Konstantin Mikautadze justifie sa décision de ne pas prolonger à Toulon
Konstantin Mikautadze justifie sa décision de ne pas prolonger à Toulon
Le vendredi 5 février 2016 à 14:23 par David Demri
24 Commentaires
Publicité
Lors d’un entretien accordé au Midi Olympique, le deuxième ligne Toulonnais Konstantin Mikautadze a retracé son parcours, avec du rugby, des études et la guerre. Ce-dernier justifie également sa décision de ne pas prolonger au RCT et de rejoindre Montpellier.
Konstantin Mikautadze est né à Soukhoumi, la capitale de l’Abkhazie, région séparatiste de la Géorgie. Ce-dernier affirme avoir très envie d’y retourner, mais pour le moment, il ne peut pas. Extrait:
« C’est une très belle ville. Les Russes l’ont prise un an après ma naissance. La période était très dure. Mes parents ont déménagé à Tbilissi quand j’étais bébé. Je ne l’ai jamais vue autrement qu’en photo. Mes parents m’ont raconté qu’il y avait la mer, la montagne… Un peu comme à Toulon. Avec un passeport géorgien, il n’est pas possible d’y aller. Une fois que j’aurai le passeport français, je pourrai, normalement. J’ai envie d’y aller. J’ai déposé tous les papiers, j’attends la réponse. »
L’été 2008, le joueur Géorgien a dû faire face à la guerre, lorsque les Russes se sont de nouveau invités en territoire Géorgien, en 2008. Extrait:
« Avec mes meilleurs amis, nous étions dans une maison autour de Tbilissi. Une personne est venue nous dire : « Les gars, c’est la guerre. » On a cru à une blague. Une fois la télé allumée, tout le monde a compris. Avec mes copains, on voulait s’engager dans l’armée. À 17 ans, ce n’était pas possible. Je ne sais pas si ça aurait beaucoup aidé. Mais imagine quelqu’un d’étranger menacer ta maison, tu ne peux qu’avoir envie de la défendre. C’est dans les gênes des Géorgiens de se défendre. Il y a eu tellement de guerres. »
En 2009, Konstantin Mikautadze obtient son bac et rejoint l’université. C’est alors qu’Henry Broncan le repère lors d’un tournoi. Extrait:
« J’étais inscrit dans à une formation de business et économie. Je devais commencer l’université en septembre. Entre-temps, l’entraîneur d’Agen Henry Broncan m’avait repéré à un tournoi moins de 18 ans. Il m’avait demandé si j’étais intéressé pour venir en France. Mes parents ont dit : « C’est ton choix, si tu le sens, vas-y. » Ce n’était pas gagné mais j’ai dit oui. »
Arrivé à Toulon en 2010, le deuxième ligne Toulonnais avoue avoir énormément appris grâce au RCT et aux stars tels que Bakkies Botha ou encore Ali Williams. Extrait:
« J’ai appris beaucoup de choses auprès de Williams et Botha, qui étaient mes modèles, mais au bout d’un moment, tu plafonnes si tu ne joues pas. Je suis d’un naturel engagé. Avec Bernard, j’ai appris qu’il fallait contrôler les émotions, sinon tu te retrouves au frigo direct. Avant, j’avais la pression de faire la bêtise, de me faire engueuler. J’ai pris confiance désormais. »
Pour autant, Konstantin Mikautadze a pris la décision de quitter le RCT en juin prochain afin de rejoindre Montpellier. Il explique vouloir jouer davantage. Extrait:
« J’ai joué onze matchs depuis mon retour du Mondial, c’est bien. Mais à Toulon, je dois attendre qu’un grand joueur se blesse pour avoir ma chance. C’est pour ça que je pars. Je veux jouer davantage pour continuer à progresser. À Montpellier, le coach me voulait et il y aura moins de concurrence. Je ne regrette pas mon choix. Je suis triste de quitter Toulon après six ans au club mais pour ma carrière, c’est mieux. »
Publicité
24 Commentaires
C’est dommage mais il a raison de partir …
C’est un bon joueur, il nous a jamais déçu
Konstantin l’an passé, tu n’avais pas le niveau pour postuler à une place à part entière dans l’équipe, malgré déjà de belles attitudes. Cette année, tu as franchi un pallier, et tu le dis toi-même tu as été 11 fois sur la feuille de match depuis le retour du mondial, … la vérité était que pour l’an prochain tu exigeais que seulement 4 secondes lignes soient engagés dans l’équipe pro, et ça on ne pouvait pas te le promettre. Sur chaque match, il y a 3 deuxièmes lignes, avec deux blessés on est à la rue si on avait accepté tes conditions. Je pense que c’est dommage car Suta commence à prendre de l’âge, et derrière on a O’Connel qui n’en a plus pour l’ongtemps. Manoa est plutôt un 8 qu’un deuxième ligne et donc tu aurais réellement eu une vraie opportunité à saisir, tu ne l’as pas souhaité, libre à toi, mais je pense que le RCT aurait su te donner la chance de vraiment t’imposer dès l’an prochain. Bon vent à toi,
L’an passé, il avait le niveau. Sauf que pour le voir, il fallait attendre qu’il joue avec d’autres équipes que le RCT. Par exemple, il a sorti un très beau match face aux irlandais, avec les Barbarians.
