Image par défaut

La drôle de technique utilisée par les Clermontois pour préparer leur barrage à Bayonne !

La drôle de technique utilisée par les Clermontois pour préparer leur barrage à Bayonne !

Le mercredi 11 juin 2025 à 17:41 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

À l’approche de son premier barrage depuis 2021, Clermont prépare son choc contre Bayonne avec méthode et originalité.

Pour mieux appréhender l’ambiance incandescente de Jean-Dauger, le staff auvergnat a pris une initiative insolite : faire retentir l’hymne mythique de l’Aviron Bayonnais, la Peña Baiona, lors de la séance d’entraînement de mercredi.

Ce choix étonnant de faire rugir l’hymne adverse dans les enceintes de Marcel-Michelin est né directement du vestiaire clermontois.

Via Midi Olympique, l’entraîneur adjoint Frédéric Charrier insiste sur l’importance de recréer l’atmosphère hostile qu’attend les Jaunards au Pays basque. Extrait :

« C’était une idée des joueurs. Il fallait se mettre dans les conditions de match. À Bayonne, il est toujours difficile de se parler dans un contexte où il y a beaucoup de bruit. L’idée était aussi de ne pas passer une semaine tranquille, en répétant nos gammes au calme, pour à l’arrivée être surpris par l’ambiance des grands soirs à Bayonne. C’est leur premier match de phase finale en Top 14, il y aura encore plus de bruit et d’enthousiasme que d’habitude, maintenant il ne faut pas oublier de se concentrer sur le match et notre rugby. »

Capitaine de cette jeune équipe montante, Baptiste Jauneau incarne l’état d’esprit qui règne à l’ASM avant ce match couperet. Extrait :

« Chacun gère cette préparation comme il le souhaite. Mais le sentiment général reste une énorme excitation. Personnellement, je ressens à la fois de l’appréhension et de l’envie. Il faudra bien faire et ne pas mettre l’équipe en difficulté et l’excitation de jouer la phase finale. Cela fait quatre ans que je suis à l’ASM, en tant que professionnel, et cela faisait quatre ans qu’on n’y arrivait pas. Je suis venu à Clermont pour ce genre de moments donc l’excitation monte. »

Publicité

1 Commentaire

  1. Bordenave 11 juin 2025 at 19h- Répondre

    Rien de tel que de mener au score pour les calmer. Ils chantent surtout beaucoup au début du match et Alain fin quand ils gagnent. Mais pendant quand ils son menes ils sifflent surtout leurs joueurs et les arbitres.