La débâcle du RCT remet en cause la viabilité du Top 14 : La LNR va devoir se poser les bonnes questions

La débâcle du RCT remet en cause la viabilité du Top 14 : La LNR va devoir se poser les bonnes questions

Le lundi 5 janvier 2026 à 15:17 par David Demri

39 Commentaires

Publicité


À force de voir des scores fleuves chaque week-end, une vraie question se pose. Le Top 14 est-il devenu trop dur à gérer, même pour les clubs les mieux armés ?

Les défaites lourdes se multiplient, y compris pour des équipes censées jouer le haut de tableau. Et forcément, ça interroge.

Il ne s’agit pas ici de pointer du doigt un entraîneur en particulier, ni de remettre en cause les choix de Pierre Mignoni, confronté à une avalanche de blessés. Dans ce contexte, faire tourner devient presque une obligation. Mais le problème dépasse les décisions individuelles.

L’image renvoyée par le championnat commence à poser question. Quand, chaque semaine, des clubs majeurs encaissent 40, 50 ou 60 points, le spectacle perd en crédibilité. Le suspense disparaît, les affiches perdent de leur saveur, et les supporters finissent par se demander à quoi servent certains matches.

À terme, c’est toute l’organisation du championnat qui devra être repensée.

Calendrier surchargé, effectifs sous pression, salary-cap contraignant : l’équation devient de plus en plus difficile à résoudre.

La Ligue Nationale de Rugby ne pourra pas éviter le débat. Parce qu’à ce rythme, la question n’est plus seulement sportive. Elle est structurelle.

Publicité

39 Commentaires

  1. Bernard L’église 5 janvier 2026 at 15h- Répondre

    Ahaha tout ça parce Ratatouille a choisi de refaire faire le chemin des dames aux minots

    J'aime 10
    J'aime pas 52
  2. laurent 5 janvier 2026 at 15h- Répondre

    Mignoni a tout dit, trop de matchs, trop de joueurs à la limite ; le top 14 est aujourd’hui une course à la casse des joueurs avec la bénédiction de la ligue, de la LNR et de canal + bien sûr. Aujourd’hui il n’y a plus que 2 équipes en mesure de gagner le championnat, c’est pitoyable

    J'aime 82
    J'aime pas 7
  3. Tomprice 83 5 janvier 2026 at 15h- Répondre

    On vend des  » affiches »‘ de grands matchs, sans ses meilleurs joueurs….le calendrier est à revoir,les organismes des joueurs, blessures entraînent inél.uctablement à des impasses. Faire par exemple 2 poules de 7 avec une équ.ipe exempt donnerait à tour de rôle un repos mérité.

    J'aime 45
    J'aime pas 3
    • m 6 janvier 2026 at 00h- Répondre

      Comment tu fais avec le 6 Nations, les tests matchs, quand ça tombe sur une semaine de repos pour une équipe ? Est-ce équitable ?

  4. Olivier M 5 janvier 2026 at 15h- Répondre

    Effectivement matchs tronqués , spectateurs spoliés. Il est temps de mettre fin à ce triste spectacle. En fait le championnat commence à la fin des matchs A/R

    J'aime 26
    J'aime pas 2
  5. LOLOBRIGNOLES 5 janvier 2026 at 15h- Répondre

    Peut être prévoir aussi la diffusion d’un match supplémentaire le dimanche soir à 23h00 !!! Pour faire plaisir à Eric Bayle.
    Le rugby marche sur la tête. A part Toulouse où il règne un microclimat de 30°C toute l’année qui attire tous les grands joueurs Français ou étrangers et où Hugo Mola peut donc avoir 50 joueurs de niveau international payés au Smic pour ne pas dépasser le Salary Cap, tous les autres clubs ont le même problème. Et ça donne effectivement un championnat tronqué avec des impasses en permanence.

    J'aime 69
    J'aime pas 16
    • Stade59 5 janvier 2026 at 16h- Répondre

      Fais nous la liste des 50 joueurs de niveau international. Le ST a autant de co..trats pro que Toulon mais C..ontrairement au RCT lui a des espoirs talentueux : Remue Lacombre Gourgues Richardis Castro Martin-Bonnard Elias Pouzelgues Bertrand Nemor plus les joueurs prêtés Hawkes Delpy Portat Mergherbi. Facile de sortir n’importe quoi quand on a pas d’arguments

      J'aime 16
      J'aime pas 51
      • Bergerie 5 janvier 2026 at 16h- Répondre

        Allez revoilà une pleureuse …….

