La lettre de Bernard Laporte adressée à la famille du rugby

La lettre de Bernard Laporte adressée à la famille du rugby

Le vendredi 21 décembre 2018 à 0:02 par David Demri

6 Commentaires

Publicité

Le président de la Fédération Française Re rugby Bernard Laporte a adressé ce jeudi soir une lettre ouverte à la famille du rugby, visant à la rassurer quant à la dangerosité de ce sport.

Cette lettre fait suite à sa rencontre avec World Rugby, une réunion programmée en urgence après le décès du jeune joueur du Stade-Français Paris: Nicolas Chauvin.

Voici la lettre de Bernard Laporte:

« L’accident tragique du jeune Nicolas Chauvin a soulevé une vive émotion dans le monde du Rugby français et auprès du grand public, admet en préambule le président de la FFR. Cette émotion, je la partage profondément. J’ai personnellement accompagné la famille de Nicolas dans ces moments de grande douleur et de détresse. Une famille dont la dignité pousse à l’admiration. Un accident, fusse-t-il aussi rare, est un accident de trop. »

« Non, il n’y a pas une explosion de la dangerosité la pratique du rugby en France. Non, la pratique du rugby en France n’est pas devenue une pratique folle qui met en danger nos enfants de manière inconséquente. Le taux d’accidents sérieux dans le rugby à XV français se situe dans la moyenne basse des nations pratiquant le rugby à XV et d’autres sports comme le football américain et le hockey sur glace. Cependant nous ne pouvons ignorer le ressenti général illustré par le traitement médiatique de notre actualité qui a certainement contribué à créer un climat anxiogène fort participant à la situation actuelle. »

« J’ai fait ce jour, les trois propositions concrètes suivantes, qui seront suivies des faits :

 1. Abaisser la ligne de placage au niveau de la ceinture
2. Interdire le plaquage à 2 joueurs : le deuxième plaqueur ne maîtrisant plus la position du plaqué, la zone d’impact du deuxième plaquage est inconnue et potentiellement risquée
3. Sanctionner sévèrement le plaquage tête contre tête : la règle entendrait de sanctionner le plaqueur qui ne ferait pas l’effort de se baisser.
Par ailleurs, nous avons convenu avec World Rugby d’organiser un symposium mondial sur la santé des joueurs et l’évolution de la règle. Ce grand rassemblement mondial aura lieu les 19 & 20 mars prochains à Paris et portera des actes forts, concrets et opérationnels. »

Publicité

6 Commentaires

  1. Bidule83 21 décembre 2018 at 06h- Répondre

    Ça ce comprend que les licenciés sont en baisse les règles partent dans tous les sens et le rugby n est plus attractif quand on vois l EDF jouer ça ne donne même plus envie de regarderc est l image du rugby qui en souffre . Plus des minots qui meurent en jouant on va finir par jouer à toucher. On privilégie plus la carrure des mecs que du beau jeu. Comment voulez vous qu’ un mec qui fait 2 m va pourvoir plaquer a la taille surtout si c est un petit qui arrive en face et devant sa plaque souvent a 2. Cela devient du grand n importe quoi.

    • Brique 21 décembre 2018 at 07h- Répondre

      Harmonisons les physiques :
      Tous à 2m et 135 kg.
      Les petits malins malingres, dehors.

  2. Fery Michel 21 décembre 2018 at 08h- Répondre

    Non mais , c’est vrai Monsieur « Bernard LAPORTE » !.. Aujourd’hui , pas plus dangereux que le « Tennis de table » notre « Rugby » actuel . OH OUI alors !!!… On voit bien quand même , les nouvelles licences augmentent de jours en jours et à une vitesse grand V en plus , d’après les sondages , c’est même fou il paraîtrait !.. HEIN ??.. Sacré Bernard , VA !.. Qu’est ce qu’il a tout de même changé « le bougre » , depuis tout ce temps !.. ;-))

  3. LA CLOSE 83 21 décembre 2018 at 09h- Répondre

    Salut @ Michel Fery ca fait plaisir de te retrouver sur le blog , je te croyais perdu dans tes montagnes .Bise de Rocbaron poto.

    GO TOULON

  4. Fery Michel 21 décembre 2018 at 10h- Répondre

    Bise à toi aussi « mon potos du VAR » !.. Non rassure toi , pas perdu du tout :-)) . Tout simplement grosse envie de me rapprocher de nouveau de ce Club que j’ai toujours tant apprécié et aimé et ce d’ailleurs de toutes époques confondues . En cette période difficile ils ne faut surtout pas les blâmer , bien au contraire ils ont tous et trop besoin de nous , et même si l’on vient de l’extérieur des hautes montagnes . J’ai mal aux tripes de le voir dans une telle situation . J’ai donc choisi d’y redescendre un p’tit coup de celles ci .  » GO R.C.T !.. ça va le faire , SUR  » GO OYO !..

  5. Canonnier 21 décembre 2018 at 10h- Répondre

    Du coup les propositions, quelles sont elles ?