La déclaration de Fabien Galthié qui va mettre en rogne les managers du Top 14
La déclaration de Fabien Galthié qui va mettre en rogne les managers du Top 14
Le mercredi 8 octobre 2025 à 13:37 par David Demri
20 Commentaires
Publicité
Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié s’est confié via Sud-Ouest.
Ce-dernier a notamment évoqué le temps de jeu des joueurs Français.
Selon lui, 30 matches et 2000 minutes de jeu par saison, c’est trop pour espérer être performant avec le XV de France.
S’il ne l’annonce pas clairement, il laisse sous-entendre que les joueurs comptabilisant trop de temps de jeu en Top 14 pourraient ne pas être appelés en équipe de France.
Selon lui, l’idéal pour un joueur, c’est 25 matches par saison, par plus.
Il précise toutefois ne pas vouloir entrer en rapport de force avec les managers du Top 14. Extrait:
« L’idéal pour un joueur, pour se régénérer, s’entraîner, se développer et jouer, c’est 25 matchs et 2 000 minutes. Là, on a monté le curseur à 30 matches et 2 000 minutes, Tournée d’été comprise : c’est trop ! Vous me dites « avoir la main », mais je suis quand même le sélectionneur. Il faut que je puisse assumer les bonnes décisions comme les mauvaises et donc que je puisse sélectionner. Je n’entre pas en rapport de force avec les managers, surtout pas.
Cet été, on voulait tester ce qu’on pouvait faire avec les finalistes du Top 14. On a choisi d’en prendre cinq et on leur a proposé de faire deux feuilles de match. En tout, ils ont une semaine pour se régénérer, une autre pour se préparer et ils font la troisième et la quatrième, ce qui est non négligeable. On se dit donc qu’il est peut-être possible de présenter une équipe un peu plus compétitive. »
Dans la foulée, Fabien Galthié aborde la Tournée d’automne à venir avec des matches contre l’Afrique du Sud, les Fidji et l’Australie. Extrait:
« On a joué les deuxièmes, on va jouer les premiers : les Sud-Af, c’est super ! Ils arrivent avec 13 matchs et 6 mois de vécu ensemble. Ensuite on va jouer les Fidji, à Bordeaux, qui auront eu huit matchs (ils ont joué la Pacific Cup) et six mois ensemble, et, enfin, les Australiens qui auront 16 matches (trois contre les Lions britanniques et Irlandais) et six mois ensemble. Nous, pour jouer l’Afrique du Sud, on va arriver après un Toulon – Toulouse (26 octobre, 8e journée).
Donc les 42, on les aura le mercredi, pas le mardi. On n’aura donc que cinq entraînements pour nous préparer. Je ne me plains pas, mais c’est important de savoir comment on est invaincus jusqu’à présent au mois de novembre. Il faut une grande conviction de la part des joueurs pour s’engager dans ce challenge. »
Pour conclure, Fabien Galthié souhaite rendre hommage aux joueurs qui ont disputé la Tournée estivale en Nouvelle-Zélande. Extrait:
« Je veux d’abord rendre un grand hommage aux joueurs qui sont partis cet été avec l’équipe de France et qui ont fait les trois tests. Ils ont été d’un courage et d’un engagement extraordinaires. On perd trois matches, mais il y en a deux (le premier, 31-27, et le troisième, 29-19) qu’on peut gagner, avec l’équipe de France 4 je dirais. Il y a deux matchs chez les Blacks où l’on a eu des fenêtres pour gagner avec l’équipe de France 4 (Il insiste). »
Publicité
20 Commentaires
Toujours aussi bête et idiot cet entraîneur. Pas le même discours quand il était à Montpellier. Par contre Toujours les mêmes résultats
Il a le meilleur bilan de tous les sélectionneurs français, réalisé un parcours exceptionnel.
Sans la contrainte des internationaux non dispos pour les tournées d’été la France serait plus haute au ranking. Il l’a prise à la 10ème place .
Le mieux , tu vois, naseau de compète, c’est de fermer ta bouche au plus vite . Parce que là ça pue grave . Vite, vite .
Vous oubliez Lièvremont finale d’une coupe du monde entre autre
Eric
Lièvremont est une nullité qui n’a jamais entraîné nulle part. Il a été pris pour pas cher parce que c’était chez les Blacks, et que la Fédé ne voyait donc pas possibilité d’y gagner…. !
Ce n’est pas le seul à avoir atteint la finale, alors qu’est-ce qu’il vient foutre là, lui ?
– C’est pas croyable !
Et aucun sélectionneur précédemment n’a eu autant de moyens!….Le « Roi » des non résultats….
Pfff, à part répéter les niaiseries médiatiques, tu sers à quoi ?
