La Coupe d’Europe est-t-elle vouée à disparaître ?

La Coupe d’Europe est-t-elle vouée à disparaître ?

10 septembre 2013 - 18:10

13 Commentaires

Publicité

TROPHEE_HCUPVia un communiqué, les clubs français ont fait savoir qu’ils étaient solidaires des Anglais et envisagent, eux aussi, de ne pas participer à la H Cup la saison prochaine.

Coup de théâtre dans les négociations qui opposent depuis plus d’un an Anglais, Français et Celtes autour de la formule de la H Cup et de la répartition des gains. Alors que, dans le week-end, le président des Saracens, Nigel Wray, avait évoqué la perspective probable de voir les clubs anglais ne pas prendre part à la reine des Coupe d’Europe la saison prochaine (2014-2015), les clubs français ont réagi, ce mardi, à ces propos offensifs. Prenant cette fois une posture des plus fermes, aux côtés de leurs homologues d’Outre-Manche.

Via un communiqué de la Ligue nationale de rugby, les clubs français font savoir que « compte tenu de la gravité et de l’urgence de la situation, les clubs du TOP 14 tiennent à rappeler qu’ils ne participeront qu’à des compétitions impliquant également les clubs anglais. Ils ont également demandé à la LNR de prendre les mesures pour mettre en œuvre une compétition pour la saison 2014/2015, réunissant nécessairement les clubs anglais et les clubs français, et qui sera ouverte aux autres nations ». En clair, pour les Français, la Coupe d’Europe se jouera avec les clubs anglais ou ne se tiendra pas.

Prise de pouvoir par la force

Entre les lignes, c’est un coup de force tenté par Anglais et Français qui se dessine. Si les Français envisagent, via ce communiqué, la création d’une compétition continentale incluant les clubs anglais dès la saison prochaine, la dernière phrase interpelle – « qui sera ouverte aux autres nations » – et traduit la volonté des deux nations de reprendre le pouvoir sur la scène européenne. La menace: la création d’une « nouvelle » Coupe d’Europe, à laquelle les nations du RaboDirect Pro 12 seraient conviées, mais cette fois administrée par le couple franco-anglais.

La perspective, pour l’instant, sonne plutôt comme un moyen de pression dans des négociations qui s’éternisent, après que l’accord concernant les compétitions européennes ait été dénoncé dès juin 2012. Cette fois, Français et Anglais ont frappé fort. Et le risque de voir la H Cup disparaître, faisant les frais du divorce qui se trame en coulisse, n’a jamais semblé aussi fort.

Source: rugbyrama.fr

Publicité

13 Commentaires

  1. Simon 10 septembre 2013 at 18h- Répondre

    On s’en fout on l’a gagné :rotfl:

  2. loupapet 10 septembre 2013 at 18h- Répondre

    C est assez bête vu que cette coupe prenait de plus en plus de valeurs. Cependant certaines équipes n’ont pas leur place et le niveau des poules est assez faible. Il vaudrait mieux resserrer le nombre de participant et faire un challenge européen plus fort avec la aussi moins d équipes. Il ne faut pas se leurrer je vois mal Brive ou Oyonnax gagner le challenge et jouer la hcup (même Biarritz n y arrive plus)

  3. didier83136 10 septembre 2013 at 18h- Répondre

    si elle disparait, on va la garder et on sera les derniers a l avoir eue

    • stef83 10 septembre 2013 at 18h- Répondre

      Non cette saison elle se joue ils parlent de 2014/2015

  4. Tchoup 10 septembre 2013 at 18h- Répondre

    C’est pas la 1ère fois que ce genre d’histoire arrive, mais les celtes avec leur championnat pourri sans promotion/relégation faussent la donne aussi, ils ne jouent que cette compétition !

  5. PatCracker 10 septembre 2013 at 18h- Répondre

    Je vois la tête de Lux (de Dax) mal élu par les Celtes lors de son 2ème mandat car la FFR avait repris les voix de la LNR, leur pronunciamiento a fait long feu…

    Se souvenir que c’est Lux lors de son premier mandat élu par la majorité des Celtes, il avait ouvert la porte aux franchises, ce qui a fait que les Irish, Welsh, Scotts et Italiens ont présenté contre les clubs Anglais et Français des équipes régionales.

    Ne pas oublier non plus que l’ERC (European Rugby Cup) est une société de statut Irlandais, le siège juridique est à Dublin, dans le même bâtiment/stade que la sélection régionale du Leinster, ceci pouvant rappeler pour vous les combines de connivence entre amis perçues ces dernières années lors des confrontations contre cette sélection.

    ce serait bien si cette engeance pouvait devenir plus rationnelle et conforme à la sportivité attendue d’une instance internationale.

  6. papaduvar 10 septembre 2013 at 18h- Répondre

    Ensuite on cesse les phases finales du top 14 ….Et enfin nous serons compétitif avec le XV .

  7. chris83 10 septembre 2013 at 19h- Répondre

    le RaboDirectPRO 12 a aussi sont siege en Irlande et il s’agit de la ligue CELTIQUE composé initialement que de club GALLOIS, ECOSSAIS et IRLANDAIS puis les italiens ont été intégrés en 2010 avec 2 équipes
    Actuellement 2 équipes italiennes (Zebre et Beneton), 2 Ecossaises (Edinbourg et Glasgow warriors) , 4 irlandaises (Munster, Connacht, Leinster, Ulster) et 4 Galloises (Cardiff Blues, Newport Dragon, Osprey, Scarlets)
    Le RaboDirect fait partie de la Rabobanks qui a des activités de banque de financement et d’investissement

  8. Colbert83 10 septembre 2013 at 20h- Répondre

    Normale la coupe était faussée par les celtes qui jouaient leur saison sur la cup ( pas de descente dans leur championnat ) Lux dehors

  9. Hellboy 11 septembre 2013 at 08h- Répondre

    Je « crains » que cette fois-ci, les clubs français ne lâcheront pas, le communiqué est clair : ils n’iront pas sans les anglais.

    Et si les franchises Sud-Afs et la télé qatari s’en mêlent… On a des chances de voir débouler un Super Rugby européen composé de franchises…

    Et alors là, ce serait bye bye le muguet, Mayol, le RCT…
    Bonjour les Corsaires, Allianz Riviera et Stade Velodrome.

  10. benjamin 11 septembre 2013 at 08h- Répondre

    c est pas question de l avoir gagner ou pas gagner apres leurs regles a la con a la LNR qu il pourrissent la vie au joueur avec leurs regles qui changent c est lamantable c est quoi ce pays vous penssez aux autres clubs de top 14 qui dans quelque années j espere grenoble etc…. pourra participer a la H-CUP il vont se dire quoi apres oh la chance les autres club on pu jouer la H-Cup et nous non les regles pour les melees c est pas possible la melles sans impact c est pas une melles les arbitre qui ont le droit d utiliser leurs sifflet et le video arbitrage jusqu a la derniere action joue et ben c est pas gagne bref continuz a pourrir la vie des joueur vous travaillez pour ca toute facon

    • Genty83 11 septembre 2013 at 15h- Répondre

      Heu, Benji,
      Je ne comprend pas bien ton post…