La composition probable du XV de France contre l’Australie… sans Baptiste Serin !
La composition probable du XV de France contre l’Australie… sans Baptiste Serin !
Le lundi 17 novembre 2025 à 13:57 par David Demri
25 Commentaires
Publicité
La victoire poussive contre les Fidji a laissé des traces… mais aussi ouvert de nouvelles options pour le staff tricolore. À l’heure d’aborder le dernier test de l’automne face à l’Australie, Fabien Galthié et ses adjoints doivent repenser tout l’équilibre du pack, entre retours espérés, performances marquantes et blessures qui redistribuent les cartes.
Deux blessés… et deux retours précieux
Le week-end n’a pas été tendre : Pierre-Louis Barassi (commotion) et Paul Boudehent (genou) sont forfaits pour le choc du Stade de France. Pour les remplacer dans le groupe élargi, Kalvin Gourgues et Lenni Nouchi ont été appelés.
Mais les Bleus récupèrent surtout deux cadres : Thibaud Flament et Emmanuel Meafou.
Meafou, malade au dernier moment avant le match face aux Fidji, a déjà réintégré le groupe et devrait s’entraîner sans restriction. Un vrai soulagement pour le staff, d’autant qu’il s’apprête à défier l’équipe de son pays d’origine.
Flament, ménagé à cause d’une douleur à la cuisse, n’a pas quitté le groupe et sera testé en début de semaine. S’il reçoit le feu vert, il devrait retrouver une place de titulaire.
Ollivon au cœur du casse-tête
La prestation impressionnante de Charles Ollivon en numéro 4 contre les Fidji a bouleversé les plans initiaux. Le staff doit désormais décider s’il continue en deuxième ligne… ou s’il revient en troisième ligne pour compenser l’absence de Boudehent, qui apportait beaucoup de puissance.
Deux configurations sont discutées selon Midi Olympique :
-
Option 1 : maintenir Ollivon en 4, associé à Flament, avec Meafou en remplaçant puissant.
-
Option 2 : remettre Ollivon en 7, et reformer la classique paire Flament-Meafou en deuxième ligne.
Cette deuxième option permettrait aussi d’utiliser Oscar Jégou comme « finisseur », un rôle où sa polyvalence plaît beaucoup au staff, notamment dans un banc en « 6-2 » ou même « 7-1 ».
En cas de nouveau forfait de Flament, Ollivon devrait cette fois être associé à Meafou dans la cage.
D’autres postes en surveillance
En première ligne, Baptiste Erdocio sera testé après un coup reçu au genou. Jean-Baptiste Gros tient la corde pour débuter.
Au centre, le staff espère récupérer Emilien Gailleton, sorti sur protocole commotion à Bordeaux. Gaël Fickou devrait, lui, retrouver son statut de titulaire et former la paire de centre avec Nicolas Depoortère.
En revanche, le demi-de-mêlée Toulonnais Baptiste Serin n’est pas pressenti pour être aligné.
Voici la composition probable du XV de France :
1/ Jean-Baptiste Gros
2/ Julien Marchand
3/ Régis Montagne
4/ Thibaud Flament ou Charles Ollivon
5/ Emmanuel Meafou ou Thibaud Flament
6/ Anthony Jelonch
7/ Charles Ollivon ou Oscar Jegou
8/ Grégory Alldritt (.cap)
9/ Maxime Lucu
10/ Romain Ntamack
11/ Louis Bielle-Biarrey
12/ Gaël Fickou
13/ Nicolas Depoortère
14/ Damian Penaud
15/ Thomas Ramos
Les remplaçants probables :
16/ Maxime Lamothe
17/ Rodrigue Neti ou Baptiste Erdocio
18/ Thomas Laclayat
19/ Romain Taofifenua ou Emmanuel Meafou
20/ Hugo Auradou
21/ Oscar Jegou ou Esteban Capilla
22/ Baptiste Jauneau
23/ Emilien Gailleton ou Fabien Brau-Boirie
Publicité
25 Commentaires

Pour Baptiste il aura qu’à traverser la rue pour se mettre en tenue pour affronter le SF à Paris. Lorsque l’on voit les prestations N’Tamack et Bielle Biarrey on se dit que certains sont surprotégés. Ils sont du Sud Ouest…….
