La FFR réagit à la sanction de Fred Quercy et prend une décision !

La FFR réagit à la sanction de Fred Quercy et prend une décision !

Le mercredi 15 octobre 2025 à 21:07 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


L’épilogue semble enfin proche dans l’affaire Fred Quercy. Après plusieurs semaines de tension entre le capitaine de Montauban et la Fédération Française de Rugby (FFR), la Ligue Nationale de Rugby (LNR) a rendu sa décision ce mercredi 15 octobre.

Sanctionné d’un simple blâme assorti d’une amende de 3 000 euros avec sursis pour « atteinte à l’intérêt supérieur du rugby », le joueur montalbanais échappe à une suspension, voire à la radiation qu’il risquait initialement.

Via un communiqué, la FFR a décidé de clore le dossier. Extrait :

« La Fédération Française de Rugby prend acte du verdict rendu par la Commission de Discipline de la LNR, qui a jugé cette affaire en toute indépendance. Par ce blâme, la Commission confirme que ces propos n’avaient pas lieu d’être. Le respect et la bienséance doivent toujours guider notre sport. La liberté d’expression, oui, mais en aucune façon l’injure. En conséquence, la Fédération a décidé de ne pas faire appel de cette décision, sauf si le joueur venait lui-même à le faire. »

L’affaire avait éclaté en début de saison, après les propos virulents tenus par Fred Quercy à l’encontre du sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié. Des déclarations qui avaient provoqué la colère de la FFR, à l’origine de la saisine disciplinaire.

Mais la LNR a finalement choisi la voie de l’apaisement, estimant la faute répréhensible sans qu’elle ne justifie une lourde sanction.

La Fédération a tenu à rappeler ses principes. Extrait  :

« La FFR, en tant qu’institution, est la garante des valeurs qui fondent le rugby. Tous les acteurs de notre sport, quels qu’ils soient, doivent avoir conscience des conséquences que peuvent engendrer leurs mots ou leurs actes. »

Pour Fred Quercy, cette décision marque la fin d’un long feuilleton. Le troisième-ligne de 33 ans, véritable cadre du vestiaire montalbanais, peut désormais tourner la page et se concentrer sur le terrain.

Une délivrance pour l’USM, dont la saison avait été polluée par cette affaire.

Publicité

0 Commentaire