Julien Perpère : « Recruter des joueurs à Aurillac ou Brive, ce n’est pas ça qui fait rêver les gens »

Julien Perpère : « Recruter des joueurs à Aurillac ou Brive, ce n’est pas ça qui fait rêver les gens »

9 juin 2021 - 9:41

36 Commentaires

Publicité

Le président de l’association de supporters des Fils de Besagne, Julien Perpère s’est confié dans les colonnes du journal régional Var-matin pour évoquer son mécontentement suite à la saison 2020 / 2021 du Rugby Club Toulonnais.

Ce-dernier estime qu’un état des lieux doit rapidement être fait par les dirigeants du RCT et qu’ils ne doivent en aucun cas seulement tourner la page et préparer la saison suivante comme si de rien n’était.

Par ailleurs, il affirme que le président Bernard Lemaître semble être déconnecté de la réalité lorsqu’il a expliqué, il y a quelques semaines, que le RCT allait terminer dans le top 6 et peut-être même à la 3ème place.

Enfin, Julien Perpère peste contre le recrutement peu emballant qui s’annonce. Il l’affirme : recruter des joueurs à Aurillac ou à Brive, cela ne fait pas rêver. Extrait:

« La grogne était prévisible. Elle était emmagasinée depuis plusieurs mois, même saisons. Je suis d’accord quand on dit que le match à Castres est à l’image de notre saison. Il y a 20 minutes où on est au-dessus et 60 minutes de rien. La question maintenant est de savoir si on se dit : « OK on n’a pas eu de chance » et on repart comme ça la saison prochaine ou si à un moment donné, on tape du poing sur la table et les personnes en charge de la politique sportive du club prennent leurs responsabilités. C’est ce que nous demandons : qu’un état des lieux soit fait et qu’on en tire les conclusions. On ne peut pas repartir comme ça la saison prochaine. On est 8e, on ne voit pas la phase finale pour la troisième année. Ce n’est pas possible pour le RCT. La colère va au-delà du sportif : Bernard Lemaître ce n’est pas Mourad Boudjellal, nous l’avons bien compris. Mais il y a eu trop de sorties de route cette année et à aucun moment nous avons eu l’impression que Bernard Lemaître a essayé de recadrer les choses.

Quand Bernard Lemaitre nous dit il y a un mois qu’on va finir dans les 6 et même 3e, on a l’impression qu’il est déconnecté de la réalité. Le duo Lemaitre/Collazo est sous le feu des critiques. Après, je n’ai pas envie de taper sur le président car je sais que dans cette saison Covid, heureusement qu’il était là, mais faut qu’il ouvre les yeux. Pour les abonnements, ce sera compliqué. On ne pourra pas jouer que sur la frustration des gens de ne pas être allés au stade pendant deux ans. Heureusement que le club n’a pas revu à la hausse les tarifs, mais le recrutement ne fait pas rêver.

OK, c’est fini la politique des stars. Mais en allant recruter des joueurs à Aurillac ou Brive, et je n’ai rien contre eux, ce n’est pas ça qui fait rêver les gens. J’ai peur que des gens aient décroché. ll y a une forme de lassitude. Le club doit prendre conscience de ça. Il faut du changement. »

Publicité

36 Commentaires

  1. queue de tigre 9 juin 2021 at 09h- Répondre

    ce n’est pas intelligent et même très c.n de débiter des idioties pareilles concernant les joueurs de Brive ou d’Aurillac. si ce décérébré suivait un peu le top 14, il saurait que Joris Segonds, un des meilleurs 10 du championnat est venu d’Aurillac au SF (qui va jouer les phases finales en partie grâce à lui) et que Julien Blanc qui va venir de Brive a toujours fait d’excellents matches avec le CAB. ce sera un très bon choix pour Toulon. ce genre de sortie est insultante pour ces jours et inadmissible dans la bouche de quelqu’un qui soit disant représente le club.

