
La colère mise de côté, Patrick des Mordus analyse la situation du RC Toulon
La colère mise de côté, Patrick des Mordus analyse la situation du RC Toulon
Le mardi 7 février 2017 à 19:22 par David Demri
21 Commentaires
Publicité
Durant cette trêve du Top 14, le président de l’association des Mordus, Patrick a réalisé un édito pour évoquer la situation du club après la 17ème journée du championnat et cette défaite à domicile contre La Rochelle que les supporters ont bien du mal à digérer.
Voici une analyse lucide, une fois la colère mise de côté:
« Qu’ils nous font un bien fou ces quelques jours sans Top 14, pour pouvoir enfin sereinement analyser avec moins de passion et un peu plus de recul la situation du club, une fois notre colère légitime retombée. Même si la plaie n’est pas définitivement refermée, elle est logiquement nettement moins vive qu’après le match. Colère rime rarement avec sagesse, d’autant qu’elle est aussi souvent récurrente parce qu’en y réfléchissant un peu, nous avons eu droit à ces contre performances pratiquement toutes les saisons même durant les plus glorieuses: Grenoble, Bordeaux-Bègles entre autres ont été aussi des gifles tout aussi cinglantes.
Notre situation sportive n’est donc pas, à cette période, si catastrophique que cela: actuellement 5ème du Top 14 et qualifié pour les quarts de la Champions Cup. Quelques clubs et non des moindres trouveraient notre situation plutôt enviable: le Racing , Bordeaux ou Toulouse par exemple sont moins bien lotis que nous.
C’est notre capacité a réagir qui laisse planer le doute. Autant nous sentions les saisons passées dans la même situation que cela relevait plus de l’accident de parcours qu’autre chose, autant nous avons le sentiment aujourd’hui que cela va être beaucoup plus difficile tant notre irrégularité est inquiétante et nos carences dans certains domaines criardes. Nous allons rapidement être fixé car la réception de notre jumeau Lyonnais va être révélatrice, soit la rébellion salvatrice est enclenchée, soit le déclin et une triste fin de Top 14 va s’annoncer.
Je veux encore croire à la fierté des nôtres, miser sur leur professionnalisme, leur honneur, celui des joueurs évidemment mais aussi celui du staff. Ils nous le doivent, ils se le doivent, il serait particulièrement inconcevable de manquer pour la deuxième fois le rendez vous des demies finales marseillaises, presque à domicile. Bon nombre de joueurs historiques qui nous ont tant donné vont tirer leur révérence. Ils méritent une sortie glorieuse digne de celle de Jonny, digne aussi des trois étoiles qu’ils nous ont amené sur le maillot, cela ne dépend que d’eux. Alors stop aux enfantillages, aux tweets débiles, l’heure n’est plus aux blagues mais au boulot et cela commence le 18 Février. Nous, c’est une certitude nous serons là pour encore les pousser. »
Allez Toulon !
Patrick des Mordus
21 Commentaires
Le meilleur est à venir.
Ils ont intėrêt å donner nos joueurs ! Leurs tripes ! Svp ! Car je pense que le staff actuel ne correspond pas à ce que j attends afin de se super performer!
comment le staff peut travailler sereinement en sachant qu’il ne sera pas reconduit l’année prochaine , le RCT c’est le canard enchainé de toulon tous les jours une nouvelle révélation.
au vu du calendrier et de notre EFFECTIF ! si on ne finit pas dans les 4 PREMIERS avec un barrage à MAYOL !c’est à DESESPERER , ? la faute au staff ,çà suffit ! il faut que les joueurs et tous les joueurs se défoncent et qu’on arrete de SPéCULER sur les possibles venues ou départ !de managers ou de joueurs !
