La folle soirée vécue par les joueurs Bordelais, après leur titre Européen !
La folle soirée vécue par les joueurs Bordelais, après leur titre Européen !
Le dimanche 25 mai 2025 à 11:19 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Avant de retrouver Bordeaux ce dimanche et de communier avec des milliers de supporters, l’UBB a célébré le premier titre de son histoire en Champions Cup, décroché samedi, en profitant de la nuit galloise à Cardiff. Et les célébrations sont loin d’être terminées…
L’attente a été longue, mais la récompense est belle. Alors que l’UBB a remporté samedi contre Northampton (28-20) la Champions Cup – son tout premier trophée -, les joueurs bordelais ont commencé par emmagasiner un maximum de souvenirs sur la pelouse du Principality Stadium de Cardiff. Les familles se sont jointes à eux, ainsi qu’aux membres du staff. Le manager Yannick Bru, très ému, est venu étreindre ses enfants.
Matthieu Jalibert est lui venu soulever la coupe devant les 4000 supporters girondins qui avaient fait le déplacement. Jefferson Poirot, 235 matchs avec l’UBB, 12 ans de club et « plus de matchs joués pour se maintenir que de finales de Coupe d’Europe », a été le dernier à quitter la pelouse pour rejoindre ses coéquipiers dans les travées du stade.
Dans le vestiaire, les célébrations se sont intensifiées. Masques de plongée sur le nez, tubas et sono à fond. Un petit groupe de joueurs dont Jalibert, déguisé en lion avec le costume de la mascotte du club, interrompent la conférence de presse de Bru, Lucu et Poirot pour chanter des « champions d’Europe » en aspergeant de bière leurs copains ainsi que les téléphones des quelques journalistes qui recueillaient leurs réactions.
Rapidement, le groupe, après avoir terminé le protocole avec les médias, est parti retrouver ses proches dans un pub du centre-ville de Cardiff dans un espace privatisé. Les joueurs de l’UBB ont écumé plusieurs lieux de la mythique St Mary Street, l’artère principale de la capitale galloise.
Sur un podium, Nicolas Depoortère, 22 ans, pur bordelais, s’est mué en capitaine de soirée. L’indémodable tube de Vegedream « Ramenez la coupe à la maison » a enflammé la piste de danse. Damian Penaud, casquette de golfeur, avait pris de la hauteur pour regarder ses potes célébrer et boire un breuvage dans la Coupe. Laurent Marti, le président, est venu prendre son bain de foule. Matthieu Jalibert a pris le micro pour que les supporters présents rendent hommage à son président, bâtisseur des fondations du club depuis sa prise de fonction en 2007.
Le discours de Marti a été bref, pour ovationner son demi d’ouverture, formé au club: « Et Matthieu, s’il n’est pas là cet après-midi, qu’est-ce qu’il se passe? » Avant de prendre le micro pour chanter « Comme d’habitude » de Claude François avec un joli grain de voix. La nuit galloise s’est poursuivie jusqu’au petit matin, sans dormir pour la plupart du groupe.
L’UBB est attendue à Bordeaux en début d’après-midi ce dimanche. Après un passage à la mairie, les joueurs monteront dans un bus à impériale qui les transportera sur la place des Quinconces. Des milliers de supporters seront présents pour communier avec leur équipe et tenter d’apercevoir les héros de Cardiff.
Via RMC Sport
Publicité
1 Commentaire
17h ce jour du 25/05/2025 : je viens d’assister à la parade de nos joueurs au milieu d’une foule immense de la place Gambetta gavée au cours de l’Intendance jusqu’au Grand Théâtre et la place des Quinconces le tout noir de monde . Je ne saurais évaluer l’ampleur de cette manifestation qui a du faire chaud au coeur de nos dignes représentants mais cela restera dans leur mémoire d’une façon certaine. Allez UBB !