La demande de Romain Ntamack au staff du Stade-Toulousain et du XV de France
La demande de Romain Ntamack au staff du Stade-Toulousain et du XV de France
Le jeudi 23 juillet 2020 à 8:00 par David Demri
14 Commentaires
Publicité
L’ouvreur du XV de France et du Stade-Toulousain, Romain Ntamack s’est confié dans les colonnes du journal L’équipe.
Le joueur de 21 ans a été questionné sur son poste préféré, lui qui peut aussi bien évoluer à l’ouverture qu’au centre.
Sans hésiter, Romain Ntamack explique être un ouvreur. C’est son poste privilégié.
Il demande d’ailleurs d’y joué le plus souvent possible, même s’il ne refusera pas de dépanner au centre quand il le faudra. Extrait:
« C’est mon poste, donc j’ai envie d’y jouer le plus souvent possible. Après, si on me demande de temps en temps de passer au centre pour le bien de l’équipe, parce que c’est mieux pour la stratégie, j’irai sans problème. Mais je veux qu’on me voie désormais en priorité comme un 10, pas comme un 12. »
Pourquoi préfère-t-il le poste d’ouvreur ? Car ce poste lui permet de diriger le jeu et donc de mettre en place la stratégie de l’équipe. Extrait:
« Quand t’es 10, c’est toi qui diriges le jeu, qui gères la stratégie, qui as le monopole du jeu au pied. Tu touches beaucoup de ballons et, en même temps, tu es super exposé en défense. Et moi, j’aime bien défendre. En fait, un ouvreur doit savoir tout faire, et c’est ce qui me plaît. »
Pour conclure, Romain Ntamack explique à quel point il s’entend bien sur les terrains de rugby avec le demi-de-mêlée des Bleus mais également du Stade-Toulousain : Antoine Dupont. Extrait:
« On voit bien qu’on s’entend bien sur le terrain et en dehors. Plus on évolue ensemble, plus on trouve des repères communs. Du coup, on discute davantage, on prend l’habitude de se dire les choses. Mais c’est une relation qui n’en est qu’à son commencement. J’espère qu’elle durera encore longtemps. »
Publicité
14 Commentaires
Ça m’étonnerait que Galtié lui téléphone pour savoir comment il doit faire l’équipe. Et à Toulouse Mola a tranché l’an dernier en faisant jouer Holmes à l’ouverture pour les matches de phase finale. Ça annonce des discussions animées dans le vestiaire du stade toulousain.
pas vraiment parce l’an dernier, il n’y a pas eu de phases finales. La saison qui vient de s’écouler, sur les gros matchs, ntamack et holmes ont eu autant de titularisation en 10 et franchement sur les dernières saisons, holmes a plus souvent déçu que romain.
Je pense que Mola le voit plus comme un finisseur que comme un organisateur et qu’il préfère Holmes dans ce rôle. Holmes n’a perdu sa place que sur blessure et il a eu du mal à revenir. Mais pour les matches importants l’an dernier c’est lui qui jouait. Toujours est-il que pour L’instant N’Tamack n’a gagné aucun titre en position d’ouvreur. Il finira arrière à tous les coups.
je ne suis pas d’accord, en coupe d’europe ntamack a autant joué que holmes et ses matchs ont été meilleurs. Il suffit de voir le début du championnat de la saison dernière comme le stade avait du mal à jouer correctement. Si romain continue à jouer comme cela, holmes perdra de plus en plus de temps de jeu.
Tu racontes n importe quoi !
Pour les deux matchs couperets, les plus importants de la saison 2018/2019 phases finale Top14 et Coupe Europe) il s’était retrouvé sur le banc pour un et en…….tribune pour l’autre.
Il avait 2 ans de moins et il venait d’enchaîner un deuxième KO en moins d’un mois. de plus, il avait été titulaire pour le quart de coupe d’europe contre le racing. Ca n’était pas une question de performance mais plutôt de santé
C’était il y a un an
Depuis il est titulaire en club et en edf
Premièrement il avait que 18 ans ! Et apres était blessé …normal qu il soit en tribune !….
Tant que la priorité n’est pas de réceptionner du jeu long d’occupation… M. En-avant
Quant à aimer défendre, ça arrive à plein de monde d’aimer ce qu’on ne fait pas bien. D’ailleurs, j’adore faire l’amour :p
Pourtant, c’est assez simple, ta musique en fonds pour le swing, et dans tous les cas de figure, sur le pré, la scène, le ring ou le drap, il faut, Miles, des vices …..
🙂
Toujours la même question. C’est lourd!
Dans le système de jeu du Stade Toulousain le premier centre est aussi un second ouvreur. En équipe de France c’est pas sûr!