La grosse cote

La grosse cote

27 octobre 2012 - 8:51

Publicité

Les paris étant à la mode dans le milieu sportif, on est allé jeter un œil hier matin sur Betclic.fr – que la concurrence nous pardonne. On s’est attardé sur l’ensemble des matches de Top 14, où tous les scénarios étaient envisageables, du nul à la victoire de n’importe quelle équipe. Tous, sauf un : miser sur un succès de Toulon contre Bayonne. La raison, la cote n’atteignait même pas 1,01, seuil de déclenchement des paris.

L’Aviron, invaincu depuis le 21 septembre (contre Toulouse, 6-35), reste sur quatre succès de rang. Une série qui n’octroie pas suffisamment de crédit, selon le site internet, pour offrir un quelconque gain au joueur misant sur sa fin, demain à Mayol.

Une référence « mondiale »

Plus que le niveau actuel des Basques, c’est l’écrasante domination toulonnaise qui engendre ce phénomène. Depuis la reprise estivale, le RCT a enfilé le costume de l’ogre qui dévore le Top 14 à pleines dents (sept victoires, une défaite).

En Coupe d’Europe, l’appétit des Varois ne faiblit pas. Ils sortent de deux succès, dont un bonifié, en deux journées. D’où la légitime remarque du talonneur bayonnais Grégory Arganèse, titulaire ce soir, sur le site de l’Aviron : Toulon, c’est « ce qui se fait de mieux en France, en Europe et peut-être même à l’échelle mondiale. » Tout est dit.

Évidemment, à cinq jours de la réception de Bordeaux-Bègles, concurrent des ciel et blanc pour le maintien, une victoire à Mayol ne constitue pas une priorité. Christian Lanta, toujours orphelin de son binôme Christophe Deylaud qui se remet d’un accident de vélo, l’admet à mots couverts : « Sans cibler les matches, on sait que personne ne nous en voudra si on s’incline à Toulon. Battre Bordeaux, en revanche, est essentiel. »

Défense OK contre attaque KO

Dans cette optique, le manager va procéder à une large revue d’effectif (lire ci-dessous). Ce qui ne l’empêche pas d’espérer une prestation de qualité, ce soir, en matière de jeu et d’envie. « Bien préparer les matches suivants, ça passe par proposer un contenu cohérent à Toulon. »

Simple discours de circonstance pour maintenir ses joueurs sous pression ou volonté profonde de glaner de nouvelles certitudes dans la Rade ? Sans doute un peu des deux. Car même s’il faut relativiser la qualité actuelle des adversaires battus (Biarritz et Agen, puis Mogliano et Newport), « les quatre victoires consécutives nous ont donné envie d’exister dans ce championnat », confie Christian Lanta. Qui mise aussi sur la glorieuse incertitude du sport : « Qui pensait qu’on gagnerait à Biarritz ? » Certes, à ceci près que Toulon n’est pas le BO.

Outre sa position sur le toit du Top 14 ce matin, le club du frétillant Mourad Boudjellal affiché également la meilleure défense de la division, avec seulement sept essais encaissés, et pas le moindre à domicile. La tâche sera rude pour l’Aviron, qui ferme la marche en matière de réalisme offensif (quatre réalisations).

Les stars du RCT, qui assument leur statut mieux que d’autres, sont également d’une précision diabolique. À la main, avec seulement 57 en-avants depuis le début de la saison. Personne n’a fait mieux. Mais aussi au pied. Avec Jonny Wilkinson à l’ouvrage, Mayol ne tremble pas. Le buteur anglais reste sur une série de 16 tentatives réussies en championnat. Bayonne devra faire honneur à son statut de formation la moins pénalisée (84) pour éviter la sanction.

Et pourquoi pas décrocher le gros lot. Sa cote est évaluée à 15. Pour les parieurs du dimanche, ça signifie qu’une mise de 10 euros peut en rapporter 150. Sacré pari.

Sud Ouest

Publicité

  1. Franken 27 octobre 2012 at 09h

    Oh toi tu vas avoir des problemes 🙂

  2. Georges 27 octobre 2012 at 10h

    😯 🙄 💡 .".GABY."..pas de déconne…ne contribue pas trop à faire monter la cote Bayonnaise…quelques de tes appuis..on l'espère..perdus..avec les pluies..ça glisse..on ne voudrait pas revivre l'épisode…Karabaticéen !!!!!! Allez TOULON…pas de paris perdus…c'est la gagne..tant pis..si tout petit rapport !!!!!!!!

  3. afkbebe 27 octobre 2012 at 10h

    heuuu 1pour 15 sur la victoire de bayonne c'est pas bcp je trouve j'aurais penser a un bon 40 moi.

  4. starlette 27 octobre 2012 at 12h

    ne pas prendre le bonus of serait déjà une contre performance et prendre un essai contre bayonne qui est la 13ème attaque du top 14 en serait une autre

  5. Orellano 27 octobre 2012 at 13h

    Quel plaisir de lire des articles comme ça quand même…ça fait chaud au coeur…

    Qui l'eut cru il y a 4-5 ans alors qu'une belle générale avec Normam Jordan en fer de lance suffisait à égayer Mayol…
    http://www.youtube.com/watch?v=bQDSHRdC-Wg

    A la fois je suis comblé quand je vois les prestations de nos minots, mais quand même, c'est une époque qui manque: Mayol le distributeur de gifles…pourtant avec des garçons comme Botha ça serait un beau spectacle 😀

  6. starlette 27 octobre 2012 at 13h

    🙄 😉 😳 ce qu'ils se font dans les rucks équivaut à une bagarre toutes les 30 secondes

  7. loch ness 83130 27 octobre 2012 at 13h

    GABY Ô GABY ça fait plaisir de te revoir à mayol !!! bon match à toi

Comments are closed.