La lettre ouverte cinglante rédigée par certains supporters du RC Toulon adressée aux dirigeants Toulonnais

La lettre ouverte cinglante rédigée par certains supporters du RC Toulon adressée aux dirigeants Toulonnais

13 mars 2024 - 18:48

77 Commentaires

Publicité

Ce mercredi, certains supporters du Rugby Club Toulonnais se sont regroupés pour rédiger une lettre ouverte adressée aux dirigeants du XV de la Rade.

Dans cette lettre ouverte, ces supporters expriment leur colère, leur tristesse, leur mécontentement et leur peur de voir leur club prendre un chemin qui n’est pas le leur.

Ils expliquent ne pas être en accord avec certaines décisions prises par les dirigeants du RCT, aussi bien sur le plan sportif que sur le plan extra sportif.

Cette lettre est à lire ci-dessous :

LETTRE OUVERTE SUR LA SITUATION DU RCT

« Toulon retrouve le top 6? Je m’en fous ! Arrêtez de parler du top 6. Ça fait 5 ans que le club n’est pas dans le top 6. Vous attendrez un an de plus si on n’y est pas cette année. ».

Un entraîneur du Rugby Club Toulonnais ne devrait pas dire ça. Cette déclaration, elle illustre à elle seule le fossé toujours grandissant entre les supporters et la direction du club. Elle illustre le manque d’ambitions criant d’un RCT qui se range lui-même dans la famille des petits clubs insignifiants. Nous ne pouvons-nous résoudre à entendre ce discours, ici à Toulon, troisième budget du championnat, où le Top 6 doit être l’objectif primaire, prélude d’aspirations plus élevées.

Le constat est accablant : 10 défaites sur les 13 dernières rencontres, une incapacité chronique à se montrer digne du blason, certains joueurs de l’effectif plus réputés pour leurs frasques extra-sportives que pour leurs fulgurances sur la pelouse, qui voient le bassin toulonnais comme un immense centre de vacances, des réunions avec les supporters pour l’image mais sans résultats un tantinet tangibles : notre exaspération est à la hauteur de vos débâcles. Notre déception est à la hauteur de vos boniments.

Les actions du club ne cessent de révulser un peuple qui ne se retrouve pas dans le RCT aseptisé que vous nous proposez. D’un club passionné et passionnel, vous n’avez cessé chaque jour de le rendre plus insipide et quelconque que la veille. Vous avez transformé un Mayol à l’atmosphère si particulière en kermesse géante et les orientations du récent questionnaire laissent peu de doutes sur votre volonté de faire progresser encore cette funeste déconstruction de ce qu’est et représente notre stade.

La formation au cœur du projet varois ? « Faux ! Archi faux ! Rumeur ! Colportage! ». C’était pourtant la belle promesse que l’on nous avait vendue. Dans les faits, on ne peut que constater un manque de considération inédit pour la jeunesse du Rugby Club Toulonnais. Un potentiel centre d’hébergement substitué par des soirées licencieuses le vendredi dans une brasserie éloignée du peuple rouge et noir, une confiance toute relative pour les minots sortis du centre en équipe Une, le bilan est maussade.

Nous ne nous reconnaissons plus dans cette transformation du RCT enclenchée par des marketeux parachutés dans les bureaux du campus, qui appliquent des méthodes d’écoles de commerce à une entité qui ne s’y prête pas. Exercer des responsabilités dans ce club c’est connaître, embrasser son identité et ses valeurs, baser son action sur son histoire. C’est respecter sa singularité, ne pas chercher à l’uniformiser. Vous avez pourtant emprunté la voie de la banalisation et en conséquence notre institution ressemble à toutes les autres sauf à elle-même, a ce qu’elle est intrinsèquement.

Il n’est aujourd’hui plus supportable de voir les dirigeants du club détourner les yeux de la réalité, les entendre sans cesse dédramatiser la situation calamiteuse qui est celle du RCT, les voir fermer les yeux sur les maux dont ils sont pour certains responsables. Feindre que le club se trouve dans une position saine ne fera pas disparaître les problèmes structurels qui s’accumulent saison après saison. La politique de l’autruche a ses limites. Nous ne pouvons plus concevoir d’être qualifiés de pseudos, d’ennemis du club, avec une volonté de déstabilisation pour le tort d’énoncer et de dénoncer publiquement les erreurs, les maladresses, les échecs d’un club qui vacille. Nous sommes lassés de vous voir vous complaire dans la médiocrité. Il nous devient de plus en plus difficile de ne pas « broyer du noir » devant le RCT tel que vous l’avez façonné.

