Kahui coiffe Sonny Bill

Kahui coiffe Sonny Bill

13 octobre 2011 - 21:57

Publicité

Il avait quitté Toulon pour jouer l’Australie en Coupe du monde. Sonny Bill Williams commencera la demi-finale face au meilleur ennemi des Blacks sur le banc de touche, coiffé sur le fil par Richard Kahui au poste d’ailier. Un trois-quarts centre de formation en chasse donc un autre, puisque « SBW » et Kahui évoluent tous deux au centre de l’attaque dans leur club. Mais l’avantage a été donné au second , auteur de quatre essais en trois matches (contre quatre essais en cinq rencontres). Un choix que l’on imagine volontiers cornélien pour le sélectionneur des All Blacks Graham Henry, tant le phénomène néo-zélandais est une star en son pays. Et tant il est détesté en Australie, où il a brillé en rugby à XIII, et fait parlé de lui pour ses débordements hors du terrain. La motivation était toute trouvée pour celui que Graham Henry considère pourtant comme « LE joueur du futur », estimant que « par sa technique individuelle et ses angles de course, il va contribuer à révolutionner la façon dont était jusque-là abordé ce jeu ». Pas trop d’inquiétudes à se faire cependant. S’il fait moins parler de lui que le joueur des Crusaders, Richard Kahui (26 ans, 15 sélections) a tout de même délogé Zac Guilford, pourtant excellent, de son aile gauche.

McCaw, une évidence

Bien que blessé au pied (5e métatarse), Richie McCaw honorera sa 102e cape et son rôle de capitaine. Plus que jamais. Parce qu’il s’agit de l’Australie, principal obstacle sur la route qui mène les Blacks vers leur Graal (les Australiens ont notamment battus la Nouvelle-Zélande cette année, 25 à 20, pendant le Tri Nations). Mais aussi parce qu’il doit guider les siens, en perte de repère avec les forfaits conjugués de leur ouvreur Daniel Carter, dépositaire du jeu black, et de Mils Muliaina, l’un des arrières les plus spectaculaires au monde (100 sélections), qui s’est fracturé l’épaule gauche. Deux éléments de la « colonne vertébrale » d’une équipe, ça commence à faire beaucoup. Surtout quand le numéro 10 de secours, en l’occurrence Colin Slade, se blesse à son tour (adducteurs, 30e minute de Nouvelle-Zélande-Argentine).

Un mal pour un bien? Hors du coup pendant le début du match, Slade a été remplacé par Aaron Cruden, qui sera titularisé dimanche face à l’Australie pour la deuxième fois de sa carrière en Black. Car dans le sillage de son demi de mêlée Piri Weepu, auteur de son meilleur match sous le maillot noir face aux Pumas, Cruden a fait briller les lignes arrières. Descendu de son skateboard pour rejoindre les Blacks il y a dix jours, l’ouvreur des Hurricanes n’avait qu’à servir la meilleure paire de centre au monde (Nonu-Smith)? Peut-être. Mais il l’a fait suffisamment bien pour que Weepu, ouvreur N. 1 dans son club… des Hurricanes, soit fixé à la mêlée. La pression Cruden? Connait pas non plus, même face aux Wallabies. Il a déjà traversé une épreuve bien plus terrible: un cancer des testicules, en 2008.

Le XV de départ néo-zélandais: Woodcock, Mealamu, O. Franks – Thorn, Whitelock – Kaino, McCaw (cap.), Read – (m) Weepu – (o) Cruden – Kahui, Nonu, Smith, Jane – Dagg.

Rugbyrama

Publicité

  1. Joël 14 octobre 2011 at 01h

    Bon SBW, tu est venu, tu as vu et on te l'a mis dans le cul. Reviens à Toulon, mets-toi un peu du plomb dans la tête et tu deviendras une idole. Tu auras des supporters qui t'adorent, un public d'ores et déjà conquis et tu pourras t'en donner à cœur joie, devenir le meilleur des meilleurs. Et ce n'est pas toi qui demandera aux Blacks de te faire jouer, c'est eux qui viendront te supplie. Et ta valeur marchande va monter au firmament. Maintenant si tu préfères rester au pays du nuage blanc et attendre qu'on te fasse signe, ta décote va progressivement s'amplifier et bientôt tu ne vaudras plus un pet de lapin, surtout si tu continues à faire le con et des matches de boxe bidon. Tu seras l'ex-espoir sur lequel on misait tout et qui n'aura jamais rien fait. Un loser en quelque sorte.

  2. Joël 14 octobre 2011 at 09h

    Tu es venu… toi qui demanderas… viendront te supplier… Deux fautes d’inattention et une coquille. Bravo!

  3. Diabolo 14 octobre 2011 at 10h

    Pitin Joël , tu vas nous faire clamecer notre Georges !!! Critiquer son "Divin" comme ça, tu es devenu fou. c'est un attentat terroriste !!!