        J'aime 11
        J'aime pas 13
        • Stade59 5 janvier 2026 at 17h- Répondre

          Allez revoilà un qui n’a rien à dire et qui ose tout

          J'aime 5
          J'aime pas 9
      • Bergerie 5 janvier 2026 at 16h- Répondre

        Et on en reparle de.ton centre de formation après le match a Perpignan ??? Trompette de chocolatine……

        J'aime 16
        J'aime pas 13
        • Stade59 5 janvier 2026 at 17h- Répondre

          La différence c’est que notre centre de formation ne prend pas 60 points (22/19 l’an dernier avec les espoirs). MDR trompette de daube de canonnier.

          J'aime 11
          J'aime pas 9
        • Beniat 5 janvier 2026 at 17h- Répondre

          Salut ! ou tu es de mauvaise foi, ou alors en pire tu ne comprend rien !

        • Pelissie 5 janvier 2026 at 17h- Répondre

          3 points

  6. ns 5 janvier 2026 at 16h- Répondre

    Et malgré ces matchs sans aucun intérêt pour les amateurs de rugby, les stades sont pleins….
    Qui a raison finalement ??

    J'aime 11
  7. Grumle 5 janvier 2026 at 16h- Répondre

    Tout le monde s’excite (logiquement) après la débacle rochelaise mais personne ne dit rien sur la défaite du leader incontesté chez le dernier, incontesté lui aussi, avec quasi que des 2nd, 3e voire 4e joueurs de rotation.

    J'aime 24
    J'aime pas 4
  8. [email protected] 5 janvier 2026 at 16h- Répondre

    Mignoni a mis le probleme sur la table
    Bravo
    Quelles decisions maintenant avant que ne meure ce sport?

    J'aime 25
    J'aime pas 9
  9. marc 83 5 janvier 2026 at 16h- Répondre

    C’est une évidence il faut alléger le nombre de matchs. Nous avons maintenant des saisons de 11 mois pour certaine équipes ou joueurs.
    Deux Solutions.
    Faire deux poules ou le Top 12.
    Pour l’instant seul l’argent compte et non la santé des joueurs.
    Quand les dirigeants du rugby français prendront ils la santé des joueurs en compte.
    La est la question.

    J'aime 16
    J'aime pas 2
    • Ralfin 5 janvier 2026 at 19h- Répondre

      Si ça pouvait faire bouger les choses les jokers médicaux doivent être ressortis du sc,à minima le salaire du joueur qui bénéficie du joker médical
      Monter de 10 à 20%le niveau du sc
      Éventuellement passer à un top12

  10. RCTWINNER 5 janvier 2026 at 16h- Répondre

    CANAL+ avec sa programmation de matchs à 21h, est entrain de tuer le plaisir d’aller au stade dans des tranches horaires convenables et sécuritaires pour aller soutenir sont équipe avec plus de supporters.

    Supporters qui font parfois un long trajet, se couchent tard et reprennent tôt leur travail le lendemain avec des enfants qui vont à l’école.

    Une grosse absurdité qu’il va falloir corriger, si l’on ne veut pas tuer le rugby.

    Sensation que beaucoup d’entre nous partageons, mais qui ne semble pas être pris en compte par les diffuseurs.

    J'aime 21
    • Flattwin38 5 janvier 2026 at 18h- Répondre

      Normal que Canal n’en tienne pas compte ! Ce sont des abonnements et des décodeurs qu’ils vendent, pas des places au stade…

      Canal presse le rugby comme ils l’ont fait avec le foot : jusqu’à la nausée…

      J'aime 7
      J'aime pas 1
  11. Cyrioul 5 janvier 2026 at 16h- Répondre

    Cette saison c’est criant: toutes les équipes visent l’invicibilité à domicile avec le max de BO et à l’extérieur on envoit les second couteaux et on voit ce qui se passe! Ya que contre le MHR en 1ère journée qu’on a mis notre équipe type à l’extérieur mais c’est normal c’était la première journée. Ensuite que du bricolage et on prend à chaque fois la marée sauf à Bayonne. Les autres équipes font de même, Bayonne se déplace avec une belle équipe mais peu d’ambitions. Même l’UBB galère à lextérieur car ils mixent. Ya que le ST qui peut se targuer de faire tourner et d’être toujours aussi bon et dangereux chez les autres.
    Du coup on a ces scores fleuves! Et au final tout va se jouer sur les 4 dernières journées et phases finales, avant c’est de la gestion