Nous sommes passés par toutes les émotions à la suite de ce constat : le déni, la colère, la tristesse. Nous en voici bientôt à la plus épouvantable : l’indifférence. Vous êtes en train de perdre les plus passionnés, les plus fidèles de vos principaux « consommateurs »‘ : les supporters. Et avec eux : l’âme du club. En vous entêtant de la sorte dans votre vision inadéquate du RCT, vous allez droit dans le mur: diminution du nombre d’abonnés et déclin de l’engouement autour du RCT et de Mayol.

Sans les supporters c’est tout votre modèle marketing qui s’effondre. Sans les supporters, un club n’est qu’une coquille vide vouée à disparaitre dans les abîmes de l’anonymat de l’histoire. Ce qui construit une institution c’est sa capacité à fédérer autour d’un blason, c’est la puissance de sa horde, viscéralement attachée à son identité, prête à de nombreux sacrifices pour porter haut et fier ses couleurs, partout, toujours. C’est l’amour de son peuple, son sentiment d’appartenance, sentiment que nous perdons lugubrement jour après jour. Il serait temps que vous l’assimiliez. »

La lettre ouverte a été partagée à de nombreuses reprises sur les réseaux sociaux :

Publicité

77 Commentaires

  1. Bougnatix 13 mars 2024 at 19h- Répondre

    Pas de place à l’interprétation , c’est clair. J’espère pour eux, que les dirigeants ont du lexomil pour trouver le sommeil .

    • Airct 13 mars 2024 at 19h- Répondre

      Bonsoir, il paraît que le Grand Manager aurait signé la lettre. J’ai 1 doute.

      • Larrade 14 mars 2024 at 09h- Répondre

        Qui ça ? C’est une blague ! C’est un des premiers visés par cette grogne et cette situation !

      • laméduse 14 mars 2024 at 13h- Répondre

        Ne doute pas j’ai eu la meme reflexion que toi concernant notre grand timonier en carton … celui qui nous fait son cirque à chaque élection (au rct ce sont les abonnements) et qui nous invite à le croire alors qu’il n’a plus la main (comme le vieux au USA !!!) , la nouvelle france va se réveiller à mayol … hauts les coeurs les vrais de vrais
        en fait je n’y crois plus et cette lettre de protestation va encore nous faire passer pour des enfants gatés qui veulent leurs cadeaux en fin de saison … c’est fini les année 2010 , on mange notre pain noir et bientot notre merde , je continuerai à suivre le RCT car je suis devenu masochiste et je sais que je ne suis pas le seul HELAS !!!

  2. JP 13 mars 2024 at 19h- Répondre

    Que dire de plus ? Espérons que ça fasse réagir en haut lieu !

  3. Pilou06 13 mars 2024 at 19h- Répondre

    Je partage entièrement ce constat. J’ai toujours refusé de prendre parti dans ce que devenait le club, mais là c’est trop ! J’en ai marre de voir mes rouge et noir être incapables de tenir le ballon plus de 3 temps de jeu, de camper dans les 22m adverses sans marquer le moindre point. C’est de pire en pire et on perd saison après saison nos jeunes. Je préfèrerais presque que le club descende en ProD2 avec nos minots pour assainir la situation et repartir sur de bonnes bases sportives ! Au moins, là, nos minots pourront jouer et progresser

  4. Michel Fery 13 mars 2024 at 19h- Répondre

    WHAOU !!… Ou la 🐄 !… Ça pique un peu , là , soudainement !… Mrs Lemaitre et Mignoni , vous en pensez quoi de tout Ça , VOUS ?…

  5. Ligure 13 mars 2024 at 19h- Répondre

    Si les auteurs nous lisent, d’abord félicitations ! Et enfin!!
    Il faudrait pouvoir faire circuler cette lettre pour en faire une pétition! Je signe des deux mains!

    • Pilou06 14 mars 2024 at 13h- Répondre

      Carrément d’accord pour une pétition !

