Image par défaut

La Coupe d’Europe a-t-elle perdu son intérêt ?

La Coupe d’Europe a-t-elle perdu son intérêt ?

Le mercredi 6 avril 2016 à 9:43 par David Demri

11 Commentaires

Publicité

Spectacle pauvre, stades vides, toujours les mêmes clubs qualifiés, audience en baisse… la Coupe d’Europe ne déchaîne plus les passions. La compétition a clairement perdu de son intérêt. Et souffre aussi de la comparaison avec la Champions League de football.

On y arrive. Place aux quarts de finale de Coupe d’Europe. Pour notre bonheur. Mais aussi le vôtre. Les choses sérieuses commencent. Et la Champions va enfin s’avouer un peu plus intéressante. Car, ne le cachons pas : la compétition a perdu de sa superbe et de son intérêt. Pour nous, médias. Mais aussi pour les supporters français.

Bien sûr, j’entends déjà le grincement de certains qui vont s’offusquer: « la Coupe d’Europe revêt de l’importance pour certains« . Oui, tout est dit: « pour certains ». Combien de formations françaises n’ont pas joué le jeu par le passé ? Les Anglo-Saxons les ont régulièrement pointées du doigt à ce sujet, estimant que la compétition était en partie faussée. D’autres vont mettre en avant le palmarès de la compétition. Oui, à 8 reprises un club français s’est retrouvé sur le toit de l’Europe. C’est un record. Mais un essoufflement général de la compétition est constaté depuis 2-3 ans. A quelque chose près, au moment où la Coupe d’Europe a changé de peau, l’EPCR (à domination anglaise et française) écartant d’un revers de main l’ERC (basée en Irlande).

Plutôt le Brennus que la Champions Cup

Chaque année, les clubs français livrent une farouche bataille en Top 14 pour intégrer le wagon des privilégiés qualifiés pour la prochaine édition de la Champions Cup. Sauf qu’en fonction de leurs objectifs respectifs, ils bradent plus ou moins la compétition. Jamais un président de club ne galvaudera le Top 14. S’il doit faire une croix, ce sera sur la Coupe d’Europe. Pour sa première campagne européenne, Bordeaux-Bègles s’en est très bien sorti, frôlant même la qualification pour les quarts. Bravo au novice girondin. Son président, Laurent Marti, peut s’avouer heureux. Mais celui-ci, sur les antennes d’Eurosport, a avoué que son rêve, c’était bien de « remporter le Brennus ». Et non la Champions Cup.

Oui, le bouclier de Brennus fait rêver. Bien plus que la Coupe d’Europe. Celle-ci n’a pas la même saveur, la même magie que le Top 14. D’autant plus quand celui-ci s’autoproclame « meilleur championnat du monde ». De ce fait, les supporters vibrent bien plus pour le championnat domestique. Et quoi de plus « dramatique » que de voir aussi des stades celtes totalement vides pour des rencontres européennes qui devraient susciter passion et spectacle ? Cela ne donne guère envie aux supporters tricolores de suivre leurs équipes à l’extérieur. Quant à la qualité de jeu, elle n’est pas non plus au rendez-vous. Autant allumer son téléviseur pour une rencontre de Super Rugby.

Des audiences télés basses

L’EPCR a souhaité remodeler la compétition. Passant de 24 à 20 équipes. Histoire de la rendre plus dynamique. Et donc plus passionnante. Force est de constater que pour l’heure, c’est un échec. Trop de matches de poule s’avèrent (encore) sans intérêt d’autant plus quand certains – et notamment des clubs français – font tourner leurs effectifs dès lors qu’ils sont éliminés. Et puis, ce sont désormais bien trop souvent les mêmes qu’on retrouve dans le dernier carré. Sur les 3 dernières années, seuls 5 clubs se sont hissés en demie (3 fois Toulon, Clermont et les Saracens, 2 fois le Munster, 1 fois le Leinster). Une forme de lassitude s’installe chez les supporters. Qui, avouons-le, ont horreur de ça.