    J'aime 16
  12. Dranix 5 janvier 2026 at 18h- Répondre

    Ça fait quand-même un bout de temps qu’on en parle ici… C’est tellement évident que le fait que ce sujet ne soit pas sérieusement traité par les instances est incompréhensible.
    Pour moi, la solution (que j’ai déjà exposée) est 2 poules de 8 équipes, un Top 16. Hors phased finales, cela donne 28 matchs à diffuser (contre 26 actuellement) sur 14 journées (contre 26 actuellement). Ce qui permet de libérer les joueurs internationaux, reposer les joueurs d’une façon générale, ne plus avoir aucun doublon. Par conséquent, plus d’impasse, des équipes types pour des oppositions de qualité, moins de blessés, des effectifs plus qualitatifs, une équipe nationale plus performante, etc. Et au regard des journées libérées, possibilité de créer une coupe pour faire des revues d’effectifs et de nouvelles dates pour le diffuseur.

    J'aime 3
    J'aime pas 1
    • m 6 janvier 2026 at 00h- Répondre

      Ca n’intéresse pas les diffuseurs ces formules. Ils ne veulent beaucoup de match en même temps, ils veulent 3-4 affiches pour le prime time à chaque journée. Ils ne gagnent pas d’argent avec des matchs qui se déroulent en même temps. Et ils veulent une formule lisible, donc pas des poules.

      Un Top 12, le premier est champion, le dernier descend. Point barre. Pas d’impasses.

      Et si on veut innover, une draft comme en NBA, où le club promu a le premier choix pour le recrutement et on remonte jusqu’au premier et on cycle.

      • Dranix 6 janvier 2026 at 01h- Répondre

        Le problème avec le top 12 sans phase finale, c’est la perte de matchs et de journées pour le diffuseur, il refusera systématiquement. De plus, tu ne gagnes pas assez de journées (5) pour éviter tous les doublons et mettre en place une autre compétition type coupe nationale (tu as omis cet élément dans ton raisonnement).

  13. Jaguar66 5 janvier 2026 at 19h- Répondre

    Stades pleins, audience en hausse, intérêt pour le rugby comme jamais et on se pose des questions?? Si les scores sont importants, c’est que le jeu offensif est en progrès, inutile d’aller chercher plus loin.

    J'aime 3
    J'aime pas 6
    • Dranix 5 janvier 2026 at 20h- Répondre

      Ça c’est de la vision court-termiste. Le rugby jouit d’une notoriété grandissante et surfe sur un héritage vertueux. Mais trop se reposer sur ses lauriers, c’est se priver de la capacité d’anticipation. Or, si les choses continuent de se développer telles qu’actuellement (impasses, scores fleuves, absence de suspens, championnat de plus en plus déséquilibré avec un champion connu à l’avance, etc.), je te parie tout ce que tu veux que la tendance s’inversera très vite. Et pour un peu que le foot français brille de nouveau, et que C+ obtienne aux prochaines négociations les droits de la Ligue 1, le rugby sera de nouveau remisé au 2nd plan.

      J'aime 5
      J'aime pas 3
      • Stade59 5 janvier 2026 at 20h- Répondre

        Au foot c’est ce qui se passe on sait d’avance même si Lens est en tête que le PSG sera champion avec beaucoup d’avance, puis le rugby droit télé pour 5 ans 697M€ foot 205M€ par an

        • Dranix 5 janvier 2026 at 21h- Répondre

          Justement, on ne veut surtout pas que le Top 14 devienne une copie de la L1. Quant aux droits tv, si tes chiffres dont bons, alors on constate qu’on n’est plus si loin comparativement au retard.
          Ne pas oublier que C+ fait la part belle au rugby par dépit consécutivement à la perte des droits du foot français.

          J'aime 2
          J'aime pas 1
  14. Thebeast 5 janvier 2026 at 19h- Répondre

    Article IA