  6. Philippe+de+Cuers 13 mars 2024 at 19h- Répondre

    Heu …. Rien à rajouter ; je valide à 100 % .

    • Ange 13 mars 2024 at 19h- Répondre

      Bien résumé les dernières années un RCT insipide dans tous les compartiments …il faut faire de mayol un grand terrain de boules plus facile pour jouer.et 2 personnes pour gérer

  7. queue de tigre 13 mars 2024 at 19h- Répondre

    c’est globalement bien écrit et j’en partage l’essentiel. je suis un supporter acharné depuis des décennies et si je comprends que l’on ne puisse pas être tout le temps au sommet, on ne peut accepter la situation actuelle sans même parler des moyens associés : centre d’entrainement, budget, etc…
    nous passons pour des guignols et cela ne peut continuer. dans n’importe quel autre club, 10 défaites et 13 matches auraient entrainé des actes forts.
    la cerise sur le gâteau c’est l’affaire tolofua/garbisi plus le fumoir et maintenant bruce devaux.
    franchement, je n’en peux plus.

  8. Tristan 13 mars 2024 at 19h- Répondre

    Bravo pour la franchise de cette lettre

    On attend la réponse du club et du Président…..

    • guitou+83 13 mars 2024 at 19h- Répondre

      chut !!! ne crie pas trop fort ils dorment 😉

      • Arnauld 14 mars 2024 at 13h- Répondre

        constat froid et lucide bien écrit…

    • Parceque+Toulon 13 mars 2024 at 21h- Répondre

      Réponse qui ne viendra jamais ! C’est gens là ne respecte pas le peuple Toulonnais !
      Il s’en tamponnent du RCT et de Toulon!…
      Que personne n’aille au Vélodrome cette année ! Le porte monnaie ça ils connaissent….

    • Dede83 13 mars 2024 at 22h- Répondre

      Bravo bravo et encore bravo

      Et surtout merci

    • Dede83 13 mars 2024 at 22h- Répondre

      On attend des actes fort et rapidement

      La maison brûle et le président fait la sieste

  9. Pierre RIVIERE 13 mars 2024 at 19h- Répondre

    Cette Lettre explique point par point le mépris et  » allez voir ailleurs  » des dirigeants de notre Club que nous supportons depuis des dizaines de décennies .
    L’attente du renouveau a ses limites .
    J’ai défendu corps et âmes le Président, PM, son Staff, les Joueurs, etc, etc, mais là, nous sommes arrivés à un point de non-retour .
    Il reste 8 matchs pour réintégrer le TOP 6, je garde encore un infime espoir, mais cela commencera par prendre 5 pts contre le MHR et aller prendre 8 ou 10 pts à l’extérieur, compte tenu des résultats des autres clubs qui luttent aussi pour ce TOP 6 .
    Ceci découle d’une petite étude personnelle . Sans chauvinisme et en étant rationnel, notre RCT peut se qualifier, à la condition que le vestiaire ne fasse qu’un, et que l’essai de Gabin ( refusé ) venu d’un beau temps de jeu se renouvelle de nombreuses fois dans un match .
    Est ce que cette excellent Lettre sera prise en compte par les dirigeants ?
    Je doute . Bonne soirée .

    • Larrade 14 mars 2024 at 09h- Répondre

      Pierre, ce n’est pas toi qui me fustigeais lorsque je criais corps et âme que PM n’était pas à sa place dans ce club, et que certains joueurs n’avaient rien à faire dans cet effectif ? Te souviens tu ? Qu’en penses tu aujourd’hui ? A lire ton post tu dois regretter non ?

      • Pierre RIVIERE 14 mars 2024 at 19h- Répondre

        @Larrade . Méa culpa !!!! Fustiger est un bien grand mot . Je soutenais contre vents et marées le Président, PM, son Staff et surtout les joueurs, car j’avais espoir .
        Je garde encore un mince espoir , mais la situation est presque désespérée pour le TOP 6 . Le seul homme qui nous fallait est parti , c’est Franck Azéma qui avait commencé au coté de PM à mettre un projet sportif terrain en place .
        Nous voilà au pied du mur . Une défaite contre le MHR et Mayol va se vider .
        Beaucoup se frotteront les mains, pas moi, car même déçu je continuerai à soutenir notre RCT .
        Effectivement PM n’est pas au niveau, comme certains joueurs, mais les retours de Serin, d’Ollivon, d’ Abadie, de J B Gros , ce que nous montre Jaminet, même si tout n’est pas parfait, Rabut qui pourrait éclore avec du temps de jeu, et quelques surprises parmi les jeunes, je te le répète, je garde un très mince espoir .
        Après nous verrons bien .
        Tu vois, j’admets m’être planté, ce qui peut arriver à n’importe quel supporter qui croit encore à un  » renouveau de jeu  » .
        Salut à toi , et Vive le RCT !!!!