    Mais tu sais bien que ce mec est taillé comme un culturiste anabolisé, avec une belle gueule à faire chialer Dimitri "p

  4. Georges 14 octobre 2011 at 10h

    😳 😀 …Oh…pitin…ont oublié SONNY…sont foutus les Blacks…les Aussies vont gagner !!!!! 😀 😀 😀

  5. Georges 14 octobre 2011 at 10h

    🙄 …T'avais pas lu..EL DIABLO..parceque nos pensées se sont osmosées….bien d'accord avec toi…mais le PROF me cherche toujours amivalement dés qu'il s'agit du divin 😀 😀 😀

  6. Diabolo 14 octobre 2011 at 10h

    Pitin Joël , tu vas nous faire clamecer notre Georges !!! Critiquer son "Divin" comme ça, tu es devenu fou. c'est un attentat terroriste !!!

    Mais tu sais bien que ce mec est taillé comme un culturiste anabolisé, avec une belle gueule à faire chialer Dimitri "parce que je le vaux bien" Swarzewski, mais avec le cerveau d'une moule noyée dans du vinaigre…

    S'il était aussi malin que bon au ballon, il aurait quitté son agent depuis longtemps. Et c'est bien dommage…

  7. Georges 14 octobre 2011 at 10h

    😳 :mrgreen: …amicalement..voulions écrire…quel… animal…faisons nous..de bon matin..pourtant encore à jeun !!!!!!! 😀 😀 😀

  8. eric.7283 14 octobre 2011 at 10h

    bravo henry! quel courage de remettre sonny à sa place.son melon va peut-être finir par s en aller quand il aura compris que ce n est pas lui le meilleur joueur de la planète rugby.qu il barré au centre par un buldozer et par un cerveau.et à l aile par des joueurs qui ont des vrais qualités d ailier.

    son manager devra surement arrêter de faire grimper les prix de sa star.c est quand même invraisemblable que sonny soit une star planétaire alors qu il n a rien gagné et n a joué au rugby à 15 qu une année chez lui.alors que la grande star des 3/4 est conrad smith,dont personne ne parle. le grand public ne le connaît même pas.

    je vais surement prendre une bonne rafales de coms me critiquant.tant pis,mais je dis juste que sonny n est pas un ailier et qu au centre il n est que le n°3 et que par conséquent,il serait bien qu il redescende sur terre tout comme son manager.

  9. eric.7283 14 octobre 2011 at 10h

    😀 merde! j avais pas encore vu vos coms.c est vrai que georges va me tailler maintenant.j ai oublié un instant que sonny était ton idole!

    désolé! :mrgreen:

  10. Diabolo 14 octobre 2011 at 10h

    eric, débrouille toi avec Georges, nous on a des trucs à faire… Hihihi…

  11. Joël 14 octobre 2011 at 10h

    Eh Georges! Je ne te cherche pas, bien au contraire. Je dis que ton protégé devrait revenir à Toulon, on le mitonnerait pour en faire une vraie perle et de la même manière qu'on l'a formé au rugby à XV! Mais s'il préfère faire le couillon sous le grand nuage blanc ou les rings de boxe, ça le regarde.

  12. Georges 14 octobre 2011 at 11h

    😳 :mrgreen: ➡ … Ça va..PROF…tu as l'art de retomber sur tes pieds…mais ERIC je ne vais pas le rater de m'attaquer sans vergogne le divin SONNY….notre "anodique catalyseur d'hommes" comme je le nomme dans tous mes posts…..l'exemplarité même de la gestuelle d'une passe en mouvement même plaqué..debout..par trois bonhommes statiques qui manquent alors à l'équipe adverse…on voit que certains critiques n'ont jamais touché une gonfle…pour moi..le meilleur centre du monde !!!..no movement no Victory !! — le jour où je me tairais,je dirais plus rien!! —- PENNAC 😀 😀

  13. bfi 14 octobre 2011 at 11h

    SBW est clairement plus à l'aise au centre que sur l'aile.

    Et GH a fait des essais sur des match moins critiques.

    Mais là, face à l'Australie, c'est du serieux : THE match pour les AB.

    Ceci explique cela.

    SBW avec CSmith et Nonu : les meilleurs centres AB, mais avec 3 profils differents. Il faut donc faire des choix.

    Au fait, SBW est remplacant, n'est ce pas ?

  14. eric.7283 14 octobre 2011 at 11h

    je m en doutais que tu me taillerai un costume georges 😀

    mais tu sais,les critiques gastronomiques ne sont pas tous de grands chefs étoilé,tout comme les les critiques de cinéma n ont jamais fait un film.alors,je me permet de juger sans pour autant avoir eu une carrière rugbystique 😀

    mais même si tu n es pas de mon avis,l un des plus grand entraîneur du monde,qui lui,je pense sait de quoi il parle,pense comme moi. 😉 :mrgreen: 😀 😉

  15. Georges 14 octobre 2011 at 14h

    😳 :mrgreen: ➡ …GRAHAM…n'est plus à nos yeux..le plus grand entraineur du Monde…le laissons avec ses angoisses de n'avoir pas choisi le divin SONNY pour jouer au centre..!!!!…Nous..quelques inquiétudes seulement que les Blacks ne soient finalement champions du monde en l'absence de notre Toulonnais…ne sais plus qui disait…que les riches ont des angoisses…et les pauvres seulement des inquiétudes !!!!! 😀 😀 😀

Comments are closed.