Karim Ghezal tente de se mettre dans la tête de Fabien Galthié pour expliquer les choix surprenants du sélectionneur Français
Karim Ghezal tente de se mettre dans la tête de Fabien Galthié pour expliquer les choix surprenants du sélectionneur Français
Le jeudi 22 janvier 2026 à 13:45 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Le manager du LOU Rugby, Karim Ghezal s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique.
En tant qu’ancien membre du staff de l’équipe de France, il a évoqué les mises à l’écart de certains joueurs tels que Penaud, Fickou et Alldritt.
A lire ci-dessous :
Le raisonnement, je ne peux pas en juger de l’extérieur. Je ne sais pas s’ils ont modifié les choses ou pas, mais à l’époque où j’y étais, Fabien s’est toujours appuyé sur l’ensemble du staff du XV de France. Chaque membre du staff pouvait faire sa liste des 42, avant de procéder à une phase de débat et d’échanges, où chacun pouvait amener son point de vue en fonction de sa spécialité : l’attaque, de la défense, la conquête… Chacun pouvait discuter du 1 au 42, et c’était plutôt positif car Fabien a toujours été ouvert à discuter avec tout le monde, même si c’est toujours lui qui tranche à la fin.
Il donne ensuite son avis sur le probable déclassement de ces trois joueurs. Extrait:
Il est évident qu’aujourd’hui il y a de plus en plus de talents. On assiste à un mélange de générations avec des joueurs cadres qui ont fait énormément pour l’équipe de France, et en parallèle des jeunes qui apparaissent. C’est un contexte très différent de celui que j’ai connu en 2020, où il y avait vraiment une nouvelle génération qui arrivait. Là, il s’agit d’effectuer un mix entre deux générations, sachant en outre que l’équipe a gagné le Tournoi l’année dernière et a sûrement l’objectif de faire au moins aussi bien avec ces trois matchs à la maison. L’abondance de talents oblige fatalement à faire des choix.
Il essaye ensuite de se mettre dans la tête de Fabien Galthié pour comprendre ses choix. Extrait:
Je ne sais pas exactement ce qu’il peut penser… Ce dont je me souviens bien, par contre, c’est que Fabien a toujours répété cette phrase de « venir chercher le maillot ». Plutôt que de parler au sujet de ceux qui n’y sont pas, il faut s’intéresser à ceux qui y sont. S’ils ont effectué ces choix sur certains joueurs, c’est précisément parce qu’ils ont donné la garantie qu’ils sont venus chercher le maillot. Et puis, il faut aussi tenir compte de la nouvelle convention. Je crois que les joueurs qui ne sont pas dans les 28 ne peuvent pas revenir tout le temps, en vertu de la nouvelle Convention. Comme il y aura un turnover obligatoire, peut-être que les absents d’aujourd’hui reviendront plus tard…
Vous savez, pendant les quatre premières années, il y a toujours eu des joueurs parmi les 42 qui ne postulaient pas forcément pour être dans les 23, mais qu’on voulait évaluer en tant qu’hommes, en tant que joueurs. Je pense qu’ils ont gardé cette philosophie, avec parfois des joueurs qui viennent de Pro D2, qui apportent de la fraîcheur et de l’émulation aux entraînements. C’est important, car le Tournoi dure quasiment 2 mois. Alors, si on garde les mêmes « partenaires d’entraînement » pendant 2 mois…
Selon lui, de grosses discussions ont probablement eu lieu au sujet de ces mises à l’écart. Extrait:
Ne serait-ce qu’au nom de leur expérience et du respect qu’ils inspirent par rapport à ce qu’ils ont donné pour l’équipe de France, il y a forcément eu des grosses discussions à leur sujet. Je me souviens que l’an dernier, Damian n’avait pas joué contre l’Italie avant de revenir pour affronter l’Irlande… Il y a forcément des choses qui ont dû se dire en interne, mais je ne suis précisément plus à l’intérieur. Cela dit, au sujet de ces joueurs-là, ce n’est pas parce qu’ils ne figurent pas sur la première liste qu’ils ne participeront pas au Tournoi…
Il estime que ces trois joueurs vont prochainement effectuer leur retour en sélection. Extrait:
Ils l’ont fait l’année dernière, donc je pense que ce sont des joueurs qui apparaîtront sur les matchs du Tournoi. Ils ont tellement d’expérience et tellement de vécu avec le groupe qu’aujourd’hui, ils veulent peut-être voir d’autres joueurs lors du premier rassemblement. De ce que je vois, c’est que souvent la première compo est déjà faite avant le premier match. C’est un peu ce qui diffère de ce qu’on avait au début. En 2020, on avait un groupe tout neuf qui « matchait » en semaine. Jusqu’au mercredi, on pouvait échanger la compo. Aujourd’hui, je pense qu’ils ont une connaissance encore plus grande de leurs joueurs.
Questionné sur la présence de certains joueurs qui comptent très peu de temps de jeu cette saison tels que François Cros, Tevita Tatafu ou encore Cyril Baille et Uini Atonio, Karim Ghezal se veut prudent. Extrait:
C’est difficile d’en parler quand on n’y est pas. Les discussions sont toujours animées, elles durent longtemps. Ça fait des mois qu’ils travaillent ensemble. Ils n’ont pas eu de match depuis la tournée de novembre, ils se sont réunis en début d’année à Bayonne. Les discussions, elles tractent depuis un moment. Je ne suis plus à l’intérieur. Mais je sais qu’en tout cas, il y a toujours du respect derrière les discussions. Et Fabien a toujours ouvert la discussion à tous les coachs, même aux préparateurs physiques. Ce n’est qu’à la fin que le boss qui tranche, avec beaucoup de respect. L’objectif de Fabien et de son staff, c’est de gagner le Tournoi et d’aller peut-être faire un autre Grand Chelem, et vous pouvez leur faire confiance pour avoir travaillé sur cette liste de façon très acharnée.
Publicité
0 Commentaire
