La déclaration d’amour de David Ribbans : « A Toulon on aime les mauls, les mêlées, il faut de la puissance, de l’énergie »

La déclaration d’amour de David Ribbans : « A Toulon on aime les mauls, les mêlées, il faut de la puissance, de l’énergie »

Le mardi 3 juin 2025 à 10:34 par David Demri

11 Commentaires

Publicité

Le deuxième ligne international Anglais du Rugby Club Toulonnais, David Ribbans s’est longuement confié dans les colonnes du journal régional Var-matin juste avant le match contre l’UBB, remporté dimanche au Stade Mayol.

Lors de cet entretien, le joueur Anglais est revenu sur sa blessure contractée à un mollet qui l’a tenu écarté des terrains pendant quelques semaines.

Il ne le cache pas : il a été très difficile pour lui de regarder les matches sans pouvoir y participer. Extrait:

J’ai toujours très mal vécu les périodes de blessure. Et, cette fois encore, ça a été très difficile pour moi de regarder les matchs depuis les tribunes ou derrière la télé. Je repense notamment à l’avant match de la réception de Toulouse au Vélodrome, ça me faisait mal au ventre de ne pas être avec les gars. Pareil à Vannes et à Pau. Je n’aime pas ne pas pouvoir aider mes potes. Surtout que ça s’est moyennement passé. Tu as envie de donner un coup de main mais tu ne peux pas, c’est très dur. Je participais aux réunions, mais ne pas pouvoir me battre avec les gars le week-end n’a pas été évident à vivre.

Il tente ensuite d’expliquer les difficultés rencontrées par le RCT depuis la défaite concédée contre Toulouse en quart de finale de Champions Cup. Extrait:

Les saisons sont longues. On a peut-être été rattrapés par une forme de fatigue, autant physique que mentale. Lors des trois derniers matchs, ça sautait aux yeux. Mais, heureusement, avec ce week-end sans match la semaine passée, on a pu couper, « faire du frais » et passer du temps ensemble en dehors du terrain pour se reconnecter.

C’était important de prendre ce temps. Et dans nos discussions, une question revenait tout le temps: comment veut-on que cette saison se termine? On a tout bien fait pendant des mois, on ne peut pas trébucher au meilleur des moments. Ça ne ressemble pas à ce groupe.

Il a une idée pour faire en sorte que le RCT puisse repartir de l’avant avant la phase finale du Top 14. Extrait:

Il faut qu’on retrouve cette confiance et cette excitation qui nous habitaient pendant 7-8 mois. On avait une facilité à se trouver, une forme de liberté dans le jeu qui nous permettait de parfaitement nous exprimer. Alors, peut-être qu’à l’approche du sprint final, on s’est un peu renfermé, qu’on a commencé à se mettre une forme de pression ? Probablement. Mais il faut laisser cette mauvaise période derrière nous.

Il fait beau, les supporters sont à fond derrière nous, les meilleurs matchs arrivent, c’est le moment parfait pour rebasculer. Je suis hyper excité, euphorique. On va jouer au rugby, représenter une ville, un peuple, se battre aux côtés de nos potes. Tout est réuni pour qu’on reparte de l’avant, alors travaillons dur, faisons mal aux adversaires et ça reviendra. En fait: redevenons Toulon.

Il espère pouvoir aider l’équipe à sa manière lors de cette dernière ligne droite. Extrait:

Mon retour ne va pas tout changer, mais si je peux enlever un peu de pression à certains mecs, en montrant l’exemple, ce serait déjà un bon point. En tant que capitaine, je me dois de connaître le groupe car chaque homme est différent. Certains doivent se faire rentrer dedans, et c’est notamment mon cas. Mais si tu fais ça avec un mec qui n’est pas réceptif, tu peux lui couper les jambes. Certains ont besoin que tu les accompagnes, d’autres que tu les câlines ou que tu les challenges.