    • Nico 14 mars 2024 at 10h- Répondre

      J’aimerais beaucoup mais je pense que tu vas tomber de haut. Si par miracle nous battons le MHR, en pleine confiance alors que nous sommes en plein doute, il est certain que nous allons perdre les trois suivants. Nous gagnerons peut être 2 des 3 matchs suivant avant de perdre le dernier. Il faut surtout regarder derrière à mon avis.

  10. Provence 13 mars 2024 at 19h- Répondre

    ils s en foutent , ce club est mort ! , c est trop tard , fallait bouger avant ! …Pro d2 direct !

  11. Zorro 13 mars 2024 at 19h- Répondre

    N’importe quoi cette lettre ! Cette année le 12eme est à 8 points du 3eme le niveaux des clubs du 14 est homogène et je trouve ça plus sympas car tout les matchs sont a enjeux bref sincèrement je ne partage pas !!!

    • Airct 13 mars 2024 at 19h- Répondre

      Bonsoir, normal que tu ne partage pas car tu ne comprends rien.

      • Parceque+Toulon 13 mars 2024 at 21h- Répondre

        Exact!
        Il n’a rien compris à la lettre…

    • guitou+83 13 mars 2024 at 19h- Répondre

      et 10 défaites sur 13 matchs, vous trouvez ça sympa également ????

    • Joe rokossokossoko 13 mars 2024 at 19h- Répondre

      Enfaîte le problème n’est pas notre classement
      Le problème c’est que le rct devrait être 1er cette année tant le niveau des autres est mauvais.
      Mais nous ? On est encore plus mauvais depuis que serin est pas là
      On ne construit plus rien
      C’est lent et moche

    • Pitoumacfly 13 mars 2024 at 19h- Répondre

      Ça veut dire que tu n’as rien lu … On ne parle pas du résultat sportif mais d’un tout… ambiance générale, rejet des supporters, tentative de changer le Mayol qu’on connait (kiss cam, mascotte etc…)

    • marc 13 mars 2024 at 19h- Répondre

      Soit il y a un problème de lecture, soit d’intelligence, soit les deux : cette lettre ne mentionne pas que la partie sportive, allo !

      • Robert 13 mars 2024 at 20h- Répondre

        Je valide à 100% car je ne suis pas un béni oui-oui quoiqu’il arrive. Heureusement que je ne paie plus pour voir ça. L’indien ne me faisait pas honte, Éric Champ non plus, etc…etc…. j’en arrive à éteindre la télévision 20 mn avant la fin.
        Monsieur Lemaitre il faut intervenir.

      • Fmayol83 13 mars 2024 at 20h- Répondre

        J aimerais que Mr Lemaître prenne la parole.
        Nous supporters , n avons pas le droit de rester dans le déni.
        Nous payons très cher notre abonnement.
        Alors , Mr Lemaître , prenez la parole , et expliquer clairement la problématique actuelle du RCT.
        J’ai écrit il y a quelques jours que Mayol se vidait petit a petit.
        Je suis extrêmement déçu de la situation de mon club.
        Je suis profondément touché , et vous , président , entraîneur , staffs , recruteurs , joueurs , n avais aucun droit de bafouer vos supporters.
        Sans nous , vous n êtes rien , ne l oubliais pas.
        Alors Messieurs , prenait vos responsabilités , sortez vous les doigts du c.l une bonne fois pour toute et arrêté de vous prendre pour des lumières.