PATRICK !.. SUPER et GRAND BRAVO !.. Honnêtement je préfère *1000 fois plus* ce *très sage résumé*de ta part , que le précédent , très très coloré ;-)) !.. Malgré , qu’il ne relatait pas que des sottises , bien loin de là , du reste . Mais bon voilà , et comme tu le dis si bien à juste titre , cette *saleté de colère* qui nous emporte fréquemment quand on a en plus le caractère bien trempé aussi , n’est jamais bonne conseillère , c’est fort bien reconnu de nous tous , d’ailleurs . Les paroles peuvent être dévastatrices et tranchantes comme un vrai rasoir , et bien souvent elles en viennent à dépasser très fréquemment parfois , notre véritable pensée . Aussi cela va de soi , *nous nous efforçons bien sur de te pardonner ta colère , notre Ami PATRICK* , car finalement c’est vrai , qui n’était pas remonter comme une vraie pendule ce soir là de la défaite !.. Mais , je crois que par moment nous les vrais *PASSIONNES* , nous avons tous beaucoup de mal à canaliser ou du moins gérer notre belle passion pour ce CLUB si prestigieux que peut être ce R.C.T . Cela fait à présent , et reconnaissons le , une belle paire d’années que nous les mettons tous sur un piédestal , alors que finalement en même temps nous arrivons souvent à oublier rapidement et facilement que déjà nous avons tourner la page depuis deux ans , et que nous ne sommes plus du tout à la même époque , où tout coulait encore de sources sans trop de soucis . Nous sommes effectivement encore en pleine reconstruction , et je pense qu’elle ne s’établira pas aussi facilement que nous le voulons , c’est pas possible . On a besoin de bien plus de temps , de beaucoup plus de temps même . Et je crois penser , qu’avec un peu plus de patience de notre part , d’ici encore une à deux bonnes saisons nous referons peur à tout le monde sur l’Europe , j’en reste persuadé et intimement convaincu . Moi je veux y croire fermement !!. Il n’y a pas de raison , que nous ne reconnaissions pas cette époque formidable , un jour !.. ENCORE MERCI PATRICK , pour ton EXCELLENT Résumé !!.. GO TOULON !.. ALLEZ R:C.T !..
Ah voilà quand même un message ‘remarquez bien qu’ il y a le mot sage dedans ) plus en rapport avec un président de supporter..!! Non, nous ne sommes pas mort, et je trouve dommage que vous parliez : « qu’une triste fin du top14 pourrait s’annoncer. » car J’aurai préférer nettement: « qu’une triste fin de saison de top14 » ..!!
Bravo !!! Discours a AFFICHER dans les Vestiaires de Berg et de Mayol !!!!
Go Toulon !
Le printemps arrive !!!
Le muguet va refleurir !
Janvier a été un mois très dur avec beaucoup de pression.
Super Patrick…Mais je suis un inquiet au vu de ce qui s’est passé dans les vestiaires a propos des vacances et surtout de l’absence des joueurs et du staff ce lundi pour la reprise comme l’avait souhaité le président…..
j’espère que les joueurs ont accès à ce discours, mais plus qu’eux, le staff qui m’a déçu en particulier contre la Rochelle où j’estime que quelques fautes ont été faites dans la composition de l’équipe
On a quand même le don de se compliquer la tâche,en effet,avant le match de la rochelle ,nous étions la seule équipe du top 14 à recevoir 6 fois(rochelle,lou,bayonne,st,co et pau)
Pour 4 déplacements(brive,Grenoble ,sf et ubb)
Attention, ne pas comparer ce match aux sorties de route précédentes.
Nous avons perdu face au 1er du top 14 qui est visiblement au dessus de nous cette saison, ce match montre bien qu’avec 3 ou 4 cadres en moins, tu ne bas plus les premiers du championnat.
On peut se rassurer en regardant vers le bas, moi je préfère regarder vers le haut. Les année précédentes, les « sorties de route » étaient toujours liées à une infirmerie pleine, cette année, on a récupéré quasiment tous les meilleurs (manquent TD et Ollivon)…
Ne pas oublier que nous avons fait match nul la bas et qu’à deux minutes près nous faisions encore match nul , je ne pense pas qu’ils nous soient intresequement superieurs d’ailleurs je rêve de les reprendre en demi au vélodrome
et eux aussi font le même rêve et je suis bien placé pour le savoir
La saison dernière aussi on ne nous voyait nul part et pourtant on a joués la finale du top 14 à savoir cette saison le top 14 l’Europe et pourquoi pas le doublé !!!!!!!
Le professionnalisme, la motivation, l’honneur des joueurs n’ont rien à faire dans nos matchs râtés, il y a simplement un déficit de système de jeu collectif. Ford a dit que ce ne serait pas en place d’ici le mois de mars, on va voir mais le boulot à faire me semble énorme.
Après il suffit de 3 bons matchs au mois de Mai pour oublier tout ça.
Je n’ai jamais écrit que le manque de d’honneur , de professionnalisme et la motavition etaient la cause de nos échecs , par contre je compte sur ces vertus pour les voir réagir , je suis d’accord avec toi sur ta conclusion par contre
Après avoir geler le muguet va refleurir.
Test