O’Connel tu peux oublier!
Si tu as des infos, ce serait bien de nous les faire partager
Gilles, que veux tu dire ?
Je pense que Gilles veut dire que le Géant Vert ne portera jamais la tunique du RCT
c’est bien pourquoi ma question invite Gilles a s’expliquer ! tu as des infos toi Genty ?
C’est bien dommage…personnellement je suis peiné de le voir partir, je vois en lui un futur grand.
Il aurait pu continuer de grandir chez nous mais il en a décidé autrement, comment le lui reprocher ?…bon vent à toi minot !
Peut être aussi qu’il y avait un deal avec trinduc…
Encore un joueur qui , par son départ, me fait regretter l’esprit « équipe de village » …
On ne va pas dire « c’était mieux avant », parce qu’avec tous les titres et finales de ces 5 dernières années ça ferait un peu enfants gâtés, mais quand même, un peu de stabilité ferait du bien, avec des joueurs (plus !) qu’on laisse grandir, s’épanouir et s’affirmer.
Bonne chance à lui !
Les Géorgiens sont surprenants, avec seulement 4 181 joueurs pratiquants, source IRB 2011, ils arrivent à faire des miracles.
Il faudrait leur proposer de se mêler un peu plus aux rencontres Européennes et Internationales.
Dans cette optique et pour revoir le rugby Européen de manière plus générale et Français plus particulièrement, j’avais pensé à pas mal de changements.
Proposition de refonte du calendrier pour jouer plus de matchs au printemps et en été.
Deux gros avantages, plus de monde dans les stades au lieu de se peler les miches, et plus de beau jeu à mon avis.
On commence au 1er janvier par :
– 8 semaines de préparation
– 5 semaines consacrées au tournoi des VIII nations en y intégrant la Géorgie et la Roumanie.
2 poules de 4 équipes, 3 matchs + demies et finale (matchs de classement pour les autres afin de déterminer les poules l’année suivante, 1+3+5+7 et 2+4+6+8 ème)
Avantage : intégrer la Géorgie et la Roumanie qui du coup, progresseront. Proposer un format nouveau afin d’amener de la fraicheur au tournoi.
Pendant ce tournoi, organisation d’une coupe (ex challenge Yves du Manoir)
32 clubs y participeraient, les 30 clubs de 1ère et 2ème division et 2 clubs de fédérale.
16 ème, 8 ème, quarts, demies et finale
Avantage : faire jouer les joueurs qui ne sont pas internationaux. Conserver le charme des matchs au couteau.
– 22 semaines de Top 12, à l’issue desquelles le 1er est champion.
Avantage : en finir avec les impasses, proposer de vrais chocs, lisibilité du championnat accrue.
– 8 semaines de coupe d’Europe (imbriquées dans les 22 semaines, par ex 8 de top 12, 4 de coupe d’Europe, 7 de top 12, 2 + demies + finale de coupe d’Europe pour finir avec 7 de top 12)
C1 – 4 poules de 4 équipes, demies et finale
C2 – idem
C3 – idem
Soit 8 journées pour chaque coupe d’Europe.
Avec pour le gagnant de la C2 une place en C1 l’année suivante, idem pour le gagnant de la C3 pour une place en C2 sauf si ces équipes terminent leur championnat dans les places qualificatives pour la C1…
Avantage : resserer l’élite en C1, 3 niveaux de compétitions pour concerner les 12 clubs de ligue Celte, les 12 clubs de PremierShip et les 12 clubs de Top 12 ainsi que 12 clubs à définir parmi les clubs Italiens, Géorgiens, Roumains, Espagnols, Portugais et Russes (pour qu’ils progressent).
– 4 semaines de tournée hémisphère sud ou réception d’équipes du sud. 2 semaines de prépa et sur 15 jours 3 matchs grâce à un squad d’environ 35 joueurs.
– 5 semaines, les dernières de l’année pour les vacances des joueurs.
