La composition probable du XV de France pour affronter l’Irlande : Ollivon en deuxième ligne !
La composition probable du XV de France pour affronter l’Irlande : Ollivon en deuxième ligne !
Le vendredi 23 janvier 2026 à 0:50 par David Demri
7 Commentaires
Publicité
C’est un véritable vent de fraîcheur qui souffle sur Marcoussis. Entre les blessures de longue durée, les retours de cadres blessés et les choix radicaux de Fabien Galthié, le XV de France qui défiera l’Irlande le 5 février prochain au Stade de France n’aura plus grand-chose à voir avec celui des dernières sorties. À deux semaines de l’ouverture du Tournoi des Six Nations, les places sont chères et les surprises nombreuses.
Le retour des « piliers » et le casse-tête de la mêlée
En première ligne, c’est le grand retour du colosse Uini Atonio. Après avoir manqué les tournées de l’été et de l’automne à cause d’une blessure à la cuisse, le Rochelais de 35 ans devrait logiquement reprendre sa place de titulaire à droite. Derrière lui, la concurrence est encore tendre.
D’autant plus que la relève tarde à prendre le flambeau. Si Tevita Tatafu a été appelé, il manque cruellement de rythme, tandis que Régis Montagne n’a pas encore l’aura du vétéran rochelais. À gauche, même si Cyril Baille revient dans le groupe, il est encore gêné par sa cheville. Jean-Baptiste Gros devrait faire le job pour assurer la tenue de mêlée face au pack irlandais.
Une deuxième et troisième ligne totalement métamorphosées
C’est ici que les changements sont les plus spectaculaires. Sans Thibaud Flament, le staff penche pour une association Ollivon-Meafou en deuxième ligne. Mais c’est surtout l’absence de Grégory Alldritt qui force Fabien Galthié à revoir ses plans.
La troisième ligne tricolore est à recomposer. Anthony Jelonch, qui revient très fort, semble être le candidat idéal pour porter le numéro 8. Sur les ailes de la troisième ligne, le retour de François Cros est scruté de près. Le Toulousain va-t-il enquiller avec le quinze de France ? alors qu’il revient juste de blessure au genou. Il est en balance avec Oscar Jegou, très performant avec La Rochelle, ou encore la surprise de l’UBB, Temo Matiu.
Lignes arrières : Dupont retrouve ses galons, l’attaque se réinvente
Derrière, le patron est de retour. Antoine Dupont récupère son poste de numéro 9 et le capitanat. En l’absence de Romain Ntamack, c’est Matthieu Jalibert qui mènera le jeu, décalant Thomas Ramos au poste d’arrière.
Mais c’est au centre et aux ailes que le séisme est le plus fort. Exit Gaël Fickou et Damian Penaud ! La paire Moefana-Depoortere devrait s’installer au milieu du terrain. Si Louis Bielle-Biarrey est certain de débuter sur un côté, une place reste vacante de l’autre côté. Un match se dessine entre Théo Attissogbe, absent cet automne (genou), et Gaël Dréan.
Bien sûr, tout ce château de cartes reste fragile. Les joueurs disputent ce week-end une journée de Top 14, et comme le rappelle souvent le staff, le risque de blessure de dernière minute plane toujours au-dessus de Marcoussis.
Voici la composition probable selon L’équipe :
1/ Gros
2/ Marchand
3/ Atonio
4/ Ollivon
5/ Meafou
6/ Cros ou Boudehent
7/ Jegou ou Boudehent
8/ Jelonch
9/ Dupont (.cap)
10/ Jalibert
11/ Bielle-Biarrey
12/ Moefana
13/ Depoortere
14/ Attissogbe ou Dréan
15/ Ramos
Publicité
7 Commentaires

Si l’on fait le bilan de la moitié de saison Gaël est devant et mérite la titularisation !
C’est serait top pour Charles également !
Gaël manque de vécu avec l’EdF (pas seulement en sélection mais aussi en regroupement), Attissogbe est largement devant de ce point de vue.
Mais Gaël est largement plus en forme !
Perso je vois plus Guillard en 8 en titulaire. Jelonch est toujours très bon en finisseur.
Avec un banc 6/2, Gaël sera soit titulaire soit hors de la feuille…
Sur le banc cela devrait être Baptiste et Gourgues?
IL vont nous le tuer Charles en 2eme ligne.
En plus il joue à gauche. C’est son épaule gauche à laquelle il avait été blessé.
Ils
il faut mettre le castrais en 2iéme latte et charles en 7 avec Cros 6 et guillard en 8