La bataille fait rage : Jacky Lorenzetti milite pour un Top 16, Didier Lacroix veut un Top 12

La bataille fait rage : Jacky Lorenzetti milite pour un Top 16, Didier Lacroix veut un Top 12

Le jeudi 28 janvier 2021 à 15:54 par David Demri

26 Commentaires

Publicité

Le Top 14 va-t-il changer de formule dans les années à venir ?

Pour l’heure, le mystère demeure mais les discussions autour du sujet sont de plus en plus fréquentes.

Dans les colonnes du Midi Olympique, les présidents du Racing 92 et du Stade-Toulousain se sont confiés sur ce sujet épineux qui divise. D’un côté, le président Francilien souhaite un Top 16. De l’autre, le président du club de la Ville Rose milite pour un Top 12.

Pour commencer, Jacky Lorenzetti explique ne pas comprendre pourquoi l’idée d’un Top 12 est récurremment remis sur la table.

Pour lui, les doublons ne représentent en aucun cas un problème, bien au contraire. Extrait:

« Je ne vois pas pourquoi cette idée d’un Top 12 revient d’ailleurs toujours sur la table… Déjà, je trouve les doublons équipe de France-Top 14 vertueux. Parce qu’ils permettent de niveler les valeurs des équipes à certaines époques de la saison et nous, les gros pourvoyeurs d’internationaux, ne sommes pas lésés in fine puisque nous retrouvons l’intégralité de notre effectif au printemps. C’est à ce moment où débutent les phases finales. »

Il précise que les doublons permettent d’équilibrer le championnat et permet également de connaître quelques surprises. Extrait:

« L’équité sportive est respectée, au final. Depuis dix ans, il n’y a pas eu un seul champion de France qui ne méritait pas de l’être. Et puis, en période de doublons, il n’y a plus de petit ni de gros. Les rencontres sont disputées, acharnées… Il y a des surprises ! Les équipes qui ont des centres de formation efficaces et jouent le jeu des JIFF ressortent grandis de ces périodes de doublons. Cela permet d’élargir l’effectif, de lui faire gagner en maturité… »

Pour conclure, Jacky Lorenzetti évoque le côté financier. Passer d’un Top 14 à un Top 12 serait catastrophique sur le plan financier. Extrait:

« Aujourd’hui, tout le monde se bat justement pour demander des indemnisations aux pouvoirs publics parce que nous n’avons plus d’entrées au stade. Didier Lacroix est parmi les premiers à mener le combat. Mais avec deux équipes en moins dans le championnat, on perdra 18 % du chiffre d’affaires sur la saison ; si on passe à douze, les partenaires vont diminuer leurs contributions puisqu’il y aura deux dates en moins. Il y a donc quelque chose qui m’échappe dans cette logique… »

De l’autre côté, Didier Lacroix explique pourquoi il serait intéressant de passer à un Top 12. Extrait: 

« À douze, tu réduis le nombre de matchs par saison, donc les doublons. Et tu gagnes du temps de mise à disposition des internationaux. Sur ces dates gagnées, plus celles des matchs amicaux et des semaines « équipe de France », peut se tenir une Coupe de la Ligue qui permettrait à tous les clubs de s’affronter. »

Il indique qu’une Coupe de la Ligue pourrait être instaurée, une compétition qui permettrait aux jeunes joueurs de gagner du temps de jeu. Extrait:

« À douze, il sera plus difficile pour les jeunes français d’obtenir du temps de jeu, c’est vrai. Or, il faut poursuivre la politique des Jiff, qui commence à porter ses fruits. En la Coupe de la Ligue, les clubs du Top 12 aligneraient surtout des jeunes, et les formations de Pro D2 des joueurs «Jiff» ou français. Les matchs se joueraient chez les équipes de Pro D2 et on pourrait faire des soirées «supra-rugby», avec deux rencontres dans un stade, à 19 et 21 heures ; les spectateurs verraient deux matchs pour le prix d’un. »

D’un point de vue financier, Didier Lacroix affirme que les droits de la Coupe de la Ligue pourraient être vendus et générer des revenus. Extrait:

« Le Top 12 doperait les audiences car il n’y aurait que des très grosses affiches. Et puis, il suffit de changer la répartition des droits, de 60-40 à 55-45. Chaque club du Top 12 toucherait un peu plus qu’à l’heure actuelle. Puis la Coupe de la Ligue peut aussi générer ses propres droits télé. »

Et vous ? Êtes-vous pour un Top 12 ou un Top 16 ? Ou tout simplement un Top 14 ? 