  2. queue de tigre 9 juin 2021 at 09h- Répondre

    * joueurs et non jours

  3. le bulot de la rade 9 juin 2021 at 09h- Répondre

    duel en vue entre d’un coté perpere le réaliste et bielicki l’utopiste .. ça va etre intéressant … celui qui fera le meilleur score aux abonnements (les règles ne sont pas encore publiées) aura le droit de siéger à la droite de dieu LEMAITRE

    • Eric 9 juin 2021 at 13h- Répondre

      Salut le bulot.
      Je vous signale que les fils de Besagne sont surement le premier club de supporters en nombre d’adhérents.Un des premiers de France en effectif si l’on excepte le cas particulier des clubs de l’ASM votre culture rugbystique vous permettra surement d’en precevoir la raison.. Qualité de la vie associative (qui ne se résume pas à l’avant ou l’après match), .
      Après cela ne suffit pas, les animations déco etc que vous voyez depuis votre canap malheureusement en ce moment ne sont réalisées que par des bénévols de l’assoc(qui n’assistent même pas au match après)et repartent très vite et prennent sur leur WK de libre pour réaliser cela.
      Par contre les FDB ne cherchent aucun pouvoir de « cour » mais essayent de traduire simplement les pensées des supporters.Relisez les déclas de l’assoc et elle vous montreront bien sur si vous comprenez le Français bien sur ,ce que je suppose je l’espère qu’il n’y a aucun désir de passe droit.Elles sont assez sévères sur le bilan des dernières années.
      Certains d’entre nous suivent le RCT à l’extérieur dans ses différents déplacements (pas beaucoup rassurez-vous) et souvent il y a plus de défaites que de succès et sans aucune contre parties du club.
      Donc vous verriez que les sièges à côté de Dieu Lemaitre ne sont pas notre tasse de thè. Seul le RCT nous importe.
      Eric
      Pilou Pilou

  4. Pitoumacfly 9 juin 2021 at 10h- Répondre

    Pas d’accord avec lui… Il faut quand même chercher dans d’autres championnats il peut y avoir d’excellents joueurs en pro D2 tout comme il peut y avoir des quiches en top 14 ! Gabin viliere en est le parfait exemple d’un recrutement qui a bien fonctionné !

  5. Xa 9 juin 2021 at 10h- Répondre

    Ouaah la finesse d analyse, au secours…
    Et d’ailleurs sait-il d’ou vient Villieres ? Il a raison, c’est pas Brive, c’est pas Aurillac. C’est Rouen.

  6. queue de tigre 9 juin 2021 at 10h- Répondre

    et lui il fait rêver qui ? pathétique et affligeant.

  7. Romumu83 9 juin 2021 at 10h- Répondre

    La preuve qu’il ne sait pas de quoi il parle….
    Mais il est très fort pour mettre le feu au poudre et créé une situation pourrie autour du club…

  8. Archibald 9 juin 2021 at 10h- Répondre

    Oui pour Gabin, je demande à voir pour Blanc.
    Mais compléter l’effectif actuel par des joueurs de Prod2, c’est y aller tout droit en prod2. Remarquez on aura déjà les joueurs.
    Je crains qu’il ait plus d’info sur les joueurs recrutés et que ce ne soit pas top.
    Ce que je crains aussi, si le tandem continue comme ça 1année ou 2 c’est qu’ils provoquent la fuite des joueurs cadre, je ne pense pas que certains acceptent, même sous le soleil, de jouer la descente.

  9. Boulbi 9 juin 2021 at 10h- Répondre

    Prendre de haut ces « petits » club je ne suis pas sûr que ça soit très rigby. A Aurillac comme dit plus haut on trouve un segond qui porte le stade français aujourd’hui. Et à Brive aussi ils ont de beaux joueurs leur ailier Bituniyata est une bombe comme notre ex argentin Muller. Je préfère 100 fois un joueur comme qui portent le muguet plutôt que des internationaux comme Toeava ou Moyano

  10. La Rafale 9 juin 2021 at 10h- Répondre

    C’est pas de prendre l’arrière en Pro D2 qui pose question c’est que le meilleur arrière de ProD2 est toulonnais et il joue à Perpignan et nous on recrute celui d’Aurillac.

  11. Walkerti 9 juin 2021 at 10h- Répondre

    Il parle de reve, pas de la qualite des joueurs de ces equipes. Un bon joueur de ProD2 ou d’un club qui se bat pour le maintien fait moins rever que Courtney Lawes ou Bigaar par exemple (rumeurs ou pas du recrutement du ST).
    Ce qui a marche avec l’ancien president c’est qu’il nous a d’abord vendu du spectacle et ensuite des titres.
    Et pour le contre-exemple Villieres etait un cador du rugby a 7 quand meme.

