La grosse déclaration d’Imanol Harinordoquy : « Si j’étais entraîneur, Thomas Ramos serait mon ouvreur titulaire ! »

La grosse déclaration d’Imanol Harinordoquy : « Si j’étais entraîneur, Thomas Ramos serait mon ouvreur titulaire ! »

12 mars 2024 - 18:34

14 Commentaires

Publicité

L’ancien international Français Imanol Harinordoquy s’est confié via Midi Olympique suite à la victoire du XV de France remportée contre le Pays-de-Galles, dimanche à Cardiff.

Ce-dernier savoure cette victoire.

Il estime que les Bleus ont remis le train sur les rails. Extrait:

Le XV de France a remis le train sur les rails. C’est vraiment une bonne chose. J’ai beaucoup aimé l’esprit collectif qui a animé cette équipe tout au long de la rencontre, avec une véritable volonté de tenir le ballon. Ce match prouve que lorsque les Bleus tiennent le ballon et joue avec beaucoup de rythme, on sait faire mal à l’adversaire. Cette victoire montre aussi à quel point les choix qui ont été faits, notamment celui d’apporter du sang neuf dans la composition de l’équipe, ont été les bons. Léo Barré, Emmanuel Meafou, Thibaud Flament, Nicolas Depoortère ou encore Nolan Le Garrec ont fait un très bon match. Ils ont répondu présent dans un contexte difficile. Il est aussi important que les « finisseurs » ont vraiment apporté une plus-value.

Il explique pourquoi l’équipe de France a réussi à dominer son adversaire. Extrait:

Quand une équipe domine les collisions, quand elle remporte les duels, c’est toujours plus facile d’imposer son jeu et de tenir le ballon. C’est ce qu’à su faire cette équipe de France. Et tant mieux. Parce qu’elle a été en difficulté lorsque les Gallois avaient la possession, sans même qu’il y ait de surnombre. C’était donc beaucoup mieux de garder le ballon. Cette victoire, avec cette équipe et les changements apportés, montre qu’il était nécessaire d’apporter du sang neuf pour construire l’avenir.

Questionné sur la charnière Nolann Le Garrec – Thomas Ramos, Imanol Harinordoquy fait une forte confidence. Extrait:

Je vais vous faire une confidence qui n’engage que moi : si j’étais entraîneur, Thomas Ramos serait mon ouvreur titulaire. Certes, il est excellent à l’arrière, notamment avec un excellent jeu au pied, des qualités de relance exceptionnelles ou encore une vision incroyable, mais on a pu voir qu’à l’ouverture il avait fait preuve d’un sang froid remarquable. Contre les Gallois, c’est lui qui a pris le jeu en main. Il s’est comporté en patron. Ni plus, ni moins. Et face aux perches, il a été impeccable (un seul échec lors de sa dernière tentative).

Il s’est ensuite confié sur cette charnière. Extrait:

Rien à dire. Ils n’ont pas commis d’erreur. Le petit Le Garrec a une très belle qualité de passe et d’éjection qui permet aussi d’accélérer le jeu, de dynamiser autour des rucks. Je n’ai pas qu’il fêtait sa première titularisation. Il a collé au ballon, tenté des choses comme cette chistera incroyable. Et avec Thomas, ils se sont bien trouvés. Franchement, je n’ai pas eu l’impression qu’ils jouaient ensemble pour la première fois.

Du côté des points négatifs, il pointe du doigt la défense. Extrait:

C’est le point noir : le XV de France a pris des essais sur des actions sans danger, simplement en raison de plaquages ratés. Tout simplement. Ça a rendu le match indécis durant de longues minutes alors que les Gallois n’ont pas été dangereux et ne sont pas venus souvent dans les 22 mètres français. On leur a vraiment donné trop de points gratuitement. En revanche, la discipline a été très bonne (3 fautes sifflées), c’est à souligner.

