Karim Ghezal explose après Lyon–Castres : accusations, arbitrage et colère froide en conférence de presse !

Karim Ghezal explose après Lyon–Castres : accusations, arbitrage et colère froide en conférence de presse !

Le mardi 30 décembre 2025 à 0:17 par David Demri

16 Commentaires

Publicité


Le manager du LOU dénonce un traitement défavorable après la défaite à Castres

À Castres, la défaite a laissé des traces. Quelques minutes après le revers du LOU dans le Tarn (36-22), Karim Ghezal a laissé tomber les filtres en conférence de presse. Visiblement touché, le manager lyonnais a pris la parole longuement, entre ironie, félicitations adverses… et un message direct au corps arbitral.

La voix calme mais les mots lourds, il déroule :

« On tombe sur une équipe qui a, j’ai regardé avant de venir face à vous, une pénalité en deuxième mi-temps contre elle à la 79e minute. Donc, une équipe qui a vraiment réussi à élever son niveau et qui a vraiment été très disciplinée… Par contre, et je viens de le revoir avant de parler, le premier essai castrais n’y est pas. Il y a en-avant… Toutes les semaines, c’est un peu la même chose. La semaine dernière contre Toulouse, le premier essai n’y est pas non plus. Je ne suis pas du genre à me plaindre. Je suis le premier à travailler avec l’arbitrage. Mais, semaine après semaine, je trouve l’arbitrage dur contre le Lou. Vous allez dire que c’est toujours pareil, ce sont les mêmes histoires, les coachs qui se plaignent parce qu’ils prennent trente points. »

Le fil s’étire : sentiment d’injustice, accumulation, répétition. Ghezal s’accroche à un constat amer : la fameuse balance arbitrale qui, selon lui, ne penche jamais du bon côté.

« Il paraît que ça s’équilibre sur une saison. J’attends… »

Le discours devient plus concret lorsqu’il illustre :

« Je ne me cache pas derrière l’arbitrage. Parce qu’aujourd’hui, en deuxième mi-temps, on refait des erreurs d’occupation, des fautes où on va gratter alors qu’on est sur le reculoir. On défend plutôt bien les mauls aujourd’hui, on est plutôt costauds. Mais à cinq mètres de la ligne, on a une situation où on a un ballon qui sort et on prend un carton jaune sur Wainiqolo. Je vais la revoir (l’action, N.D.L.R.), mais j’ai l’impression qu’il y a surtout hors jeu des Castrais…

Sauf qu’aujourd’hui, Jiuta Wainiqolo, il sera suspendu la semaine prochaine parce qu’il a pris un jaune… La conséquence : c’est toujours le Lou qui la paie. On travaille d’arrache-pied avec le club auprès des arbitres. Aujourd’hui, on prend un bras cassé sur une touche, ça ne m’était jamais arrivé. Moi, j’essaie de ne pas réagir à chaud, mais je regarde les faits chaque semaine. On va me dire que ça s’équilibre dans l’année, mais j’attends… »

Entre ressenti et réalité du terrain

Le ressenti de Ghezal est clair : Lyon se sent puni dès qu’il y a doute, fragilisé par discipline et décisions clés. Pourtant, la lecture technique du match raconte aussi autre chose. Face à Castres, surtout en deuxième période, le LOU a subi dans l’impact, la collision, l’occupation.

L’arbitre M. Bru s’est retrouvé à trancher des situations limites où l’interprétation compte autant que la règle.

L’action du carton de Wainiqolo en est le symbole : Popelin semble hors jeu en début de séquence, mais un déblayage lyonnais qui projette Tyler Ardron hors du ruck quelques secondes plus tôt aurait pu aussi coûter cher. Deux lectures, deux vérités selon l’angle.

La tension est forte du côté du LOU Rugby.

Publicité

16 Commentaires

  1. cocolastico 30 décembre 2025 at 03h- Répondre

    Réponse de la commission?? Ghezal 3 semaines en tribune! Heureusement ce n’était pas une sodomie arbitrale….Sinon…. Ghezal découvre l’arbitrage à Castres? tout le monde sait que l’on attaque le match avec au moins 14 points pour les tarnais

    J'aime 28
    J'aime pas 14
  2. boblarouve 30 décembre 2025 at 05h- Répondre

    Moi je regarde les matchs du top 14 et franchement je trouve nos arbitres assez bons , quand ils utilisent la VAR je les trouvent assez nets et clairs dans leurs explications..
    Alors oui il y aura toujours des interpretations qui vont être sujets à débat , mais les règles du rugby étant ceux qu’elles sont et le jeu tellement rapide et confus parfois, que les « erreurs » ne sauraient disparaitre completement ….

