La composition de l’équipe de France dévoilée… par erreur !
La composition de l’équipe de France dévoilée… par erreur !
Le mercredi 5 novembre 2025 à 17:39 par David Demri
5 Commentaires
Publicité
C’est une petite boulette qui fait grand bruit à deux jours du choc entre la France et l’Afrique du Sud.
Alors que la composition officielle du XV de France devait être révélée jeudi en milieu de journée, la Ligue nationale de rugby (LNR) a publié par inadvertance un article contenant la compo des Bleus… dès ce mercredi après-midi.
Un couac de communication inattendu, survenu 48 heures avant le match face aux champions du monde, samedi (21 h) au Stade de France.
La LNR a mis en ligne un article reprenant le XV de départ tricolore, conforme à celui pressenti par plusieurs médias,.
Selon cette publication – rapidement supprimée – voici la composition révélée avant l’heure :
15. Ramos ; 14. Penaud, 13. Barassi, 12. Fickou (cap.), 11. Bielle-Biarrey ; 10. Ntamack, 9. Le Garrec ; 7. Boudehent, 8. Guillard, 6. Jelonch ; 5. Meafou, 4. Flament ; 3. Montagne, 2. Marchand, 1. Erdocio.
Un “leak” pour le moins embarrassant, puisque le communiqué accompagnant cette publication précisait noir sur blanc : “Le quinze de départ pour le premier match de cette tournée d’automne a été révélé ce jeudi par Fabien Galthié.”
Problème : nous étions mercredi, et l’article est resté en ligne près d’une heure avant d’afficher une page “Erreur 404”, confirmant sa suppression en urgence.
Face à la polémique naissante, la Ligue nationale de rugby a rapidement présenté sa version des faits. Extrait :
« C’est une erreur du gestionnaire du site.L’article a été préparé en avance, sur la base des informations publiées dans la presse. Mais, aucune ne correspond à une information privilégiée. Il a été publié par erreur sur notre site et dépublié depuis. »
En clair, le texte n’était censé paraître qu’après l’annonce officielle du staff tricolore, prévue jeudi, comme le veut la tradition pour les tests internationaux.
Si l’incident prête à sourire, il risque aussi de donner lieu à quelques questions embarrassantes lors de la conférence de presse de Fabien Galthié, ce jeudi.
Entre la rigueur habituelle du staff des Bleus et la communication bien huilée de la Fédération, ce “raté” numérique pourrait faire tache à l’approche d’un affrontement attendu face aux Springboks, doubles champions du monde en titre.
Une chose est sûre : la veille du choc France–Afrique du Sud n’aura pas manqué de piquant… et les réseaux sociaux, eux, se sont déjà emparés de l’affaire.
Publicité
5 Commentaires

En même temps on s’en doutait un peu…
Et si cet un coup de bluff
Et alors, il y en a eu d’autres comme renouveler le contrat du coach avant la coupe du monde!
Ou les naissances de RCTOP, de Charles83 et Ernest….
On pourrait avoir le score à l’avance ?