    • Kerbarh 13 mars 2024 at 19h- Répondre

      Ton analyse est vraiment nulle. On s’en fout du niveau des matchs. Nous supporters de Toulon, on ne s’intéresse qu’à notre équipe et à son niveau désastreux depuis la blessure de Serin. Mais aussi à tout le cirque autour, le faux vrai départ de Tolofua, le communiqué lunaire de la direction sur l’information de Rugbyrama, les joueurs qui jouent un match puis disparaissent avant de réapparaître, les jeunes qui partent ou qui n’ont pas encore signé (cf Coulon), liste non exhaustive

      • Joe rokossokossoko 13 mars 2024 at 19h- Répondre

        D’accord avec toi

        • Claude+Artigue+RCT 14 mars 2024 at 10h- Répondre

          Je suis OK sur la forme mais pas sur le fond. En effet on a adoré la période Mourad qui a dépense les millions pour payer des supers stars tandis que nos joueurs et jeunes s´entrainaient dans des algecos et sur un terrain pouri, alors que BL à dépensé ses millions à construire un centre de formation et d’entraînement que beaucoup de club nous envient.
          Reste maintenant à mettre notre équipe en harmonie l’équipe et les installations.
          Maintenant il est vrai que notre équipe est méconnaissable depuis la blessure de Serin pour le reste je n’ai pas d’informations sur la gestion de l’équipe c’est là que le président doit nous expliquer et intervenir. CARPE DIEM

          • Billkm 14 mars 2024 at 12h

            « alors que BL à dépensé ses millions à construire un centre de formation et d’entraînement que beaucoup de club nous envient. » –> Qui est caution dans ce centre ? Mourad donc BL n’a pas fait cela tout seul et ce fameux centre devait être une « fabrique à champions », je crois qu’on en est loin.

    • Degun des basses alpes 13 mars 2024 at 21h- Répondre

      Bonjour,
      Il fut un temps où venir jouer à Mayol était un « danger », une croisade » pour les adversaires.
      Le foot avait « le chaudron » de Vert de Saint Etienne, le Rugby avait Mayol.

      Les 13 autres du top, maintenant viennent prendre des points chez nous.
      Par ce que

      • Boukeraa 13 mars 2024 at 23h- Répondre

        Faut arrêter de rêver le rugby à mayol que pour les toulonnais votre stade n effraie personne vous vous faites des films en croyant que les adversaires se Chi dessus en venant à Toulon mdr il y a des stades en France qui sont autrement plus impressionnant que mayol et cerise sur le gâteau votre pilou pilou qui soûlent tout le monde

        • Dede83 13 mars 2024 at 23h- Répondre

          Qu est ce que vous venez faire sur ce forum ?

          Du temps à perdre?

        • Billkm 14 mars 2024 at 12h- Répondre

          Il ne faut pas s’intéresser au rugby depuis 6 ans car en effet Mayol ne fait plus peur. Dans les années 80, venir à Mayol était signe de combat, de danger, on ne venait pas en étant « quasi » certain de prendre des points mais de prendre des gnons 😉

    • Dede83 13 mars 2024 at 22h- Répondre

      Vous ne devez être ni passionné ni connaisseur

      Le plus patient des supporters devient chèvre

      5 ans d horreur et la c est le sommet : non respect de l institution, non jeu, communication désastreuse…

    • Cristo83 13 mars 2024 at 23h- Répondre

      Le sujet ce n’est pas le classement, c’est le niveau de jeu, chaque match est une purge…
      Certains Jiffs n’ont pas le niveau, les îlens nous ont laché, rien ne va dans cette équipe

    • Inwestwetrust 14 mars 2024 at 07h- Répondre

      Et bien va te régaler dans le tribunes ….

    • Moccot 14 mars 2024 at 08h- Répondre

      Réveille-toi mec!
      ouvre les yeux si tu le peux…
      a moins que tu ne sois un infiltré de LEMAITRE et des trolls qui sabotent ce club…

    • Moccot 14 mars 2024 at 08h- Répondre

      et encore un post viré par le censeur POUTINE!!
      qui doit manger aussi au ratelier …tu n’as pas HONTE pe’tit mec

    • Larrade 14 mars 2024 at 10h- Répondre

      Quand la comptabilité pense devancer la raison…bref…

  12. Tchoizeneguer 13 mars 2024 at 19h- Répondre

    Le plus triste c est que certains supporters maintenant après tant de déceptions tombe dans l indifférence et vont se detouner de la vie du club pour une autre passion

  13. marc 13 mars 2024 at 20h- Répondre

    Bravo pour cette lettre extrêmement bien rédigée qui a le mérite de résumer toute la peine et les griefs de la majorité des (pseudos) supporters… Ils veulent nous faire, nous crieront encore plus forts contre cette véritable destruction du RCT et de son identité !

