La Coupe d’Europe en 4 questions

La Coupe d’Europe en 4 questions

16 mai 2013 - 15:23

1 Commentaire

Publicité

Est-ce qu’un club a déjà été champion d’Europe sans perdre un match? Combien d’équipes françaises ont déjà remporté la compétition?… La finale de H Cup en questions.

Combien y a-t-il eu de finales franco-françaises dans l’histoire de la Heineken Cup ?

Il y a déjà eu trois finales franco-françaises depuis la création de la H Cup en 1995. La première remonte à dix ans, lorsque Toulouse et Perpignan s’étaient affrontés à Lansdowne Road en Irlande aussi. Les Rouge et Noir remportaient alors leur deuxième coupe d’Europe sur le score de 22-17. La deuxième finale franco-française eut lieu deux ans plus tard, Toulouse battait le Stade français au Parc des Princes à l’issue des prolongations sur le score de 18-12.

Combien d’équipes françaises ont déjà remporté la H Cup ?

Avant la finale entre Toulon et Clermont, seuls deux clubs français ont déjà remporté cette compétition. Le Stade toulousain l’a remporté à quatre reprises en 1996, en 2003, en 2005 et en 2010. Et ensuite, c’est Brive qui en 1997, est monté sur le toit de l’Europe. Avec une sixième victoire française en H Cup, les clubs français vont revenir à hauteur de leurs homologues anglais et irlandais qui en comptent chacun six aussi.

Est-ce que le RCT et l’ASMCA se sont déjà rencontrés en H Cup ?

Jamais dans l’histoire de la H Cup, le RC Toulonnais et l’ASM Clermont Auvergne ne se sont rencontrés. C’est aussi la première fois que ces deux clubs accèdent à la finale de cette compétition.

Est-ce qu’un club champion d’Europe a déjà réussi l’exploit de remporter tous ses matchs jusqu’au titre ?

Depuis que la H Cup existe, aucun club n’a réussi à terminer la compétition en affichant uniquement des victoires. Le Leinster aurait pu le réussir l’an passé, mais les Irlandais avaient dû concéder le nul dès la première journée sur la pelouse de Montpellier. Par contre, Clermont pourrait réussir cet impensable exploit. Avec six victoires en six matchs dans les phases de poules (malgré la présence du Leinster, champion d’Europe en titre), les Auvergnats ont ensuite battu Montpellier en quart et le Munster en demie. Les Toulonnais auraient aussi pu penser à battre ce record, mais ils ont perdu leur dernier match de poule à Montpellier, eux aussi.

Source: rugbyrama.fr

Publicité

1 Commentaire

  1. T-max 16 mai 2013 at 17h- Répondre

    😉 Et ce n’est pas cette année, que le club qui sera champion d’Europe aura gagné tous ses matchs !!!!!