La 5eme journée en questions ( Source L’Equipe.fr )

La 5eme journée en questions ( Source L’Equipe.fr )

6 septembre 2010 - 14:02

Publicité

Une hiérarchie s’est elle dégagée dans ce championnat ?

Après cinq journées, les mouvements sont nombreux en tête du classement. Mais la présence ininterrompue des Bayonnais force cependant le respect. L’Aviron vient de signer une quatrième victoire et reste seul leader du classement. Les deux prochaines journées (réception de Clermont et déplacement à Toulouse) permettront d’en savoir plus sur le renouveau bayonnais. A un point, pointent les Toulousains. Les Rouge et Noir profitent du carton face à La Rochelle (50-3) mais n’ont pas encore totalement convaincu. Ils comptent déjà deux défaites et, surtout, ils ne se sont pas encore imposés loin de leurs bases. Le champion de France, Clermont, complète le podium. Les Auvergnats ont déjà connu la victoire à l’extérieur (contre Bourgoin) mais n’ont toujours pas le lustre de la saison passée. En raison d’une reprise tardive, Clermont fait preuve de plus de réalisme que de génie. Pour l’instant cela réussit aux Jaunards.

Parmi les autres candidats aux phases finales, Castres retrouve son rang de la saison passée. En dominant le Racing, les joueurs du CO ont fait preuve d’une volonté retrouvée et l’échec initial face à La Rochelle ressemble de plus en plus à une faute d’inattention. Face à Biarritz, le Stade Français a montré un visage qu’on ne lui connaissait plus depuis le début du championnat. Pour tout dire, le fantôme des Parisiens de la saison dernière semblait planer sur Aguiléra. Privé de Julien Dupuy à la demi-heure de jeu, le Stade Français n’a existé qu’en défense. Après de nombreux bonus laissés en route ces dernières semaines, les Parisiens montrent un premier signe d’essoufflement. Enfin, un surprenant MHR occupe la sixième place. Les Montpelliérains n’ont ramené aucun point de leur déplacement à Clermont. Mais l’équipe était largement remaniée. Et on peut compter sur un effectif jeune et de plus en plus ambitieux pour continuer à jouer les trouble-fête.

Y a-t-il déjà des clubs en danger ?

Avec une seule victoire, Agen et Bourgoin ferment la marche. Mais le match nul arraché par les Agenais face à Peprignan plaide en leur faveur, bien plus que le bonus défensif de Bourgoin face à Bayonne. Il est encore tôt pour enterrer un club, mais la situation de Bourgoin semble de plus en plus compliquée au terme de chaque journée. La Rochelle surfe sur la vague de ses deux victoires mais sait qu’aucun faux pas ne lui sera pardonné.

Parmi ceux que l’on attendait pas en difficulté, on trouve Perpignan, Toulon et Biarritz. Trois prétendants aux phases finales et même plus. Les trois clubs comptent dix points et deux victoires (plus un nul pour l’USAP). Pas brillant. Les Catalans ont démarré bien tard leur préparation et doivent faire face à une nouvelle avalanche de blessés. L’USAP ne peut pas aligner de charnière expérimentée et perd un cadre à chaque rencontre. Difficile de voir une note positive dans ce triste tableau. Le trou noir face à Agen alors qu’ils menaient 0-20 démontre bien l’étendue des problèmes actuels des Perpignanais. Pour les Toulonnais et les Biarrots, les problèmes sont plus techniques. L’équipe n’est pas encore soudée et le jeu n’arrive pas à se lancer. Les Basques semblent cependant avoir fait un pas dans la bonne direction en dominant le Stade Français. La victoire de Brive sur le RCT permet aux Corréziens d’échapper d’un cheveu à la catégorisation des clubs qui déçoivent. Mais le chemin est encore long pour convaincre pleinement.

Publicité

  1. Sergio 6 septembre 2010 à 16h

    Et ceci ne donne qu'un jaune ! ! ! (voir video ci-dessous)
    http://www.youtube.com/watch?v=fFXzQfb6ndI
    J'aime les commentateurs "Faute involontaire et bien entendu il y aura une pénalité! " Evidemment c'est une question d'appréciation, mais elle semble différente quand il s'agit de Skrela et non pas d'un toulonnais!

  2. Cyril 6 septembre 2010 à 17h

    J'avoue que la… bon on peut se consoler en se disant que c'est un match international,

    ce ne sont pas des foutus arbitres de top 14.

Comments are closed.