Publicité

26 Commentaires

  1. queue de tigre 28 janvier 2021 at 15h- Répondre

    « Depuis dix ans, il n’y a pas eu un seul champion de France qui ne méritait pas de l’être »
    si justement, ton club en carton qui a volé le titre au RCT en 2016 dans les circonstances qu’on ne va pas te rappeler (nb : produits illicites et complaisance de Raynal)…pauvre Jacky, tu es vraiment à côté de la plaque.

    • Paulo 28 janvier 2021 at 20h- Répondre

      Dans le genre pauvre type toi, t’es au top, bravo !

  2. rugbyx 28 janvier 2021 at 16h- Répondre

    une idée de faire deux groupes de 8 equipes avait été évoquée… je trouve ça pas mal en soit… Mais pour moi un vrai championnat seul le 1er de classement mérite d’être champion. La récompense est la régularité.
    Apres avec les phases finales, ça génère de l’argent, permet de laisser le suspens jusqu’à la fin, mais le champion finale est rarement le plus méritant sur toute l’année

  3. RCT06 28 janvier 2021 at 16h- Répondre

    Je trouve l’argumentaire de didier lacroix assez intéressante avec la coupe de la ligue. ON fait une coupe pendant la période doublon avec des équipes de proD2 et nous on fait jouer notre effectif de jeunes avec les non-internationaux.
    On pourrait l’appeler la Coupe Christophe Dominici

    • DedeLePremier 28 janvier 2021 at 17h- Répondre

      Le chalenge du Manoir ?

  4. Dan 28 janvier 2021 at 16h- Répondre

    TOP 12 ,cela me parait une évidence !!!

    • Eddy 28 janvier 2021 at 16h- Répondre

      Oui dan
      Et en plus pas sûr que cela soit une réelle perte financière à part pour La Rochelle qui jouait toujours à guichet fermé….
      Si on peut un jour retourner au stade les recettes billetterie, buvette et produits dérivés ne vont pas baisser car avec des affiches non tronquées, les stades seront pleins et l’engouement total.
      Reste les droits TV mais faut il la qualité ou la quantité…..

  5. BANO83 28 janvier 2021 at 16h- Répondre

    S’ils veulent garder les phases finales, je suis pour 2 poules de 8 avec de vraies phases finales.

    Sinon Poule unique à 14 où le 1er est champion.

    Dans ces 2 cas finis les doublons. car j’en ai plein de cul des matches en bois pendant le 6 nations et les tournées d’automne, de printemps, d’hiver et d’été!

    Faut arrêter la guerre entre la ligue et la fédé où chacun pense aux sommes qu’il pourra amasser au détriment de la qualité des équipes alignées…même si on va me dire que ça permet de voir éclore de jeunes talents…cet argument ne tient plus avec les quotas JIFF imposés. Si t’es bon tu joues maintenant!

    Au plaisir

  6. Doc83 28 janvier 2021 at 16h- Répondre

    Un top 30
    2 poules de 10
    Puis 1/4, puis 1/2 et finale
    Le dernier de chaque poule descente en prod d2
    Et rien n’empêche une coupe de la ligue en plus car on libère des dates

  7. jl83 28 janvier 2021 at 17h- Répondre

    top 12 une évidence

  8. Erik 28 janvier 2021 at 17h- Répondre

    Queue de tigre déja a Barcelone le Racing a eux 1 Carton rouge et c’est le carton jaune sur Chiocci et Saulo qui se fait exploser en Mélée par Big Ben qui fera la défaite du RCT… Quand aux corticoïdes le dilemme est que le Racing a demandé autorisation appelé AUV et Castrogiovanni O’Connor ont même dit en avoir prit des mois a Toulon….. Après le Racing n’est pas la par hasard et souvenir de Dulin Andreu qui font gagner le Racing a Mayol avec en plus Ashton qui êtait en face d’eux et c’est pas 1 Peintre Ashton….

    • queue de tigre 28 janvier 2021 at 18h- Répondre

      merci le spartiate de bien fermer ta gueule. va baver sur l’équipe c’est plus de ton niveau.

    • Holly 28 janvier 2021 at 18h- Répondre

      Sans u arbitre complaisant sur ses poussées en travers ton Big Ben, on le retrouvait à Buckimgam Palace. Oui Raynal n’a sifflé que d’un seul côté, on a été volé épicétou.
      Au fait, continue à être d’accord avec un président qui ne se préoccupe pas de la santé de ses joueurs, Je trouve Lacroix courageux de vouloir encaisser moins de fric pour les préserver en les faisant moins jouer. Quand à ton président, c’est le roi de la seringue et en plus il veut les exposés au Covid.