    • ralax31 9 juin 2021 at 11h- Répondre

      franchement Lawes et Biggar, ça ne me fait pas du tout réver et j’espère qu’ils ne viendront pas à toulouse….

      • bone collector 9 juin 2021 at 12h- Répondre

        salut docteur baume au coeur des toulonnais j’ai besoin d’un RDV

      • RCT Yoda 9 juin 2021 at 16h- Répondre

        Plus Lawes que Biggar en tout cas.

  12. Manu8320 9 juin 2021 at 11h- Répondre

    La conclusion de son propos sur le fait que recruter des joueurs à Brive ou à Aurillac ne ferait pas rêver est de trop.
    C’est même très inélégant envers les joueurs concernés, qui vont nous rejoindre la saison prochaine…
    Pas de doute, avec des sorties pareilles, c’est l’idéal pour leur souhaiter la bienvenue au sein du club !

  13. Marie 9 juin 2021 at 11h- Répondre

    Julien tu devrais stopper ton discours, je n’oublie pas ton joli refrain sur l’USAP…..et la suite tu l’as assez chanté lors de déplacement et tu ne faisais rire que toi. Alors n’oublie pas que tu es président d’une association ….juste d’une association c’est tout. En tous les cas les clubs que tu cites te remercient….. maintenant t’as qu’à créer une cagnotte et t’acheter des joueurs….ah mais ça c’est juste sur PS ou autres consoles que tu peux ….pas d’bol ….

    • Xa 9 juin 2021 at 11h- Répondre

      Je connais pas ce gars, mais c est sûr qu une sortie comme ça d’un president d association, ca fait pas rêver…

  14. bfi 9 juin 2021 at 11h- Répondre

    parler avant de connaitre notre effectif et recrutement de l’an prochain, c’est temps perdu…

  15. Cicoudu83 9 juin 2021 at 12h- Répondre

    100 pourcent d’accord avec lui, j’appelle ça de la lucidité il a eu le courage de l’affirmer haut et fort pour un président d’association !!

  16. EnzRCT 9 juin 2021 at 12h- Répondre

    Je veux bien qu’il y est des bons joueurs en Pro D2, après à part Villiere qui a été étincelant ? Aucun… C’est juste l’exception qui confirme la règle. Il faut de tout, des jeunes prometteurs mais des stars aussi (qui n’ont pas 62 ans de préférence).
    On y croit !

    • ralax31 9 juin 2021 at 13h- Répondre

      il y a eu d’autres joueurs qui se sont fait remarquer en prod d2 avant avant de briller en top 14: bouthier, ramos, huget, guitoune, rattez …

  17. marc 9 juin 2021 at 12h- Répondre

    Ah ça commence à se réveiller chez les assos, courage et bienvenue dans le camp des pseudos supporters. On le voit aux commentaires, ça va pas être facile de tenir et de se faire insulter, mais vous représentez désormais ce que pensent la majorité. Ce n’est pas une minorité bien pensante qui nous fera taire.

    • marc 9 juin 2021 at 12h- Répondre

      Qu’en pense Lemaitre ? Là c’est un responsable d’asso qui le dit, pas un supporter sur un réseau social. Sa parole a donc autant d’importance que les autres ou il le méprise lui aussi ?

    • Manu8320 9 juin 2021 at 14h- Répondre

      Ce n’est parce que vous parlez plus et plus fort que vous avez raison ou que vous êtes majoritaire.
      Sinon, joli ton passage sur la « victimisation » …en parlant de se faire insulter ou de dénigrer les autres, le camp des « supporters lucides » (dont tu enorgueillies de faire partie) n’a guère de leçon à donner…
      Il suffit de lire les commentaires et les « arguments » répétés jour après jour à l’endroit des dirigeants du club (qui sont forcément nuls, incapables, incompétents, menteurs… et je t’épargne les allusions sur l’âge ou la santé mentale du président, tout cela est assurément le signe d’une grande intelligence…).
      Ou de lire et relire ce que opposez comme « arguments » à ceux qui sont d’avis qu’avant de jeter le bébé avec l’eau du bain… peut-être serait-il bien d’attendre les annonces prévues la semaine prochaine (recrutement) puis début juillet (nouvel équipementier, nouveau partenaire).

