’un eventuel handicap…..