– Qu’est-ce qui avait été refusé en leurs temps à Fouroux, Berbizier, Skréla ou Laporte pour leurs Coupe du monde ?
Y a plein d’idiots qui lui en veulent depuis le MHR ou son passage à Toulon mais il n’est pas responsable de l’échec toulonnais, c’est Mourad !
Fermez vos bouches d’incompétents du rugby.
Il est le meilleur technicien que la France ait jamais eu, il a le meilleur ratio de victoires, réalisé les plus grands exploits avec les roustes mémorables de Twickenham puis l’Aréna l’année dernière. Battu 3 fois de suite les Blacks etc,etc….
Votre bêtise n’a d’équivalente que votre incompétence. Et vos considérations minables de pauvres paumés de claviers.
Il prends les contrat à sa charge, et laisse les clubs tranquille,
Et donc quand t es patron d une entreprise (le club) tu dois faire moins travailler tes salariés, les payer , être en partie seulement remboursé par l état et avoir des potentiels arrêts maladies alors que t es pas responsable ?
De plus /
L état te contraint de respecter un niveau de salaires pour que tes concurrents ne soient pas trop largués même si tu crée plus de valeur ?
C Est magnifique
Et t’arrives pas à comprendre que malgré tous ces handicaps certains veuillent encore investir dans des clubs . C’est normal, c’est pourquoi tu resteras une brêêle de Motobécane !
Bonsoir mr feedback resta poli ou un rdv toi et moi devant mayol guignol
MDR
Les instances du rugby Français ressemblent de plus en plus à l’organisation d’un pays totalitaire !
La seule vraie réponse à tant d’âneries c’est que Galtier n’est pas l’homme de la situation.
Qu’il arrête d’en demander toujours plus et qu’il fasse avec ce qu’il a.
De toute façon il est le premier à cramer c’est joueurs en ne le faisant pas assez jouer et même en les faisant jouer blessés.
C’est un tacticien et c’est tout !
Il est à des années lumières d’un meneur d’hommes comme l’était Laporte.
Ce personnage n’a jamais rien gagné (sauf au Stade Français quand ils étaient au-dessus de tous le monde).
Donc il peut tout exiger, il aura toujours les résultats qu’il mérite, c’est a dire pourris!
L’équipe de France 4 !!!
En résumé ceux qui on joué en NZ ne sont pas prêt de rejouer, c’est très encourageant, avec ce genre de déclaration il justifie juste ses résultats, enfin excepté le 1er test sur les deux derniers il n’y a pas eu photo.
Si on parle de la santé des joueurs, dans l’absolu il a raison.
Mais il n’est quand même pas le mieux placé pour en parler !
En préparation de la CDM, avec son Mr muscle de l’époque, il a pété 2 joueurs (N’Tamack et Marchand). Avant la CDM, Jelonch s’est blessé parce qu’il était à moitié ko et que FG ne l’avait pas fait sortir.
Donc, lui ce qui l’intéresse, c’est qu’on lui prête des joueurs en bonne forme, s’il les rend blessés, ce n’est plus son problème.
Le quota de 25 matchs par an pour les internationaux est déjà plus ou moins mis en place au ST
Et par Aldritt qui avait pris 6 mois de vacances 🙂
Un grand technicien n est pas obligatoirement un grand entraîneur
On l a vu a Montpellier et on l a vu contre la Namibie, que fait Toto sur le terrain a la 60 ème minute d’un match a 100 points ? Etc.
les joueurs de l’équipe de France 4 vont apprécier …
aucun entraîneur avait eu autant de moyen que lui c’est à dire 42 joueurs à disposition. Dire comme un certain qui ne sait qu’insulter qu’il a un bon bilan c’est à mourir de rire.
Pour une fois, je suis d’accord avec toi, t’as dit un truc intelligent, c’est à souligner.
Maintenant, si on parle de la propension à insulter, manquer de respect puis se planquer, force est de constater que vous êtes dans la même team…
Désolé, mais eu égard aux moyens exceptionnels mis à sa disposition depuis 7 ans, autant surl’aspect RH et contractuel avec les clubs qu’avec un staff pléthorique, le bilan est bien médiocre, avec 2 T6N gagnés. Et c’est tout. Je ne remets pas en cause ses compétences de technicien hors pair, mais reste très critique sur toutes les autres facettes du poste : gestion d’effectif, communication, relations publiques, etc…Employer ici le terme de Equipe4 est un exemple, les concernés apprécieront…Se réfugier derrière les data et les expected points pour justifier les rares défaites, mais qui sont les seules qui comptent, est une excuse bien pratique quand tu n’as rien à d’autre à dire, signe que tu es sec et sans explications concrètes sur le sujet. Non, à changer et vite