La FFR et les arbitres du Top 14 ne vont pas suivre les règles de World Rugby ! Explications.
La FFR et les arbitres du Top 14 ne vont pas suivre les règles de World Rugby ! Explications.
Le vendredi 1 août 2025 à 19:54 par David Demri
24 Commentaires
Publicité
La FFR introduit cette saison en Top 14 et Pro D2 le carton rouge de 20 minutes, une règle déjà utilisée à l’international, mais avec une application propre au contexte français.
Cette nouveauté prévoit qu’un joueur exclu puisse être remplacé après vingt minutes. Toutefois, la France a choisi de ne pas suivre strictement les directives de World Rugby, notamment en raison de l’absence du « bunker », un outil vidéo permettant aux arbitres internationaux de revoir les actions litigieuses avant de statuer.
Mathieu Raynal, figure de l’arbitrage français, parle d’un « gros chantier », soulignant la complexité d’appliquer cette règle sans les outils de soutien vidéo rapporte Midi Olympique.
En France, une directive a donc été élaborée pour apporter plus de clarté et d’uniformité. L’objectif principal : préserver la lisibilité des décisions arbitrales et mieux protéger les joueurs.
Contrairement à World Rugby, qui réserve l’exclusion définitive à des actes illégaux (comme les plaquages sans bras), la France appliquera aussi cette sanction à des gestes légaux mais jugés très dangereux. Un plaquage à vitesse élevée mal maîtrisé, même réalisé dans les règles, pourra ainsi valoir un rouge définitif.
Ce positionnement assumé découle de divergences constatées entre les décisions internationales et les attentes du rugby français.
Un exemple cité : Antoine Hastoy, victime d’un plaquage à la tête non sanctionné comme exclusion définitive par World Rugby, suscite l’incompréhension des arbitres français.
Nicolas Datas-Tapie, membre de la cellule performance, insiste : la France veut envoyer un message fort contre les plaquages violents. Le but est aussi de simplifier la lecture des décisions pour les acteurs et le public.
World Rugby autorise ces adaptations locales jusqu’à un premier bilan prévu en 2026.
D’ici là, la FFR veut imposer sa propre lecture des situations dangereuses. Une manière de réaffirmer sa volonté de protéger l’intégrité des joueurs tout en gardant un arbitrage lisible, rigoureux et adapté à son championnat.
Publicité
24 Commentaires
En gros, carton rouge 20 minutes pour le ST, exclusion définitive pour les autres. Au final, ce sera toujours plus équitable qu’actuellement où les toulousains prennent jaune au max.
Bien dit suceur de queues
La cuvée 2025-2026 de toulousains me parait encore plus intelligente que la précédente. Cuvée exceptionnelle !
Ça ne rigole plus, cette année ils ont décidé de nous envoyer leur champion, Marko, dont l’intelligence n’a d’égale que sa courtoisie.
La grossièreté en moins, le commentaire de g ne brille pas terriblement.
D’abord Marko est il toulousain ? Par contre on est sûr que G fait partie de la cuvée traditionnelle des anti toulousains chroniques chère à A.do.neros, qui réagit à celui de Marko mais pas à celui de G. Les fameuses valeurs du Chevalier Blanc…
G a le droit de penser que vous êtes favorisés par l’arbitrage en Top 14, je n’y vois là aucune insulte, juste de la liberté d’expression. D’ailleurs, personne ne vous empêche d’y répondre, mais la façon de faire de Marko n’est pas acceptable. Et que vous ne soyez pas en mesure de faire la différence est inquiétant.
Comme vous avez été avantagé en finale contre le Racing à jouer plus dune mi mi-temps à 15 contre 14
#liberté d’expressions
Que faut-il répondre à ça? Que la cuvée toulonnaise c’est toujours la même piquette?
Au moins chez nous on sait faire du pinard
@sng tu devrais en boire moins
Et celle des anti toulousains t’en penses quoi ?
Avec vous au moins c’est tjrs pareil messieurs les Calimero
Le Calimero pour le coup c’est G tu crois pas,,?
En même temps, si tu ne veux pas croiser d’anti-toulousains, reste sur des sites toulousains et ne va pas sur ceux de ses concurrents, ou alors ne t’en plains pas. Parfois, t’es bête à bouffer du foin.
Mais non mon pote à Toulouse on aime les défis et ici c’est le top. Pour passer l’inter saison rien de mieux. Au frais, avec un stock de bibines bien fraîches, je suis au top. Mon prochain défi c’est de te convaincre que l’extrême droite c’est de la m.erde. Mais ça, au fond de toi, tu le sais déjà….
Le problème de base, c’est ta définition de l’extrême-droite. Personnellement, je ne vis plus au 20ème siècle…
Et puis, tout ce qu’on reprochait à l’extrême-droite de l’époque on le retrouve aujourd’hui dans les rangs de la gauche, lfi en tête. Mais là, curieusement, ça dérange beaucoup moins. D’ailleurs, beaucoup de médias font le choix de taire beaucoup de choses qui sont pourtant réelles mais qui contreviennent à leur idéologie, du coup on préfère mentir aux Français par omission. La patronne de France tv a d’ailleurs déclaré qu’elle ne veut pas montrer la France telle qu’elle est mais telle qu’elle voudrait qu’elle soit. Véridique. Et bien tu vois, rien que ça, en un autre temps nous aurions parlé de fascisme. Mais bon, puisque c’est du fascisme de gauche, alors il n’y a pas de problème, comme pour l’antisémitisme…
Bravo adoneros, les médias appartenant aux personnes les plus riches, tu penses qu’ils manipulent l’information pour avantager la gauche… C’est pas gagné pour toi d’arriver à comprendre le monde qui nous entoure.
Ma réponse n’a jamais passé la modération…
Bien répondu mounfaroun… Ça volait pas très haut niveau commentaires, mais là on frise la spéléologie ! Bon championnat à tous et que le meilleur gagne. Un bordelais
En gros, tu n’a pas compris l’histoire du carton rouge de 20 minutes… ce n’est pas une règle de plus qui s’ajoute à l’éventail des sanctions déjà existantes.
En gros tu baves sans savoir de quoi tu parles.
Next
pourquoi pas, la difficulté principale résidant dans la cohérence d’un match ou d’un situation à l’autre.
Il faut éviter le « deux poids deux mesures ».
» un plaquage à vitesse élevée, mal maîtrisé »…. encore une interprétation qui va entraîner des commentaires. Va falloir équiper les joueurs d’un radar….
Et les commentateurs invités d’un cerveau et du concept de reconnaissance…. N’est ce pas messieurs les altigaro nais ?