La tendance n’est pas à l’optimisme. On sent que la nouvelle formule de la Coupe d’Europe va avoir tendance à mettre en avant les clubs les plus fortunés. Ce n’est pas anodin si cette année les 8 quarts de finalistes sont 5 Anglais et 3 Français (tiens donc, les deux pays à l’avoir créée). Les Irlandais du Munster et du Leinster ont perdu leurs forces vives et ce n’est pas sûr qu’on les revoit passer de sitôt les phases de poule. Ne parlons pas des provinces galloises ou écossaises : elles n’existent quasiment pas sur l’échiquier européen.

Enfin, la diffusion télévisuelle et la programmation à des horaires peu avantageux constituent un problème. France Télévisions n’a plus qu’un match en clair par journée quand toutes les autres rencontres sont sur BeIn Sports. Certes, les revenus de la compétition sont à la hausse mais pas les audiences qui n’ont quasiment jamais décollé (BeIn Sports éprouverait même quelques regrets d’avoir investi) Les nostalgiques sont nombreux à regretter la H Cup. Et puis surtout, la Coupe d’Europe de rugby souffre de la comparaison avec son homologue du football. Clairement, il y a un gouffre…

Source: rugbyrama.fr

Publicité

11 Commentaires

  1. LeLuc 6 avril 2016 at 09h- Répondre

    C’est débile cet argument du « plutôt le Top14 que la Coupe d’Europe », quand dans le même temps, on prétend que la coupe d’Europe de rugby a moins d’intérêt que celle de foot.
    Combien de clubs français font tourner en Coupe d’Europe de foot? Quasi-tous! C’est même la spécialité de certains clubs (qui ne s’en cachent même pas) de miser à fond sur la L1 pour se qualifier en Coupe d’Europe. Pas pour la jouer. Pour le fric et la visibilité.
    En fait, comme au rugby.

  2. Toulon mon Amour 6 avril 2016 at 10h- Répondre

    Rugbyrama ne serait pas en train de dévaloriser nos 3 couronnes ? Il ne me semble pas avoir vu d’équipes faire d’impasses. Les celtiques misent tout sur la Coupe d’Europe. Les anglais rêvent de nous faire tomber et nous avons tout donné pour nous qualifier avec 3 matchs dont le dénouement a attendu les derniers instants.
    Soyons objectifs: le jeu proposé en coupe d’Europe est beaucoup moins restrictif qu’en Top 14. La victoire est imperative tous les week ends et le but est simple: se qualifier pour les quarts dans un premier temps et gagner la competition par la suite !
    Allez Toulon !

  3. Jupiter 6 avril 2016 at 10h- Répondre

    Blabla… j’en connais pas un qui ne sera pas devant sa télé dimanche !

  4. bison25 6 avril 2016 at 10h- Répondre

    Au bout déjà de tant d’années d’existence me concernant , c’est vrai que cette C.E commence à me gaver un peu et j’avoue y prêter de moins en moins d’intérêt . Toujours la même chose , les mêmes Club , et pour bien d’autres multiples raisons , ect ect … Il faudrait trouver je pense un autre processus pour ‘redynamiser’ un peu plus cette compétition de manière à lui redonner de son engouement public . Ma foi , place à nos bons innovateurs . Il doit bien en avoir quelques uns tout de même , je pense . OH OUI !!… Et qui plus est , c’est de leur responsabilité en plus . Là , par exemple je vais être un peu plus présent et attentif dessus , car ce sont des matchs à gros enjeux et élimination directe . Un peu plus d’intensité et d’adrénaline 😉 . C’est tout . Autrement pas d’inquiétude , car mon ‘P’ti TOP14’ suffit tout simplement à mon bonheur . Je suis bien dans ma FRANCE !.. Vraiment désolé pour les FANS de cette C.E , et que je respecte aussi , mais je ne donne que mon avis perso en répondant au titre ci dessus !..

  5. Padma 6 avril 2016 at 11h- Répondre

    Allez donc dire ça à Clermont s’ils ne veulent pas la coupe d’Europe.. bon en même temps cette année c’est rpé 🙂
    Arguments anti RCT encore, comme si nos 3 titres d’affilés n’étaient du qu’à l’absence d’envie des autres. Moi je préfères regarder un Saracens vs RCT qu’un Castres vs RCT PILOU !!!