    J'aime 40
    J'aime pas 9
    • Barracuda 30 décembre 2025 at 10h- Répondre

      Tu es un très bon élève , c est tt à ton honneur mais sur l’essai comment ne pas voir l en avant. Castrais ? Surtout le var le mec est devant son écran il a tt les ralentis du monde moi je l’ai vue en direct à vitesse réel c est là que commence la incompréhension

      J'aime 15
      J'aime pas 5
      • Le nougatier 30 décembre 2025 at 10h- Répondre

        Monsieur Guezal l arbitrage qui s equilibre c est un mythe ssi ton zquipe est domine forcement elle est plus sensible aux erreurs.
        Un arbitre c est humain il fait des erreurs mais une erreur en faveur du lou c est plus souvent une penalite dans tes 50 qui permet de te degager mais moins souvent fait 3 points ou penal touchem donc pn o7blie l erreur de l arbitre
        Par contre une erreur en defaveur du lou c est pas loin de ta ligne d essai donc 3 point potentiel ou 5 c est penalisant et l erreur reste en tete c est mathematiques…
        Quand lyon sera dominant dans le championnat on parlera plus de l arbitrage au lou…

        J'aime 4
        J'aime pas 8
    • Bergerie 30 décembre 2025 at 10h- Répondre

      Au rugby on appele cela le vidéo arbitrage, la « VAR » c’est réservé aux footix….

      J'aime 12
      J'aime pas 3
  3. Raffidinfluence 30 décembre 2025 at 06h- Répondre

    Certains arbitres komme Charabas ne sont pas au niveau, mais la plupart le sont.

    J'aime 11
    J'aime pas 16
  4. BAKKIES FOREVER 30 décembre 2025 at 09h- Répondre

    Je suis d’accord avec Karim Gérald sur le premier essai tarnais, la dernière passe est très litigieuse , pas d’arbitrage vidéo ! Pourquoi ?
    Trop souvent , on constate des actions de jeu critiques sans intervention arbitrale mais avec l’apport de CANAL+ qui repasse en boucle l’action sur l’ecran geant fait bouger les neurones de l’arbitrage!!

    J'aime 9
    J'aime pas 3
  5. Boom 30 décembre 2025 at 09h- Répondre

    Je suis d’accord avec KG ! sur le prmier essai du CO ,il y a en -avant ! C’est difficile de gagner à l’exterieur en top 14 ? PAU aussi n’ a pas eu à se plaindre de l’arbitrage contre le MHR ?ce wk !

    J'aime 10
    J'aime pas 5
  6. Kean 30 décembre 2025 at 10h- Répondre

    Vous avez vu le premier essai du st contre le ? Marchand applatit avec un rochelais en dessous du ballon. Pas d’image pour valider mais pas grave. Comme quoi il y a arbitrage … Et arbitrage. Ça fait des années que je milite pour des arbitres britanniques en top 14. Ça changerait croyez moi

  7. Brachet 30 décembre 2025 at 10h- Répondre

    C’est comme les « grattages ». Certains club y ont droits d’autres NON tout comme les « hors jeux » Sifflés pour certains et pas pour d’autres Facile pour les favoris des arbitres de jouer sur des interprétations litigieuses On a vu lors d’un match ce WE (Jaunes / Rouge et noir)

    J'aime 8
    J'aime pas 8
    • jmbriquetterie 30 décembre 2025 at 10h- Répondre

      Bravo !!!!
      Vous êtes le premier à placer une allusion (oh que c’est très fin) au ST.
      Vous avez gagné un abonnement à la revue « L’arbitrage pour les nuls ».

      J'aime 12
      J'aime pas 9
  8. RCToulon 30 décembre 2025 at 11h- Répondre

    Un hors jeu sans aucune influence sur la jeu ne devrait pas être sifflé par tous les arbitres. Ce qui est fait parfois et pas d’autres selon l’arbitrage. Idem sur sa ligne d’essai !!!

    J'aime 6
    J'aime pas 2
  9. Danslaverte 30 décembre 2025 at 11h- Répondre

    Si les règles de ce sport étaient allégées plutôt qu’en ajouter tous les ans, on y verrait certainement plus clair ! Ce sport a les règles les plus complexes, alors arriver à tout gérer chapeau ! On parle de Bruxelles qui étouffe administrativement mais franchement dans le rugby c’est la même.

    J'aime 15
    J'aime pas 1
    • cocolastico 30 décembre 2025 at 16h- Répondre

      Tout à fait d’accord, c’est pourquoi pour tout arriver à gérer, il faudrait au moins 2 arbitres de champ qui pourraient se partager les taches (ex sur mélée, 1 d’un côté l’autre arbitre de l’autre. je suis sur que bcp moins de mélée seraient à refaire. de même les H jeux aux raz des rucks avec 1 arbitre qui s’occupe de ça et l’autre de l’intérieur du ruck avec les juges de touche pour les lignes de HJ des non participants , ce serait plus clair) et si les juges de touches faisaient plus attention aux hors jeux de ligne , le jeu après mélées et touches serait plus ouvert

  10. Frier 30 décembre 2025 at 12h- Répondre

    C est vrai les règles personne n y comprend rien ni les arbitres ni les entraîneurs et encore moins les joueurs . Quant à l interprétation il existe tout et son contraire. De plus certains arbitres sont tendancieux et partials. Quant à la tendance étrangère n en parlons pas c est un fouillis pas possible. De plus la tendance ferrasse n a pas changé. C est une mafia. Cela a toujours été comme cela. Interprétation des fautes sur placage au cou c est du grand n importe quoi . Deux poids deux mesures.

  11. RCToulon 30 décembre 2025 at 15h- Répondre

    Bien dit. Comment faire simple quand on peut faire compliqué !!!