La Fédération Française de Rugby commence à céder du terrain

La Fédération Française de Rugby commence à céder du terrain

13 octobre 2020 - 10:15

14 Commentaires

Publicité

La bataille se poursuit en coulisses entre la Fédération Française de Rugby et la Ligue Nationale de Rugby au sujet du calendrier international.

Les clubs du Top 14 menacent de ne pas libérer les internationaux Français pour le premier match contre le Pays-de-Galles si aucun accord n’était trouvé avec la Fédération Française de Rugby.

Et pour l’heure, la situation semble totalement bloquée entre les deux entités.

Interrogé à ce sujet via RMC Sport, le vice-président de la Fédération Française de Rugby, Serge Simon a indiqué que quoi qu’il arrivait, le XV de France jouerait six matches cet automne.

Cependant, il concède que l’équipe de France pourrait être énormément remaniée pour le premier match contre les Gallois. Extrait:

« Le calendrier est fixé: il y a six matches de l’équipe de France. Ce calendrier exceptionnel s’est forgé dans le contexte du Covid: 135 fédérations l’ont voté, la FFR est une partie prenante. Quoi qu’il se passe, nous avons à honorer cinq dates, plus le match de report du Tournoi des six nations 2020. Il y aura une équipe de France sur le terrain face au pays de Galles. Le problème, c’est de voir comment on joue et avec qui. »

Ce discours sonne comme une petite défaite pour la FFR qui songe donc à aligner une équipe de France très fortement remaniée contre le Pays-de-Galles.

Affaire à suivre…

Publicité

14 Commentaires

  1. Flowrian 13 octobre 2020 at 10h- Répondre

    Ne bloquons aucun jeunes!

    Ok les clubs ne veulent pas libérer les joueurs cadres, grand bien leur fasse, mais ne bloquons pas la libération des jeunes comme Carbonel qui attendent leur tour depuis un moment!
    Nos jeunes n’ont pas à payer les pots cassées de cette guéguerre LNR/FFR!

  2. Gg13 13 octobre 2020 at 10h- Répondre

    Flowrian comme je te l’ai écrit et expliqué sur un post précédent (voir plus bas) à mon avis ce n’est pas une question de noms de joueurs…
    Je pense que la ffr ferait mieux de céder sur le nombre de feuilles de match maximum par joueur, 4 au plus par exemple sur les 6 matchs et pas plus de 3 consecutifs… Ainsi cela établirait une rotation naturelle qui bénéficierait à Carbonel aussi, puisque c’est celui qui apparemment te tient particulièrement à cœur.

    • Flowrian 13 octobre 2020 at 10h- Répondre

      Aux dernières nouvelles, Laporte disait qu’il était prêt à négocier le nombre de matchs joué par chaque joueur, c’est sur les 6 matchs à jouer qu’il n’est pas prêt à négocier et c’est là où les clubs bloquent les négociations car ils veulent 5 matchs au total.

      La FFR ne se cache pas: ils doivent jouer 6 matchs pour les droits télés, et peu importe s’ils doivent aligner des joueurs de pro D2 comme ils sous-entendent pour le Pays de Galles.

      • RAPIDO 13 octobre 2020 at 11h- Répondre

        et si les clubs obtiennent des facilités budgétaires du gouvernement par l’intermédiaire de la FFR .. faut pas oublier que ce n’est pas sur le sportif que cette fronde existe

        • Flowrian 13 octobre 2020 at 11h- Répondre

          Ah mais je suis entièrement pour. Mais comment obtenir cet argent de l’Etat?
          Est-ce que menacer de ne pas libérer les internationaux va faire céder le gouvernement pour donner de l’argent aux clubs?

          Toutes les semaines on a un club différent qui dit qu’il a contacté le gouvernement et que sans aides ils déposent le bilan en décembre et le gouvernement n’a pas l’air décidé de lâcher quoi que ce soit.

          Laporte n’a pas l’air d’avoir plus de chances avec le gouvernement pour aider la FFR à remonter la pente alors je vois difficilement comment il va convaincre le gouvernement d’aider les clubs.

          • Barth 13 octobre 2020 at 13h

            Pas d’accord, il y a des secteurs qui sont plus importants pour bénéficier de ’aide de l’état que le rugby pro.

  3. cocolastico 13 octobre 2020 at 11h- Répondre

    Le nombre de match joué par joueurs (4 ou 5 sur 6 ) c’est la FFR qui l’a proposé. Le nombre de match à jouer (6) c’est un accord international avec les 134 autres fédérations (COVID oblige)dans le cadre de world rugby. La France organise la prochaine CDM, elle ne peut pas aller contre les décisions internationales, d’autant plus que Laporte est vice présidentde World rugby. Le problème c’est qu’une fois de plus, pour les clubs et la ligue, l’EDF est la dernière roue du carrosse, tout le monde s’en fiche, après, on s’étonnera d’être ridiculisé par les blacks, springbocks et autres anglais…. ce n’est pas grave, les clubs iront acheter leurs vedettes à coup de millions (Kolbe, Etzebeth, Vito et autres)

  4. arm 13 octobre 2020 at 11h- Répondre

    Ils sont passés à la pharmacie acheter la vaseline

  5. HL1315 13 octobre 2020 at 11h- Répondre

    Il y a quelques jours : « La FFR a officialisé un calendrier qui verra les Bleus affronter le pays de Galles en match de préparation le 24 octobre avant de boucler le Tournoi des six nations 2020 devant l’Irlande, la semaine suivante. »

    Donc comment une équipe fortement remaniée pourrait être un match de préparation pour le France Irlande ?

  6. RCTWINNER 13 octobre 2020 at 11h- Répondre

    Dans le contexte actuel le sportif passe au second plan, car avant tout c’est l’affaire budgétaire qui prime et de ce coté là personne ne veut y laisser des plumes. Faire pendre l’épée de Damoclès au dessus des joueurs n’est pas une bonne chose, car ils ne sont que de simples participants aux joutes sur le terrain. Une entente doit être trouvée en bonne intelligence sur la programmation des matchs et voir comment faire tourner l’effectif EDF sans trop démunir les clubs, qui ont aussi des échéances importantes pour assurer leur survie. Une bonne remise en question des calendriers nationaux et internationaux serait déjà une avancée pertinente pour satisfaire tout ce beau monde, ou actuellement beaucoup d’égos s’affrontent sans qu’une solution émerge véritablement. Dommage, car trop de bruits médiatiques autour de ces empoignades ne sont pas faits pour redonner au niveau des masses populaires, l’engouement que nous avons connu dans les années passées, à ce sport qui est sensé apporter de la joie à des milliers d’aficionados.

  7. kaizer 54 13 octobre 2020 at 12h- Répondre

    IL reste le mrh peut etre ??? lol

  8. looping 13 octobre 2020 at 12h- Répondre

    petite idée pour Fabien: fait jouer les filles, je suis sur qu’elles serait même capables de gagner et faire la … a ceux qu’on veut pas laisser descendre du bus

  9. PLATON 13 octobre 2020 at 14h- Répondre

    GALTHIE A LE CHOIX POUR FAIRE 2 GROUPES DIFFERENTS AVEC 3 MATCHES POUR CHAQUE JOUEUR au lieu de se bloquer sur une positiojn intenable

  10. raymonrd 13 octobre 2020 at 15h- Répondre

    1er round = Cloche ?