La date du prochain France – All Blacks va faire polémique !
La date du prochain France – All Blacks va faire polémique !
Le lundi 17 novembre 2025 à 10:08 par David Demri
16 Commentaires
Publicité
Le XV de France n’aura aucun répit pour lancer la première édition de la nouvelle Coupe des nations.
Le calendrier dévoilé ce lundi place les Bleus face aux All Blacks dès la 1re journée, le 4 juillet 2026 en Nouvelle-Zélande, soit sept jours seulement après la finale du Top 14.
Un calendrier qui compromet sérieusement la présence des finalistes dans ce choc attendu.
Programmée le 27 juin au Stade de France, la finale du Top 14 laisse un délai beaucoup trop court pour envoyer les joueurs jusqu’à l’autre bout du monde, avec 24 heures de vol et 12 heures de décalage horaire à digérer avant un test de très haut niveau.
Consciente de ce casse-tête, la FFR avait tenté d’obtenir un démarrage plus doux pour les Bleus, en réclamant un premier match face au Japon. Une entrée en matière moins périlleuse pour compenser les absences attendues.
Cette requête n’a pas été retenue constate L’Equipe, forçant le XV de France à se rendre en Nouvelle-Zélande probablement sans une partie de ses cadres. Une situation qui rappelle les tournées précédentes… mais dans un contexte bien plus stratégique.
Une compétition au format inédit
Sous forme de deux poules – Europe et hémisphère Sud – la Coupe des nations prévoit six matches par équipe :
- trois en juillet dans l’hémisphère Sud,
- trois en novembre dans l’hémisphère Nord,
- avant une finale à Londres entre les deux premiers de chaque poule.
Les Bleus en Australie puis au Japon
Après les All Blacks, les Français retrouveront l’Australie lors de la 2e journée, le week-end du 11-12 juillet, avant de défier le Japon une semaine plus tard.
Ensuite, un autre point clé a été confirmé : le match Japon–France devrait finalement se tenir au Japon, malgré l’idée initiale de le jouer en Océanie pour réduire les déplacements et l’impact carbone.
Les organisateurs, eux, voient une opportunité d’accroître la visibilité du rugby en Asie, tandis que les Bleus auraient préféré éviter une rotation supplémentaire et rester sur place.
Un automne chargé et, peut-être, une finale
En novembre, la France recevra l’Afrique du Sud, l’Argentine et les Fidji dans un ordre encore à déterminer. Et si tout se passe bien, une finale viendrait clore cette édition inaugurale.
Le programme estival du XV de France
- 4 juillet : Nouvelle-Zélande – France
- 11-12 juillet : Australie – France
- 18-19 juillet : Japon – France
Publicité
16 Commentaires

Débuter une compétition internationale une semaine après la finale du Top 14 …..
Donc sans les principaux joueurs de l’Equipe de France …..
En v’là une idée qu’elle est bonne ……. : ) : )
Business et politique. Voilà les 2 motivations du Rugby aujourd’hui. Très triste.
vous savez quoi ? en tant que joueur de rugby pro , si je joue la finale le 27 juin avec mon club et si je pars en nouvelle zelande en business class une semaine apres , et bien je suis, le plus heureux des hommes !…combien de francais peuvent vivrent ca ? …
Le problème c’est les risques de blessures entre les 30+ matchs de la saison et le décalage horaire.
C’est beaucoup trop risqué d’enchainer la finale puis le match contre les blacks, et d’ailleurs je doute que même Galthié osera le faire.
Je ne comprends pas non plus que le match le plus attendu de cette tournée se déroule en 1er juste après la finale, surtout que les Blacks ont insisté pour voir les titulaires des Bleus lors de la dernière tournée.
Bah c’est juste un match amical… L’important c’est la coupe du monde non ?
Et après les All blacks vont pleurer parce qu’on ne les respecte pas en leur envoyant une équipe sans tous les meilleurs joueurs ….
En même temps l’équipe B étant aussi mauvaise que l’équipe A qu’elle importance !!
Après on nous parle de la santé des joueurs
C est vrai, les types deviennent déments, ont des séquelles à vie.
Les instances s en foutent des joueurs, ils rajoutent compétitions sur compétitions.
Les quarts de finalistes et demi finalistes sont aussi mal lotis que les finalistes.
Après une saison rallonge,on traverse la planète pour se relancer dans des matchs intenses.
Puis rebellote avec le top 14.
C est fou.
Waouah c’est du n’importe quoi. Les clubs n’auront plus leurs joueurs. Soit en EDF soit blessés ou totalement rincés.
Pognon,pognon,pognon…
Que les joueurs fassent grève
C est n importe quoi
Ils finiront par tuer ce sport
Il est mort le jour ou il est entré dans le professionnalisme….. Mais honnêtement, tout le monde le savait.
Ou alors on peut envoyer la troisième equipe de Toulouse
Bah, on enverra des réservistes et des jeunes… et ça permettra à pleins de haters de cracher leur venin sur l’équipe de France qui régresse parce qu’on se fait battre par une équipe super bien préparée avec tous ses titulaires.
Pourquoi râler, rien n’empêche la fédé et le staff de l’EdF de n’envoyer que des mecs qui ne sont pas qualifiés pour les phases finales.
Il faut juste voir ces compétitions comme le moyen de voir qui pourrait faire la maille et se moquer du résultat.
Ils savent peut-être que Toulouse n’ira pas en finale cette année !