      • marc 9 juin 2021 at 17h- Répondre

        Ta capacité à défendre l’indéfendable t’honore mon cher Manu vu toutes les saucisses débitées par Lemaitre en 3 jours. Il s’est mis le feu tout seul, car tu vois moi je ne mettais que Collazo dans la charette jusque-là… Maintenant il n’a plus ma confiance, il va falloir la regagner et ça va être difficile car il nous prend ouvertement pour des idiots.

        Mais s’il dégage le pseudo technicien et assume son erreur, je veux bien lui accorder un bénéfice du doute.

        • Manu8320 9 juin 2021 at 18h- Répondre

          Je ne défends pas l’indéfendable.
          J’ai ai juste marre que ce blog ne soit devenu rien d’autre qu’un défouloir où une poignée d’anonymes (car aucun d’entre vous n’aurait les couilles d’aller dire mot pour mot aux principaux intéressés ce que vous écrivez sur eux…) vocifèrent et demandent sans arrêt des comptes pour tout et n’importe quoi…
          Pour ma part, j’attends juste d’avoir des informations concrètes avant de juger et condamner tout le monde à l’échafaud !

          Notre saison est terminée et elle ne fut pas bonne… elle fut même pourrie, avec quelques coups d’éclats mais globalement, des résultats décevants. OK, très bien.
          Et après ?

          Menacer de ne pas se réabonner ?
          C’est stupide car c’est le meilleur moyen de ne pas soutenir un club auquel, soit disant, vous êtes attachés.
          Ce n’est pas moi qui le dit, c’est Mourad Boudjellal…
          Mais toi et tant d’autres deviez sans doute être loin de Mayol à l’époque pas si lointaine pendant laquelle le club végétait en fin de classement de Pro D2…

          Le recrutement ?
          Le club devrait communiquer dessus la semaine prochaine… encore un peu de patience, donc !

          L’avenir, un nouveau sponsor évoqué par Bernard Lemaitre, le nouvel équipementier ?
          Idem, pour le moment, nous ne savons pas. Pourquoi déblatérer pour ne rien dire, ou plutôt pour certain nombre de blogueur vociférer des âneries ?

          • marc 9 juin 2021 at 22h

            Tu ne défends pas l’indéfendable ? Un coach qui a le niveau Fédérale (et je suis gentil, il y a beaucoup de bons coachs en Fédérale meilleurs que Collazo), des recrues niveau séries, des jokers tardifs et inutiles, un président qui dans la lignée de son coach préfère allumer ses supporters plutôt qu’assumer ses erreurs et les faire passer pour des capricieux (alors que personne ne demande une équipe de galactiques), joue les balances, nous prend pour des idiots (finale de Challenge à Marseille « excitante », parle de « choses anodines » avec Collazo en plein match, pleine confiance à son coach prolongé 5 ans mais parle de lui faire « prendre de la hauteur », préfère donner des interviews à un journal du 13 etc etc.). C’est défendable tout ce cirque ?

            Et moi personnellement Collazo a beau brailler et jouer les gros bras, il me fait pas peur. Aucun problème pour dire le fond de ma pensée en face. La critique fait partie de son job, il est grassement payé pour, s’il ne la supporte pas encore une fois qu’il aille entraîner la Vallée du Gapeau y’aura personne pour le critiquer.

            Tu attends d’avoir plus d’infos, c’est bien Manu, c’est tout à ton honneur. Mais moi j’en ai assez d’infos : on a un entraîneur bidon et un président méprisant sous prétexte qu’il met de l’argent. Cela me suffit.

