La grande détermination d’Anthony Belleau avant de défier La Rochelle
La grande détermination d’Anthony Belleau avant de défier La Rochelle
Le samedi 22 février 2020 à 10:55 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Ce samedi après-midi à 15h30, le Rugby Club Toulonnais défiera La Rochelle au Stade Marcel-Deflandre à l’occasion de la 16ème journée du Top 14.
En conférence de presse, l’ouvreur Toulonnais Anthony Belleau a rappelé l’importance de cette rencontre. Extrait:
« C’est la dernière ligne droite. On est encore en période de Tournoi et il va y avoir encore une petite coupure. Mais il n’y a qu’à voir le classement ce week-end : même en gagnant à La Rochelle, on peut reculer au classement, ce qui est assez incroyable. C’est la dernière ligne droite et il faut prendre un maximum de points car chaque match va compter maintenant. »
Quand un journaliste lui rappelle une nouvelle fois son drop de la gagne passé contre le Stade Rochelais en demi-finale de Top 14 au Vélodrome, Anthony Belleau affirme ne plus y penser. Extrait
« Je ne me concentre pas sur le passé mais sur le futur. Cela fait partie de ma carrière mais il faut regarder vers le futur désormais et suivre le renouveau du RCT. »
Sa volonté : que le RCT effectue ce bloc de trois matches à fond pour ne rien regretter avant la nouvelle trêve. Extrait:
« On se dit qu’il n’y a que trois matches dans ce bloc et qu’après il y aura encore une coupure. On aura une autre période où ça va se relâcher et se reposer. Il y a trois semaines pendant lesquelles il va falloir mettre les bouchées doubles. Il ne faut pas trop réfléchir. Quand on voit le classement, les adversaires que l’on a à jouer et quand on sait ce qui nous attend lors de cette période, il n’y a pas plus motivant pour être excité et jouer ces trois matches à fond. »
Il s’attend à une grosse ambiance dans un stade qui sera plein comme un œuf. Extrait:
« Ils sont juste derrière nous au classement. Pour eux comme pour nous, ce sera une motivation énorme. Après, on sait que c’est une équipe qui est très dangereuse. Ils ont failli s’imposer à Paris. Maintenant ils vont nous recevoir dans leur stade. Ce sera plein, un samedi après-midi. On est averti. Forcément, on sait qu’ils vont répondre présent. Il n’y a pas photo. Ils sont dangereux, c’est une équipe qui est complète, qui met beaucoup de vitesse, ils sont agressifs. Il faut y aller avec des convictions. »
En cas de défaite, il est conscient que le RCT peut chuter au classement. Extrait:
« Je crois que c’est l’une des premières fois où le classement est si serré. Comme je l’ai dit, on peut gagner et reculer au classement. Si on gagne un match, on reste dans les six et si on perd on peut passer sept ou huitième. Il n’y a pas le droit à l’erreur. C’est un gros challenge. Si c’était plus facile, il y aurait moins de saveur. La défaite sera forcément plus dur car on se dit qu’on a bossé comme des fous. Mais si on passe et qu’on atteint nos objectifs, il y aura beaucoup plus de saveurs à la fin. Ça donne envie de se dépasser pour y arriver. »
Pour conclure, Anthony Belleau a évoqué son repositionnement au poste de 9 en fin de match contre Brive. Extrait:
« C’est pas que c’était rigolo mais c’était une découverte. J’étais averti que j’allais couvrir ce poste donc je m’y étais un peu préparé. Ce n’est pas une habitude mais j’ai pris cela avec plaisir car c’est le rugby et je le prends comme une bonne chose. Je ne me suis pas trop posé de questions. J’ai fait quelques coups de pied de dégagement derrière un ruck mais je savais que, sauf catastrophe, ça allait arriver rarement dans le match. »
Publicité
0 Commentaire