Je pense qu’en début de saison, je ne connaissais peut-être pas assez le groupe, et je me calquais trop sur ma façon de fonctionner. Désormais, ça fait deux ans que je suis à Toulon, et je connais mieux les mecs. Je sais à qui il faut rentrer dedans et à qui il faut poser une main sur l’épaule.

Une chose est sûre : il se sent vraiment bien dans le jeu et ne regrette surtout pas sa décision de rejoindre Toulon. Extrait:

Depuis deux ans, je me sens vraiment bien. J’ai pris une décision géniale en venant à Toulon. Et c’est vrai que je sens que je monte en puissance. Depuis le mois de novembre, je joue à un niveau qui me plaît énormément. J’aimerais être encore plus décisif mais je sens que j’ai progressé depuis deux ans.

En Angleterre, j’étais plus concentré sur le jeu d’attaque mais, en Top 14, quand tu vois arriver des mecs de 140kg, il faut dominer les collisions. Le jeu est plus direct donc je suis content d’être parvenu à devenir encore plus dominant physiquement. J’ai pris quelques kg [il en fait désormais 129], des bons kg évidemment (rires), qui me manquaient peut-être par le passé, et c’est vraiment agréable de se sentir fort physiquement. En Top 14, tu ne peux pas seulement avoir des belles mains, il faut aussi savoir faire mal. Surtout à Toulon, où on aime les mauls, les mêlées. Il faut de la puissance, de l’énergie.

Publicité

11 Commentaires

  1. Danslaverte 3 juin 2025 at 10h- Répondre

    Tu es le seul à réunir ces qualités David en deuxième ligne au RCT. Mathias et Corentin sont trop tendres encore et Brian est cuit

    J'aime 16
    J'aime pas 8
    • Marko 3 juin 2025 at 11h- Répondre

      Oui complètement d’accord avec toi Danslaverte
      Ne pas oublier Rebbadj qui somnole en marchant ….
      Ça craint grave

      J'aime 23
      J'aime pas 2
    • Jacques ICHAN 3 juin 2025 at 12h- Répondre

      Danslaverte Danslemille
      Il nou faut de l’épais du méchant du coriace de la ronce

      J'aime 19
      J'aime pas 4
      • ber0683 3 juin 2025 at 15h- Répondre

        Bakkies…..Au secours……

  2. Danslaverte 3 juin 2025 at 10h- Répondre

    Tu es le seul à réunir ces qualités David en deuxième ligne ici. Ma.thias et Co.rentin sont trop ten.dres encore et Br.ian est c.uit

    J'aime 9
    J'aime pas 5
  3. Danslaverte 3 juin 2025 at 10h- Répondre

    Tu es le seul à réunir ces qualités D.avid en deu.xième li.gne ici. Ma.thias et Co.rentin sont trop ten.dres encore et Br.ian est c.uit

    J'aime 8
    J'aime pas 7
  4. Guigui 3 juin 2025 at 12h- Répondre

    Le sud af de Paris est dispo avec David ils feraient un beau duo

    J'aime 9
    J'aime pas 2
    • Tarak83 3 juin 2025 at 12h- Répondre

      Northampton met le paquet sur JJ Van Der Merwe. Mais si on pouvait le récupérer je ne dirais pas non. Posolo ce serait encore mieux mais bon…

      J'aime 15
      J'aime pas 2
    • Danslaverte 4 juin 2025 at 09h- Répondre

      Tout à fait ! Mais apparemment on prolonge les carcasses somnolentes ici et on laisse filer les opportunités

  5. Finale 2023 3 juin 2025 at 19h- Répondre

    Dieu merci à Toulouse c’est pas notre crédo, nous on aime les passes après contact, les enchaînements, le jeu aérien pour que le public se régale. Je comprends mieux pourquoi Mayol ne fait pas toujours le plein….

    • Danslaverte 4 juin 2025 at 10h- Répondre

      Nous on se régale dans l’effort, quand ça couine en dessous de nous, quand ça sent la sueur et que ça force… Toi tu préfères l’évitement et t’échapper, tu ne sais pas ce que tu perds…

      J'aime 1
      J'aime pas 1