La Champions Cup va encore changer de format !

La Champions Cup va encore changer de format !

20 mai 2023 - 14:56

10 Commentaires

Publicité

Décidemment, jamais une compétition n’aura été aussi peu stable ces dernières années.

Depuis quelques saisons déjà, la Champions Cup change régulièrement de format.

Ce samedi, Rugbyrama nous informe que la compétition pourrait encore changer de format dans les années à venir.

Un nouveau format de phase de poules est à l’étude, avec notamment quatre poules de six clubs avec uniquement des matchs aller.

Le nouveau projet tablerait sur quatre poules de six équipes, avec deux clubs par championnat (Top 14, Premiership, United Rugby Championship).

Mais le journal britannique du Times évoque que les équipes issues du même pays ne s’affronteront pas, et qu’il n’y aura pas de match retour. Il n’y aurait donc que quatre journées.

Comment savoir quelle équipe joue à domicile ? Tout simplement en se référant au classement Européen de l’année précédente.

Ainsi, le Stade Rochelais serait assuré de jouer la majorité de ses matches à domicile.

Toujours selon The Times, l’édition 2024-2025 de la Champions Cup ne serait composée que de dix-huit clubs. Cette réduction est directement liée à la volonté de la Premiership de passer à dix clubs.

Afaire fà suivre…

Publicité

10 Commentaires

  1. mistermagoo 20 mai 2023 à 15h- Répondre

    L’Epcr. C’est une comédie
    Après les sudaf….

  2. ToujoursAuSoutien 20 mai 2023 à 15h- Répondre

    Quatre matches, de quatre fois 15Mn, à domicile, (avec de longs écrans de publicité entre chaque 1/4 temps), pour l’équipe qui possède le plus grand stade et le plus gros potentiel de vente et de couverture médias… ce serait encore mieux pas vrai ?

  3. florian 20 mai 2023 à 15h- Répondre

    Si c’était le cas on se dirigerait de plus en plus versla formule de ligue privée rejetée de justesse par l’UEFA au Foot face au putsch tenté par les grands clubs ( Patronat ) .

    Ainsi certains pays pourraient ne pas être représentés : si les 2 meilleurs de la United rugby championship sont pris, Leinster et Stormers par ex , il n’y aurait plus de gallois ni d’écossais…

    Vous voyez une monopolisation, fascism., s’installer partout comme dans les années 30 du siècle précédent ayant amené ce que l’on sait !

    • m 20 mai 2023 à 17h- Répondre

      Oh m… comment on est passé d’une poule de 6 au fascisme !!! 🙂

  4. Georges 83 20 mai 2023 à 16h- Répondre

    Florian,dans ta réflexion tu n’a pas tout à fait tort, mais employer des termes qui ont une signification que je n’ai pas envie d’entendre de nos jours est regretable, je pense que tu voulais dire que les anglo-saxons vont ce faciliter la tache puisque avec leur championnat à dix,ils arriveront frais comme des gardons par rapport à nous, et effectivement des clubs celte ou italien vont disparaître de la compétition.

  5. FRIC TOO MUCH 20 mai 2023 à 17h- Répondre

    une coupe bidon ! que ce soit la champions cup ou le challenge, les deux sont inéquitables !
    Trouvez vous normal et juste qu’un club qui termine premier de poule sur 4 petits matchs puisse comme cela a été le cas pour nous recevoir jusqu’en demie finale inclus ?
    Au contraire, celui capable de gagner sa qualification sur terrain adverse ne devrait il pas s’en trouver récompenser et recevoir le tour suivant ?
    Je vais passer pour un pisse vinaigre et tant pi, mais nous avons battus deux fois et très difficilement les zebres qui n’ont pas gagné un match de la saison, et deux fois BATH avec un point de BO miraculeux chez eux. BATH avant dernier de son championnat.
    Résultat grace à ce parcours incroyable, tu reçois les cheetahs, lyon, trevise, le tout à la maison. Déjà que ces équipes sont très très moyennes, tu a l’énorme avantage de les recevoir. Quelle valeur à ce trophée ? IDEM pour les autres bien sur.
    Maintenant on veut davantage avantager les gros budgets des fédérations les plus puissantes.
    Perso, voir CITY, LE REAL, CHELSEA, BAYERN, JUVE chaque année en demie finale du foot m’a fait me détacher définitivement de cette triste compétition.
    Le rugby est devenu inéquitable au niveau européen, reste le TOP 14 seule véritable compétition.

  6. m 20 mai 2023 à 17h- Répondre

    Quand il n’y a qu’un seul match, la formule Coupe Davis était sympa. La première rencontre entre les deux clubs se tire au sort. Par la suite, la prochaine fois que les clubs se rencontrent, on inverse.

    Car là, ça va protéger les clubs les mieux classés pour un moment car ils sont mieux classés donc plus forts ces dernières années. Ils vont recevoir lors de la prochaine édition. Ils vont encore plus gagner et seront encore plus forts.

    J’ai quand même l’impression que les anglosaxons ont du mal avec la promotion/relégation sportive et l’accès au mérite.

  7. Georges 83 20 mai 2023 à 18h- Répondre

    Regardez bien le match leinster la Rochelle ,dans deux ans ont existent plus,sauf si le championnat est modifié, ont peut pas rivaliser avec des équipes qui jouent moins et qui n’ont aucunes pression(pas de descente).

  8. Mola the Best 20 mai 2023 à 20h- Répondre

    Qui dit coupe, dit tirage au sort, sans tirage c’est plus une coupe, c’est une protection des grosses équipes qui se protègent, comme au foot. Le charme est rompu car il n’y a plus d’incertitude et c’est ce qui faisait l’intérêt des coupes.

    • radon 21 mai 2023 à 07h- Répondre

      tu sais un tirage au sort n’est pas du hasard: c’est aussi un algorithme
      meme quand il y a un huissier, un huissier fait ce pour quoi on le paye, si on le paye pour appliquer un reglement truque et qui n’est pas consultable par le public, il ne fera rien de plus…
      les gros se protegent deja avec les chapeaux, qui s’y trouve dedans, l’ordre du tirage, etc…
      et si on ajoute les boules chaudes ou froides, lourdes ou legeres…