          • Manu8320 10 juin 2021 at 11h

            @ marc,
            Ce ne sont pas des « infos », tout ça, mais ta perception des récents événements…

            Un coach qui a le niveau fédérale ? Quelles sont tes compétences en la matière pour le juger ainsi ?
            2 saisons en demi-teinte suffirait donc à effacer plusieurs années d’un travail reconnu au Racing puis à la Rochelle (qui n’en serait peut-être pas là aujourd’hui si Collazo n’avait pas construit ce qu’il a construit là-bas…) ?
            Dans un passé récent, Galthié n’est pas allé beaucoup plus loin en 2018 (avec une piteuse élimination en barrage face au LOU) avec une équipe pourtant « galactique ». Il n’avait guère fait mieux avec le MHR lors des saisons précédentes. Il est aujourd’hui un excellent sélectionneur pour le XV de France.
            Cockerill (que certains ont appelé à la rescousse ces derniers jours) avait fait un travail remarquable lors de son bref passage en 2017 mais depuis, son parcours avec Édimbourg n’est pas extraordinaire… il est « moyen bon », mais rien de remarquable. Pourtant, c’est un très bon coach.
            Laporte, qui a porté le RCT au sommet de l’europe (et à qui Boudjellal doit beaucoup, sans lui et si par exemple PSA était resté à Toulon, pas sûr que les résultats auraient été les mêmes…) à part gueuler comme un putois à la mi-temps ou depuis le bord du terrain, comment pourrait-on affirmer qu’il aurait fait mieux avec le même groupe que Collazo, et surtout dans les mêmes conditions (doublons, report / annulation de match, disqualification sur tapis vert, blessures en cascade… oui je sais, d’autres club ont également été handicapé par la crise sanitaire, mais aucun ou très peu dans les mêmes proportions que le RCT !) ?

            Un président qui joue les balances ?
            Tu apportes donc plus de crédit à la parole de Revol (subitement devenu un ange de vertu aux yeux de certains blogueurs…) alors que l’institution RCT a publié un communiqué pour démentir les affirmations du président de Castres (d’ailleurs, toi qui demande des « preuves » à tout va… de quelles preuves Revol disposent-ils pour étayer ces dires ?).

            Enfin, oui, la possibilité de rejouer une éventuelle finale Européenne à Marseille est une perspective intéressante, sinon « excitante », je te le concède…
            Nous n’y sommes pas encore mais si nous y parvenons à nouveau, je préfère avoir cela comme perspective qu’une finale « covid » organisée par des charlots (qui eux, ont réellement fait preuve de leur incompétence et ont mis des clubs en danger) à Aix en Provence (alors « zone rouge »).

            Bernard Lemaitre a donné une interview à la Provence… et alors ?
            Est-ce pire qu’organiser une conf de presse au siège du Sporting de Toulon pour annoncer son souhait de racheter …l’OM ?!
            Personnellement, je m’en suis tamponné la droite sans que cela fasse bouger la gauche, et j’étais même assez d’accord avec Boudjellal concernant cet antagonisme désuet avec Marseille, héritage d’un passé bien lointain… certains ici lui ont craché à la gueule par « suivisme » et sans savoir de quoi ils parlaient… aujourd’hui les mêmes ou une partie d’entre eux rêvent de son retour à la tête du RCT…
            Vous vous imaginez qu’avec Mourad aux manettes, les choses iraient mieux aujourd’hui… permet moi d’en douter, sans pour autant remettre en cause son travail passé, son audace, ses résultats et les fantastiques épopées qu’il nous a permis de vivre en tant que supporters du RCT !

      • Archibald 9 juin 2021 at 17h- Répondre

        Ce n’est pas parce que tu changes souvent de pseudos que tu es plus nombreux la taupe. Tu es bien seul, et il n’y a que toi pour croire à ton baratin.

        • Manu8320 9 juin 2021 at 18h- Répondre

          Je n’ai qu’un seul pseudo et je ne vois donc absolu pas à quoi ou à qui tu fais allusion, crétin.

  18. Beautas 9 juin 2021 at 12h- Répondre

    Personnellement je n’attends pas d’un recrutement qu’il me fasse “rêver” mais que sa pertinence permette de former une équipe dense, cohérente et efficace.
    C’est à la fin de la saison que je saurai qui m’aura fait rêver. Pas avant.

  19. Flowrian 9 juin 2021 at 12h- Répondre

    Vos commentaires sont complètement à côté de la plaque, je ne connais pas cette personne mais pourtant il a été très clair.

    Il a juste dit qu’il est inquiet pour la campagne de réabonnement (dont les présidents de club sont chargés pour leurs adhérents) et que c’est plus facile de vendre des abos en annoncant de grosses recrues que des joueurs venant de pro D2 ou de club de bas de tableau.