  6. yann 6 avril 2016 at 12h- Répondre

    SI le premier du championnat était champion,la coupe d’europe prendrait de la hauteur et une meilleure affluence.on ne peut pas se déplacer 6 fois en deux mois.cela fait cher.

  7. mat 6 avril 2016 at 14h- Répondre

    la coupe d europe passe devant le top 14 .sans aucune hesitation .

  8. Rémy 6 avril 2016 at 14h- Répondre

    « depuis 2-3 ans », comme par hasard.

  9. guillaume835oo 6 avril 2016 at 15h- Répondre

    Pas du tout d’accord avec cet article (sauf pour la dernière partie sur le droits TV, cela aurait été tellement mieux si France tv avait eu les droits… Ca m’aurait évité de m’abonner a bein pour 3 matchs a l’exterieur de coupe d’Europe…).

    En revanche, depuis le passage a 20 clubs, je trouve que le niveau est bien plus resserré et rend la compétition plus intéressante… Il y avait au moins deux poules de la mort cette année et on failli passer à la trappe… Alors dire qu’il n’y a plus de suspens, ce n’est absolument pas ce que j’ai ressenti…

    Alors, bien sur, des équipes (Françaises seulement!) ne jouent pas forcément le jeu et font pas mal tourner. Il faut dire que contrairement aux Celtes et aux Anglais, le Top 14 est un championnat ouvert, avec un système de montées/descentes dangereux, ou on a pu voir un champion de France relégué en Pro D2 3 ans après. Donc ceux qui n’ont pas l’effectif pour jouer les 2 tableaux, ne prennent pas de risque… Cela se fait dans tous les sports collectifs…
    Mais il y a en pourcentage beaucoup plus d’impasse sur le TOP 14 vu que le 6ème peut toujours devenir champion… Donc cet argument ne tient pas la route non plus…

    Ensuite, il y aurai moins de spectacle niveau jeu en coupe d’Europe??
    Pas du tout d’accord non plus! Le système de bonus offensif à 4 essais marqués (et pas 3 de plus que l’adversaire comme en Top 14 ou cette année en super rugby),pousse beaucoup plus à l’attaque.

    Et, les clubs Irlandais et Gallois qui ne passent pas cet année, ne veut pas dire que cela va durer.
    Je suis même prêt a parier le contraire, tant cette compétition à de l’importance pour eux qui jouent dans un championnat assez peu intéressant avec les écossais et les italiens, sur une ligue fermée. Je rappelle au passage que le Leinster était demi finaliste l’année dernière et celle d’avant! Les écossais n’ont jamais été aussi prêts de se qualifier que cette année, et les Gallois n’ont jamais été coutumiers des phases finales de toute façon!!!!

    Alors évidemment Rugbyrama et le Midol en bons médias François, préfèrent se pignoler sur le BOF 14 qu’ils aiment à répéter qu’il est le meilleur championnat du monde, même si ils rappellent sans cesse que c’est « autoproclamé » (mais seulement par les médias français, donc eux!)….

    Ah la la… Dire qu’une compétition nationale a plus de valeur qu’une compétition continentale, il n’y a vraiment que les Français pour la faire! Et si simplement un championnat et une coupe n’était pas comparable? Finalement dans le Top 14 n’y a t il pas que les phases finales (2 ou 3 matchs par équipe) qui aient la même intensité que la coupe d’Europe???

    En tout cas ce week end, je serai derrière ma TV à trembler, gueuler, chanter, vibrer et « prier » pour le RCT comme je l’ai été dans chacun des matchs de coupe d’Europe cette année! Et aucune victoire cette année n’aurait plus de gout pour l’instant que celle de ce week end si l’on gagne!

    ALLEZ TOULON!

    • Padma 6 avril 2016 at 16h- Répondre

      100% ok avec tes arguments bravo et PILOU pour dimanche 🙂

  10. gilou gilou 6 avril 2016 at 15h- Répondre

    C est vrai que nous avons joué 2 équipes déjà éliminées en poule et elle nous ont laissé la victoire en faisant l impasse !!!
    N importe quoi cet article.
    Demandez aux joueurs : la champions cup c est le graal!