C’est le diktat de la petite starlette aux 3 millions d’€ par an…
Surtout ne pas lui faire de l’ombre
Ça pourrait nuire à ses juteux contrats
Et d’autres part , comme il doit se montrer le plus possible dans le jeu courant , ( toujours et encore son image…) il ne veut surtout pas de Jalibert
Le seul à fermer sa gueule et le laisser jouer 9 ET 10 … c’est NTK pardi
Jamais un ouvreur n’accepterait une chose pareille…
Les toulousains c’est les plus forts ils font parler les cons ,( Top et Charlot). Et c’est facile car ils répètent toujours la même chose.
Les plus forts ??? En ce moment avec ce que l’on voit c’est pas tout fait exact , mais bon tant que toi tu crois ce que tu dis c’est le principal .
Pas grave du tout pour Baptiste , le principal c’est qu’il soit avec un Groupe et surtout un Coach qui ne le balade pas comme un baltringue .
C’est vraiment n importe quoi ces compositions d équipe.. .
Un banc en 7-1 ? moi je mettrai plutôt un banc en 10 (-2) voir 11 (-3) pour prendre un max d’avants …
l’Australie est la plus faible de toutes
Elle n’a fait que perdre…
Donc ce match ne voudra rien dire
Sauf…
Si on les seuls à perdre contre eux..
Lol…
On s’en doutait. Notre Baptiste appelé juste pour faire du sparring à l’entrainement.
Si ça se réalise, je ne comprendrai pas que Baptiste puisse accepter d’être traité de la sorte. C’est limite de l’humiliation. Pourquoi le rappeler sachant pertinemment qu’il ne jouera pas ? Ils le prennent pour un sparring partner rien d’autre
Jalibert lui ne veut pas cirer le banc donc, il est blessé à chaque rendez-vous de l’EDF et revient chaque fois à la fin des matchs internationaux frais et dispo pour performer avec l’UBB. Baptiste devrait faire pareil.
Mais franchement on a actuellement une paire de demie complètement à la rue et on persiste!!! biensur l’Australie est très faible mais quand même.
Le pauvre chérie ,il le maltraite tellement
Pourquoi pas ?
J’espère qu’on va récupérer Drean, Serin et Priso pour le SF, surtout qu’ils sont sur place et qu’ils voudront se montrer
C’est tout à l’honneur de Serin de répondre présent chaque fois qu’on l’appelle en Équipe de France. Quant à Galthié, il ira au bout de ses idées sans se remettre en question… dommage. Notons, comme je l’ai déjà dit ailleurs, que le cas Ntamack a de quoi laisser songeur : propulsé meilleur ouvreur du monde au moindre exploit en top 14, il enchaîne les prestations médiocres en équipe nationale sans la moindre concurrence. Dommage, encore.
Bon, à part le moral atteint, il ne se blessera donc pas. C’est vrai que la charnière alignée contre les Fidji a fait une performance stratosphérique saluée par tous les les analystes. Je serais lui, j’enverrai paître le sélectionneur.
Il faut des coups de génie à cette équipe et qui d autre que Baptiste pour les coups de génie.
Serin doit claquer la porte et rentrer à Toulon. Il y a quelque chose de pourri dans cette EDF
Il doit attendre ou espérer un départ de Galthié, et là il pourrait tout à fait repasser deuxième dans la hierarchie, j’imagine que c’est ce qui le motive. Courage Baptiste nous on est avec toi à 1000%!!
Si Serin jouerait au ST, il serai titulaire. Quand je vois la prestation de chouchou, toujours en bleu. Du stade de France à Jean Bouin, il pourra jouer dimanche soir notre Baptiste. On en a beaucoup besoin, et pour faire voir à un certain FG. Qu’il a encore sa place en EDF
Baptiste rentre sur la rade et envoie péter le XV de France. Toulon d’abord.
Marrant les toulonnais…ils adulent Laporte alors que c’est lui qui a nommé et prolongé celui qu’ils accusent de tous les maux aujourd’hui.
Baptiste n’a pas encore compris que le soudeur ne veut de lui qu’en qualité de sparring partner ? Matthieu, lui s’est fait une raison depuis que le staff lui a annoncé qu’il n’était que le 4e OUVREUR dans la hiérarchie EdF. Du coup, il préfère jouer en toute liberté d’action pour son club où il se régale … que de pratiquer le rugby à contre sens actuel de l’EdF !
Malheureusement je crois que tu as raison, et aussi pour Jalibert , ce qui est dingue