Julien Tastet explique sa décision de quitter le Stade-Français pour Castres
Julien Tastet explique sa décision de quitter le Stade-Français pour Castres
Le mercredi 13 août 2025 à 12:49 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Cet été, Julien Tastet a décidé de quitter le Stade-Français Paris afin de rejoindre le Castres Olympique en tant qu’entraîneur des avants.
Interrogé via Midi Olympique, le jeune technicien du CO a rappelé comment s’est terminée sa carrière de joueur, en 2020, et comment il a enchainé de l’autre côté de la barrière. Extrait:
J’ai arrêté ma carrière de joueur à Mont-de-Marsan pendant la pandémie de Covid, en 2020. J’ai basculé dans la foulée en tant qu’entraîneur au stade montois avec un ancien capitaine du CO qui m’a entraîné, Rémi Tales. On a entraîné ensemble pendant trois ans, puis lui est parti à La Rochelle. J’ai entraîné une année de plus le Stade montois et je suis parti au Stade français l’été dernier par le biais de Karim Ghezal et Laurent Labit.
Au vu de la saison difficile, je crois que courant novembre, j’avais demandé à être libéré. Ensuite, j’ai rapidement été contacté par Matthias Rolland et Xavier Sadourny. Et en décembre, j’ai pris la décision de rejoindre le Castres olympique.
Il explique sa décision de signer à Castres. Extrait:
Ce choix me permettait tout d’abord de rester dans un des bastions du rugby français, un club qui a de l’ambition et une grosse histoire. Je voulais aussi retrouver une structure qui ressemble aux valeurs que j’ai connues à Mont-de-Marsan et que j’aime véhiculer. Ici, c’est simple, sain, avec un beau passé, des valeurs de partage, de proximité avec les supporters, le territoire. J’ai eu de bons échanges avec le staff du CO, je connaissais déjà Pierre (Lassus, préparateur physique, N.D.L.R.). Tout cela a contribué à me donner envie de rejoindre le club. Je n’ai pas hésité longtemps.
Il explique quelle sera sa véritable mission lors de cette saison 2025 / 2026. Extrait:
J’arrive donc en tant qu’entraîneur des avants. Mon rôle sera de chapeauter un peu tout ce qui touche au rôle des avants sur le terrain. Bien sûr, Yannick Caballero gardera ses prérogatives sur la touche, notamment le domaine aérien. Et Karena Wihongi gérera les choses qui touchent à la mêlée. Mon objectif sera de me focaliser sur le jeu d’avants dans sa globalité. Les cellules, les structures après le 9 par exemple.
J’aurai une attention particulière sur le jeu dans la zone de marque et un œil sur tout ce qui touche aux attitudes au sol concernant la touche, que ce soit les défenses de ballon porté, les attitudes des lifteurs, des sauteurs. Le but, c’est qu’on arrive à collaborer tous les trois avec Yannick et Karena. Je travaillerai aussi beaucoup sur l’individuel, je ferai beaucoup d’échanges avec les joueurs pour leur permettre de continuer leur développement.
Pour conclure, il dévoile ce qu’il peut apporter à cette équipe Castraise. Extrait:
Disons que sur le jeu d’avant, on va aller chercher beaucoup de détails. Xavier a vraiment développé ce qu’il voulait mettre dans le système offensif. Maintenant, c’est dans les structures des avants que nous allons chercher des détails. Être encore plus rigoureux dans les attitudes du porteur de balle, dans les attitudes des soutiens, dans leur timing, dans leur ligne de course pour peser encore plus sur la défense.
Sur l’aspect de la touche, je pense qu’on peut progresser sur les défenses de ballon porté. Ça a été un secteur où le CO a pris pas mal d’essais l’année dernière. Je pense qu’on peut être encore plus performant dans ce secteur-là. Ensuite, je voudrais continuer un peu ce qui avait été fait au fil du dernier exercice, avoir de l’efficacité dans la conquête aérienne. Parce qu’on sait qu’à ce sport, c’est plus facile d’avoir le ballon que de courir après.
Publicité
0 Commentaire