La Fédération Australienne s’acharne à son tour sur le futur Toulonnais Ben Barba

La Fédération Australienne s’acharne à son tour sur le futur Toulonnais Ben Barba

Le jeudi 2 février 2017 à 10:57 par David Demri

13 Commentaires

Publicité

ben barbaLa star treiziste Ben Barba va rejoindre le Rugby Club Toulonnais dans les jours à venir. La presse Australienne nous informe ce jeudi que le joueur a signé un contrat avec Toulon pour cette fin de saison ainsi que les deux prochaines années, pour un total de 1,8 million d’euros.

Les dirigeants Varois comptaient faire débuter Ben Barba sous ses nouvelles couleurs à l’occasion du Tournoi de rugby à 10 de Brisbane, qui se déroulera le week-end du 11 et 12 février prochain.

En effet, les organisateurs du Tournoi ont rapidement envoyé une invitation à Ben Barba lorsqu’ils ont appris que la bombe du rugby à XIII allait rejoindre le Rugby Club Toulonnais.

Malheureusement, le nouveau joueur du RCT ne pourra pas jouer ce Tournoi de rugby à 10. En effet, la Fédération Australienne de Rugby (ARU) a décidé d’interdire à Ben Barba la participation à ce Tournoi.

Sanctionné de douze matches de suspension en NRL pour avoir été contrôlé positif à la cocaïne en novembre dernier, la Fédération Australienne a décidé d’étendre cette sanction à l’ensemble du rugby Australien, que ce soit à 7, à 10, à 13 ou bien à 15. Extrait:

« Il y a une sorte d’accord entre les Ligues pour que les sanctions en place dans une Ligue soient également respecter dans une autre Ligue. Il n’y a aucun problème entre l’ARU et la NRL. Si sa sanction ne lui permet pas de jouer en NRL, alors Ben Barba ne jouera pas le Tournoi de Brisbane le week-end prochain. La politique de l’ARU est de reconnaître et de faire respecter les mesures disciplinaires prises par d’autres sports. Ben Barba a récemment été sanctionné par la NRL pour avoir consommé illicitement de la drogue. Etant donné la gravité de la chose, il n’est pas possible que Ben Barba dispute le Tournoi de rugby à 10 de Brisbane. »

L’entraîneur de la franchise Australienne des Waratahs, qui pourrait affronter Toulon dans ce Tournoi, a approuvé cette décision. Extrait:

« Je pense que c’est une bonne chose. C’est très cohérent et j’appuie cette décision. »

Pour sa part, l’organisateur du Tournoi relativise l’absence du joueur Australien. Extrait:

« Ce n’est pas une grosse affaire… Nous avons plus de 300 joueurs qui vont disputer ce Tournoi. Nous n’avons rien perdu. Ben Barba aurait simplement été un facteur de curiosité supplémentaire. Je suis impatient d’y être. Est-ce que je suis déçu qu’il ne soit pas là ? Pas vraiment. »

Ben Barba n’évoluera donc pas aux côtés de ses compatriotes tels que Drew Mitchell ou encore James O’Connor. Il est attendu sur les bords de la Rade la semaine prochaine. 

Publicité

13 Commentaires

  1. as 2 février 2017 at 11h- Répondre

    super joueur certainement mais on a beaucoup a apprendre de la culture australienne.
    le joueur a faute sanction applicable a toutes les federations.
    ils seraient temps que la wrc s aligne sur ce style de decision.
    meme si je suis ravi qu il vienne jouer la sanction devrait s appliquer partout.

  2. Jojo 2 février 2017 at 11h- Répondre

    S’ils le suspendent pour le tournoi à 10, c’est que sa suspension commence maintenant et non pas après son contrat avec nous…

    • Aurélien 2 février 2017 at 11h- Répondre

      C’est juste que ce sont deux tournois sur l’égide de la Fédé Australienne.

  3. Saint-Martin 2 février 2017 at 12h- Répondre

    Le RCT n’est pas obligé d’aller participer à ce tournoi. Les Australiens veulent jouer aux cons, faisons comme eux; et de plus cela évitera d’éventuelles blessures et nous fera faire des économies.

    • Didier de Sète 2 février 2017 at 12h- Répondre

      Eviter des blessures peut etre, faire des économies je ne pense vraiment pas…les sponsors du RCT (à commencer par les collectivités locales) ont beaucoup à gagner (et à payer au RCT) avec cette participation EXCEPTIONNELLE ET EXTRAORDINAIRE d’un club français à une compétition réunissant les meilleures province australes (australiennes et néo-zélandaises)

  4. valou83 2 février 2017 at 12h- Répondre

    Quelle bande de cons. Ils trouveront une parade à tout

  5. platon 2 février 2017 at 14h- Répondre

    TANT MIEUX IL SE BLESSERA PAS AVANT SON ARRIVEE A TOULON

  6. isatis 2 février 2017 at 14h- Répondre

    Qu’en dira l’arbitre de ligne ? Lol

  7. silk83 2 février 2017 at 14h- Répondre

    « …Consommer ILLICITEMENT de la drogue… » En même temps, je sais pas trop dans quel pays du monde on à le droit de consommer licitement de la drogue….

    • ALBERT83 2 février 2017 at 17h- Répondre

      Pays Bas

    • Luigi 2 février 2017 at 18h- Répondre

      De même qu’en Espagne, République Tchèque, Uruguay et quelques états des USA pour le cannabis.

      Nulle part pour la cocaïne.

  8. ALBERT83 3 février 2017 at 09h- Répondre

    Marseille