      • ralax31 29 janvier 2021 at 11h- Répondre

        soyons franc, ce n’est pas sur la mélée que vous perdez ce match. vous menez à la mi temps et vous continuez à taper dans la défense francilienne alors qu’ils ont de très bon gratteurs. Un jeu d’occupation aurait été plus efficace. Il fallait laisser le racing se fatiguer à remonter les ballons de leur camp au lieu de les affronter. En plus vous étiez en supériorité numérique. Votre stratégie était mauvaise.

  9. cedric 28 janvier 2021 at 18h- Répondre

    et surtout la gentillesse de Raynal avec le Racing

  10. cedric 28 janvier 2021 at 18h- Répondre

    Mais perso je suis pour le top 16 , cela permettra de mettre moins de pression sur les matchs et de pouvoir plus jouer et lancer plus facilement les jeunes.
    Jacky a raison

  11. Stadiste 28 janvier 2021 at 18h- Répondre

    Un top 16 alors que chaque saison il y a au moins un club et le plus souvent 2 ou 3 qui sont complètement largués

    Rajouter 2 Agen supplémentaires dans le championnat, pourquoi faire ?

    Avec un top 12 personne ne serait à l’abri, le Stade aurait fini en D2 il y a quelques années, le SF l’an dernier, Montpellier cette saison, il y aurait beaucoup plus de matchs à enjeu, beaucoup plus de suspens et beaucoup moins de matchs faussés ou lâchés volontairement

    • Holly 28 janvier 2021 at 20h- Répondre

      Faut que je commence à reconnaître que ton Président il a des c..lles, garder Mola, un Top12, le mur pour remplir les caisse, il commence à me plaire.. Il a coeur et non pas un portefeuille.

  12. Groule 28 janvier 2021 at 18h- Répondre

    Quand tu as un public, tu es pour le top 12, quand tu n’as pas de public, tu es pour le top 16.

  13. Cissé 28 janvier 2021 at 19h- Répondre

    Un top 12 moins d’ impasses ( plus dur d’être dans les 6 ou de ne pas descendre)
    Moins de doublons avec une coupe de la ligue qui se financerait ( tv) et qui pourrait se jouer pendant le reste des doublons( beaucoup de jeunes et voir évoluer les meilleurs club de pro d2 )
    Et une équipe de France qui aurait plus de temps pour se préparer

  14. roro de plésidy 28 janvier 2021 at 19h- Répondre

    top 12? Je ne sais pas comment VANNES va le prendre.Hé,hé.

  15. Dranix 28 janvier 2021 at 20h- Répondre

    Comme je l’ai déjà proposé:

    Actuellement :
    Top 14
    Saison régulière 26 dates pour 182 matchs
    Phases finales 3 dates pour 5 matchs
    Total 29 dates pour 187 matchs

    Je propose :
    Top 20 en 2 poules de 10
    Saison régulière 18 dates pour 180 matchs
    Phases finales 3 dates pour 7 matchs (en quart : 4ème vs 1er autre poule, 3ème vs 2ème autre poule, etc.)
    Total 21 dates pour 187 matchs

    La dernière équipe de chaque poule descend en Pro D2
    Les 2 premières équipes de Pro D2 montent
    Tirage au sort pour les poules, avec système de chapeaux 1 – 2 – 3

    Résultats : même nombre de matchs pour les diffuseurs et 8 dates libérées pour les doublons

  16. desmorct 29 janvier 2021 at 07h- Répondre

    TOP12 ligue fermee comme le pro14 au moins plus d’impasse et plus cette peeur de descendre et des matchs fermes

  17. Cyrioul 29 janvier 2021 at 08h- Répondre

    Deux poules de 8 clubs, soit 14 matchs par poule (A/R) + 1 match (juste aller) face aux équipes de l’autre poule soit en tout 22 journées!

    Ca revient au total d’un top 12 mais avec 16 clubs! Ca libère les doublons mais plus de matchs à la journée donc plus de droits TV. Pas plus de recette billetterie par contre.

    Les premiers de chaque poules sont qualifiés directement en demi. Et le 2ème et 3ème de chaque poule s’affrontent pour une qualif en demi.

    Les 3 premiers de chaque poules, ou les 4 si les règles changent, se qualifient pour la coupe d’Europe. Le dernier de chaque poule descend en pro d2 directement.

    Les poules seraient remaniées chaque années en fonction des classements N-1

    Par exemple si on arrêterait le championnat aujourd’hui les poules ressembleraient à :

    Poule A: 1 Toulouse, 3 Toulon, 5 ASM, 7 LOU, 9 Brive, 11 Pau, 13 MHR, Pro D2
    Poule B: 2 La Rochelle, 4 Racing, 6 UBB, 8 SF, 10 CO, 12 Bayonne, 14 Agen, Pro D2

    Vous en pensez quoi?