    Je ne comprends pas comment vous avez pu être si nombreux à ne pas saisir le message.

    Star = rêve = campagne d’abonnement facilité malgré une mauvaise saison. C’est tout, il ne dit pas qu’il n’y a que des quiches en D2, juste que ça n’est pas vendeur pour les abos.

  20. Page 4.20.3 9 juin 2021 at 12h- Répondre

    Comment peut-on dénigrer à ce point là de jeunes joueurs de prod2 qui peuvent devenir un joueur très bon? Et des exemple il y en a pas mal en TOP14.
    Non, mais, les gens, depuis les années Mourad et ses cadeaux de stars, sont devenus apparemment « cons » en oubliant toutes les valeurs du sport et du rugby ainsi que de voir un jeune devenir très bon alors qu’il était personne au départ. Moi c’est ça qui me fait rêver, voir un jeune devenir un très bon joueur.
    Après il y a ceux qui veulent seulement regarder une équipe de stars avec du pop corn dans la bouche, se foutant royalement du côté sportif et formateur du club.

    Perso, Boudjellal me faisait plus rêver depuis un bon moment, et les 3 dernières années étaient plus que décevantes en faisant n’importe quoi avec les entraîneurs et joueurs, déstabilisant totalement le club par ses frasques et ses licenciement à tout va. D’où le départ de plusieurs joueurs cadres comme Bastareaud qui a préféré finir sa carrière à Lyon.
    Boudjellal, lui-même, passe son temps à critiquer Galhtié sur le fait qu’il ne soit pas devenu champion de France et d’Europe avec l’équipe de stars qu’il lui avait confectionné.
    Boudjellal pleure encore aujourd’hui que ses soi-disant « stars » qui font rêver le peuple toulonnais ne soient pas devenues championnes… finalement elles n’ont pas été plus capables de gagner un titre qu’un vulgaire joueur de prod2…

    Le destin a fait en sorte de lui rappeler que le rugby est un sport, un travail dans la performance et la formation et non juste d’envoyer des mails pour faire venir de grands joueurs à coup de chéquier.
    Quelques grands joueurs, oui, des tonnes et des flops, non… pdt ce temps là certains bons jeunes toulonnais sont partis faire les beaux jours des autres clubs.
    La formation, le sportif, il s’en tape.
    Le problème de Boudjellal, c’est son ego, et il est allé trop loin avec le RCT pour vouloir briller toujours plus, au lieu de trouver un équilibre et d’être raisonnable et de faire encore les beaux jour du RCT aujourd’hui, en s’associant avec un mécène par exemple. Bref, il a explosé en plein vol à vouloir être le « spiderman » de Toulon, du RCT.
    Pour moi, il s’est gâché, en sortant par la petite porte, comme une cigale qui meurt à al fin de l’été ne pouvant plus rien donner, ne pouvant plus faire de bruit ou de scoop dans les médias.
    C’est dommage…

    Boudjellal s’est payé SON rêve, Boudjellal s’est pris pour un super héro, il s’est fait plaisir. Maintenant, qu’il ne peut plus, il est allé ailleurs… dans le foot…
    Il a laissé tomber le RCT parce qu’il ne pouvait plus faire la cigale en occultant totalement le sportif, la formation, la construction, pdt ses 15 ans. Il serait temps qu’il s’occupe de son club de foot, ou qu’il se trouve un talk show à canal+ pour parler de l’actualité débile du monde…

    Son seul intérêt à Boudjellal, c’est de dire au monde :  » vous voyez, j’ai pris un club en fédéral ou prod2 et je l’ai fait grimper en divion 2 ou 1″… à coup de chéquier, et hop une fois l’été fini, il s’en ira aussi…
    Il veut juste qu’on l’admire, point barre.
    C’est dommage car il y avait bcp de choses que j’aimais en lui, comme dire certaines vérités sur le monde du rugby. Il a un côté entier, il aime se battre pour de bonnes causes, mais il se gâche systématiquement à cause de son ego et de son envie démesurée de briller..

  21. Archibald 9 juin 2021 at 17h- Répondre

    Je te cite la taupe « Non, mais, les gens, depuis les années Mourad et ses cadeaux de stars, sont devenus apparemment « cons »,
    Continue la taupe, continue à insulter les gens, tu es aussi méprisant que ton patron.