La famille de David Marty prise à partie par les supporters de l’USAP !

La famille de David Marty prise à partie par les supporters de l’USAP !

Le lundi 6 octobre 2025 à 18:27 par David Demri

7 Commentaires

Publicité


Le choc est brutal à Aimé-Giral. Deux semaines après avoir réaffirmé sa confiance à son staff, le président de l’USAP, François Rivière, a dû se résoudre à trancher.

Ce lundi 6 octobre, le club catalan a officialisé les départs de David Marty et Gérald Bastide, respectivement entraîneur en chef et responsable de la défense. Une décision marquant un tournant majeur dans l’histoire récente du club sang et or, lanterne rouge du Top 14 après cinq défaites en autant de journées.

Le communiqué publié en milieu d’après-midi a scellé le sort des deux techniciens :

« David Marty et Gérald Bastide ont souhaité se mettre en retrait pour le bien de l’équipe. Le club les remercie pour leur engagement et leur professionnalisme. »

Selon L’Indépendant, les discussions ont été longues et tendues tout au long du week-end. Franck Azéma, manager général, aurait plaidé pour maintenir son duo, soutenu par plusieurs joueurs.

Mais Marty, lassé et touché, a fini par imposer sa décision. En témoigne sa publication Instagram dans la matinée : « Donner sans recevoir, c’est apprendre à se retirer sans bruit. »

L’ancien centre international (37 sélections) tire donc un trait sur plus de 25 ans de fidélité à l’USAP, dont il a porté le maillot 309 fois et remporté le Bouclier de Brennus en 2009.

Sa famille, prise à partie par certains supporters lors de la défaite face au Racing 92, aurait vécu un épisode douloureux qui a précipité sa décision.

Gérald Bastide, présent au club depuis 2019, quitte lui aussi l’aventure. Le staff est désormais réduit à Franck Azéma, Mathieu Cidre et Nicolas Mas, chargés de redresser une équipe dernière du championnat avec zéro point.

François Rivière appelle désormais à « une prise de conscience collective ». L’USAP joue gros samedi à Lyon (16h35). L’heure n’est plus aux discours : il faut un électrochoc, immédiat.

Publicité

7 Commentaires

  1. PHM-du Var 6 octobre 2025 at 18h- Répondre

    C’est incroyable le niveau de bêtise de certains. Dans le sport, il y a toujours un premier et un dernier… mais cela ne reste que du sport.
    Il n’y a pas plus important que le classement de son équipe favorite de rugby dans la vie ? Quand on n’a plus envie de « supporter » son équipe favorite, il n’y a pas assez de distractions alternatives en France au XXI’ siècle ?
    Ne faut-il pas être complètement taré pour s’en prendre à des gens, innocents en l’occurrence (les familles ne sont pas responsables), comme ça, pour de simples matchs de rugby ?

    J'aime 17
    J'aime pas 2
  2. ber0683 6 octobre 2025 at 19h- Répondre

    Bien parlé PMH-du Var…. Pitoyable…….les pseudos supporters en rugby se rapprochent de plus en plus de leurs homologues footeux…..entre autres…!!

    J'aime 11
    J'aime pas 4
  3. AuSaborgage 6 octobre 2025 at 20h- Répondre

    Avec Mathieu Cidre dans le staff, ils peuvent presque jouer un rugby champagne.
    Certains disent qu il sait se montrer bonne pomme.

    J'aime 5
    J'aime pas 2
  4. Ernest Wallon 6 octobre 2025 at 20h- Répondre

    Je suis désolé pour les vrais supporters de l’USAP que je côtoie très souvent d’être salis par une bande de cons qui n’ont rien à foutre autour d’un club de rugby.

    J'aime 9
    J'aime pas 1
  5. Tahiti Bob 6 octobre 2025 at 20h- Répondre

    L’Indépendant nous expliqué ce qu’était un vrai stade de rugby et son ambiance….

  6. Eric 6 octobre 2025 at 20h- Répondre

    Moi aussi désolé pour les vrais supporters de l’USAP.
    Je n’hésite pas à le dire certains supporters de ce club et pas la majorité sont frappés de chez frappés.
    Eric
    Pilou pilou

    J'aime 3
    J'aime pas 1
  7. La Rafale 6 octobre 2025 at 20h- Répondre

    Le rugby se footballise.

    J'aime 4
    J'aime pas 1