Donc en résumé,
au niveau national :
préparation de la 1ère à la 8ème semaine du calendrier civil
coupe Yves du Manoir de la 9ème à la 13ème
top 12 de la 14ème à la 21ème
top 12 de la 26ème à 32ème
top 12 de la 37ème à la 43ème
congés des joueurs de la 48ème à la 52ème
Limitation à 35 le nombre de matchs par joueur (si 20 min par rencontre, ça n’est pas comptabilisé)
au niveau européen :
4 journées de la 22ème à la 25ème
4 journées de la 33ème à la 36ème
au niveau international :
5 journées de tournoi des VIII nations (les internationaux étant appelés 3 semaines avant pour des entrainements edF)
2 semaines (3 matchs) en novembre en France ou dans l’hémisphère sud (les internationaux étant appelés 2 semaines avant pour des entrainements edF)
Remise en place d’une edF B pour rencontrer, lors de ses 4 semaines, des équipes nationales de second rang (USA, Canada, Japon, Tonga, Samoa, Fidji) en alternance chaque année.
Organisation du rugby au niveau national :
Top 12
2 decentes en ProD2
ProD2 à 18 clubs soit 34 journées de championnat et champion à l’issu de ses 34 journées
2 montées en Top 12
(Diffusion pourquoi pas sur France 2 le dimanche à 15h)
Championnat Espoir
16 clubs soit 30 journées et champion à l’issu de ses 30 journées
Aucun étranger autorisé dans les effectifs. De 17 à 23 ans sans ajout exceptionnel de joueurs hors âge comme cela peut se faire actuellement.
Avantage : créer une véritable pépinière des jeunes joueurs français, proposer plus de matchs et lisibilité avec une seule poule.
Possibilité pour les clubs du Top 12 d’engager une équipe en fédérale 1 ou 2 (à définir) qui ne pourra pas monter d’une division (comme cela peut se faire au football, en France par exemple ou en Espagne)
Avantage : donner un peu de temps de jeu à des joueurs revenants de blessures ou des joueurs ne jouant pas assez, pour qu’ils gardent un certain rythme. Possibilité de titulariser des Espoirs de temps en temps pour les confronter à un niveau peut être plus élevé que le championnat Espoir.
Pour les matchs de Top 12 et pour créer des valeurs ajoutées à venir assister à un match par rapport à le regarder à la TV, un match de 7 en levée de rideaux (non diffusé à la TV) auquel pourrait participer les joueurs des clubs concernés qui ne jouent pas appuyés si besoin de certains espoirs. Il y aurait donc en parallèle du Top 12 un championnat de rugby à 7.
Tu devrais postuler a la ffr
Dommage bon joueur il aurait du rester pour son bien être et pour progresser davantage ça explique pourquoi mourad à dis devoir recruter un 2ème ligne. J’espère pour lui qui va exploser mais j’ai du mal à y croire je sens il va nous faire une ivaldi stagner puis régresser dommage le rct est un club qui fais franchir de nombreux palier ex tillous borde guirado tao bastaraud fresia chiocci qui profite des étrangers pour hisser leur niveau de jeu.
Hs: notre autre géorgien mamuka devrait prolonger 2 ans
Info ????
Yes! L’équipe 😉
En lisant cette ITW, on s’aperçoit vite qu’il y plus important dans la vie qu’un match de rugby. Alors il a fait un choix ; il faut le respecter.
Allez Toulon quand même 🙂
« . Je ne regrette pas mon choix » 😀 LOL évidement pour l’instant que pourrait il regretter?
Par contre si il joue guère plus au MHR et que Toulon soulevé un trophée, il sera alors temps de se poser la question sur un éventuel regret.
Bref, dommage quand même 🙁 Mais bon au RCT au est abitué à voir partir des joueurs que l’on aurait aimé garder …
http://www.montpellier-rugby.com/effectif Voila l effectif de montpellier gagnera t il du temps de jeu ??
Ce n’est pas le premier et ce ne sera certainement pas le dernier non plus . Quoi de plus extrêmement normal que sa décision personnelle . Il aura au moins énormément appris avant de partir , et c’est bien l’essentiel pour lui . A lui de tout mettre en oeuvre et bonne pratique dans le Club qu’il rejoindra . Plein de réussite à lui . J’appréciais également ce joueur particulièrement discret et très courageux .
dommage parce que si le montre poutre existe, cé grâce à des gonzes comme lui
Si la poutre existe c est grace au charpentier
c’est légitime ! il veut plus de temps de jeu ? OR la question FINANCE ? avec JACK WHITE au MHR ? je ne suis pas du tout sur qu’il en est plus !