La Fédération lance les candidatures pour remplacer David Ortiz et Gaëlle Mignot !

La Fédération lance les candidatures pour remplacer David Ortiz et Gaëlle Mignot !

Le lundi 20 octobre 2025 à 19:04 par David Demri

2 Commentaires

Publicité


La page se tourne pour le XV de France féminin. Après deux ans de mandat, le duo David Ortiz – Gaëlle Mignot ne devrait pas être reconduit à la tête des Bleues.

La Fédération française de rugby (FFR) a officiellement lancé lundi un appel à candidatures pour désigner leur successeur, avec un objectif clair : construire une équipe capable de décrocher le titre mondial en 2029 en Australie.

L’annonce, publiée sur le site de la FFR et sur plusieurs plateformes spécialisées, décrit le profil recherché : un manager reconnu, doté d’un leadership naturel, d’une expérience confirmée du haut niveau, idéalement acquise auprès de joueuses, et maîtrisant parfaitement l’anglais.

Le poste, proposé en CDD de deux ans renouvelable, sera basé à Marcoussis dès le 5 janvier prochain. Les candidatures peuvent être envoyées jusqu’au 3 novembre.

Le futur sélectionneur – ou sélectionneuse – succédera à un tandem qui avait conduit les Tricolores à la quatrième place du Mondial 2025 en Angleterre, leur plus faible classement depuis 2010.

Malgré cette déception, Olivier Lièvremont, le directeur technique national, a tenu à saluer le travail accompli : « L’idée est de bâtir sur l’héritage de ce groupe et d’amener le XV féminin vers les sommets d’ici quatre ans. »

Si la FFR privilégie désormais un modèle à une seule tête, elle n’exclut pas totalement la possibilité d’un duo. Gaëlle Mignot et David Ortiz pourront d’ailleurs se représenter. La sélection finale sera effectuée par un comité présidé par Jean-Marc Lhermet et Ariane van Ghelue, en collaboration avec Lièvremont et les responsables du haut niveau féminin.

Les Bleues, qui disposent de 32 joueuses sous contrat fédéral – dont une vingtaine déjà prolongées – entreront ainsi dans une nouvelle ère, avec la Coupe du monde 2029 en ligne de mire.

Publicité

2 Commentaires

  1. Barracuda 20 octobre 2025 at 19h- Répondre

    Et ben ils ont mis du temps ,qu ils prennent aussi la 9 du 15 elle’ est plus a ce souciée de son aspect que du jeu ,elle fait de mauvais choix aux pieds ou la jouer solo ,elle’la je pas assez vite la balle car elle’veut être au centre du monde viré moi la .et le 15 de France va jouer plus vite et mieux .

    J'aime 1
    J'aime pas 4
  2. Bougnatix 20 octobre 2025 at 20h- Répondre

    Bravo , c’est logique . Echec à la coupe du monde , ça plafonne , on change … Tout le contraire de la logique des hommes ou Galthié a été prolongé avant la coupe du monde en France pour le résultat que l’on connait .