Il l’affirme : cette victoire va faire énormément de bien à l’équipe de France. Extrait:

Ce succès va faire le plus grand bien à ce groupe. Samedi prochain, les joueurs vont entrer sur la pelouse avec un tout autre objectif que celui d’une éventuelle dernière place qui aurait pu leur être promise s’ils avaient perdu à Cardiff. C’est quand même un poids en moins. Ils auraient même pu avoir à éviter une cuillère de bois, sans un essai refusé aux Ecossais et un poteau contre l’Italie. Le moral des troupes va être gonflé à bloc.

En raison des derniers résultats, ce dernier match peut sauver le Tournoi des Bleus. C’est vraiment une bonne chose. Et puis une victoire sur l’Angleterre, c’est toujours bon à prendre. Tous les matchs, perdus ou gagnés, sont bons pour engranger de l’expérience. Maintenant, je pense surtout que ce match montre le bon chemin à Fabien Galthié.

En début de Tournoi, Fabien a voulu débuter une nouvelle aventure avec un groupe quasiment inchangé. Or, pour construire l’avenir, c’est important d’apporter du sang frais. Vraiment.

Publicité

14 Commentaires

  1. MG 12 mars 2024 at 18h- Répondre

    oui il a raison et Le Garrec en 9
    et Dupont en 7 , pardon au 7

  2. MIESTON 13 mars 2024 at 06h- Répondre

    et romain n’tamack tu en fais quoi ?

    • Bill+Lyonnais 13 mars 2024 at 13h- Répondre

      Trois quart centre à la place de fickou, je pense que ça peut être un très grand

  3. ST 13 mars 2024 at 07h- Répondre

    Dupont en 10 est excellent aussi. Il n´y a qu´à voir sa dernière présentation au ST…

  4. Loydmc 13 mars 2024 at 08h- Répondre

    Tous ces analystes qui se prononcent à chaud juste après une seule vision de match… Je préfère largement les analyses des youtubeurs et streamers Twitch !

  5. Bach thai henri 13 mars 2024 at 09h- Répondre

    Tous ces anciens internationaux qui donnent des avis différents après chaque match cela me dérange si je n’espère pas la France perd contre l ‘ Angleterre et que Ramos rate son match les mêmes vont dire le contraire

  6. Gavroche 13 mars 2024 at 11h- Répondre

    Je crois que le Pompon de la bêtise reviens à Lafont qui écarte Dupont, normal il n’est pas joueur parisien 🤣 Dupont, c’est lui qui a si bien éduqué son fils ? 👏

  7. olive91 13 mars 2024 at 11h- Répondre

    Plusieurs fois j’ai dit ici que Ramos au ST a fait plusieurs match très accomplis en 10.Autant en Top 14 ou CE.Alors que ce n’est pas le poste qu’il pratique le plus…

    • Bakou31 13 mars 2024 at 12h- Répondre

      Il est certain que Toulouse possède actuellement les 4 meilleurs numéros 10 du Top 14: N’tamack, Dupont, Ramos et Cruz Mallia

  8. GoodGame 13 mars 2024 at 13h- Répondre

    @Bakou31 les 4 meilleurs 10 du monde

  9. MIESTON 13 mars 2024 at 13h- Répondre

    et lejeune kalvin gourgues qui sera peut etre la prochaine pepite a suivre au mois juin pour la coupe du monde des moins de 20

  10. MIESTON 13 mars 2024 at 14h- Répondre

    MON EQUIPE TYPE DE TOULOUSE POUR LES HUITIEME DE LA CHAMPIONS CUP
    RAMOS MALLIA AHKI COSTES OU BARASSI OU CHOCOBARES KINGHORN N4TAMACK DUPONT ROUMAT CROS CASTRO FERREIRA MEAFOU BRENNAN MERKLER MARCHAND BAILLE REMPLS / NETI MAUVAKA AINU’U FLAMENT WILLIS GRAOU OU GERMAIN A CHOISIR ENTRE COSTES BARASSI CHOCOBARES DELIBE LEBEL BITUNIYATA CAPUOZZO RETIERE

  11. Arrêtez les conneries ! 13 mars 2024 at 18h- Répondre

    Il devrait nous parler ce qu’il connaît le mieux …le pack …des points forts …des faiblesses ….

  12. Auchel 14 mars 2024 at 06h- Répondre

    Y a pas mal de lacunes en defense ca pardonneras pa contre les anglais