  14. doc83 13 mars 2024 at 20h- Répondre

    Si Coulon part et si on perd contre Montpellier, je pense que l’on va arriver à une guerre ouverte entre le club dans sa globalité et le peuple toulonnais.
    Autant on vie et respire rugby dans le bon sens autant on peut vite tomber dans un état « de guerre civile » si on ne se reconnaît plus dans ce RCT là.
    Montpellier sera le révélateur de comment on va finir l’année.
    Au club et aux joueurs de choisir !

    • Moccot 14 mars 2024 at 08h- Répondre

      cette « équipe », ici je veux parler du « staff » ne serait même pas bonne à entretenir la pelouse ou à balayer les tribunes …et ça émarge gros …LEMAITRE, si ce club compte pour toi , vire ces incapables…

  15. Trompette 13 mars 2024 at 20h- Répondre

    Elle est très bien cette lettre.
    On retrouve tout ce qui est le plus souvent dit ici…

  16. Daniel+le+Paysan+30 13 mars 2024 at 20h- Répondre

    Très belle lettre Très touchante Bravo!!!

  17. Gerard+Fragassi 13 mars 2024 at 20h- Répondre

    Cette lettre est le reflet de ce qui se passe depuis plus de cinq années, la seule réponse qu’ont doit attendre c’est sur le terrain.
    je ne peut plus aller au stade, la vieillesse et la maladie. les matchs le dimanche soir ou le samedi soir, je les enregistre.
    Pilou Pilou.

  18. Pierre RIVIERE 13 mars 2024 at 21h- Répondre

    Encore sous modération !!!! Je suis vieux, est ce que quelqu’un qui ne me déteste pas, peut me donner un conseil pour échapper à cette longue, très longue attente de publication de mes commentaires ?
    Ce n’est pas à mon âge que je vais devenir parano, mais alors pourquoi cette discrimination ????

    • JP 13 mars 2024 at 23h- Répondre

      idem pour moi Pierre ! C’est pénible !

    • Moccot 14 mars 2024 at 08h- Répondre

      en fait , je suis comme TOI: vieux supporter et constamment censuré , encore une honte car mes propos sont raisonnables , polis et nuancés, comme doivent l’être je pense les tiens ! le club est à l’agonie et le « censeur » aux commandes de ce blog devrait joindre sa voix à celles qui protestent justement , mais il censure à tour de bras? question : est-ce qu’il préserve ainsi ses entrées dans les écuries d’AUGIAS ? ou mange-t-il aussi au ratelier??
      on peut vraiment se poser la question …

    • GG 14 mars 2024 at 10h- Répondre

      Idem pour moi aussi, c’est décourageant.

    • Archibald 14 mars 2024 at 18h- Répondre

      A mon avis ce n’est pas de la censure. Mais de la modération et les messages finissent par être publiés. La loi et le réglement du site oblige à la modération des propos et c’est le rôle du modérateur. Je ne crois pas à une application qui analyserait le sens des messages (en dehors des insultes) et je pense que Dav doit lire tous les messages pour vérifier leur conformité, cela prend du temps. Je pense qu’il doit avoir un boulot en dehors aussi et qu’il lui arrive de manger et de dormir. Je ne connais pas son organisation mais c’est beaucoup de boulot tout ça, soyez patients et indulgent, il fait certainement ce qu’il peut et sans lui il n’y a pas de site…

  19. FADO 13 mars 2024 at 21h- Répondre

    Au final, si je comprends bien, les poseurs de banderoles et de stickers qui ont été vilipendés ici même avaient raison…
    Trop c’est trop, on attend autre chose que du blabla, du méta ou de la mascotte. On veut des mecs comme le Captain Joe, qui enlève son casque et entre dans mayol en se tapant le torse au niveau du COEUR . On veut une horde sauvage qui attrape à la gorge quiconque s’en prend à l’un des leurs. On veut une équipe soudée où les joueurs sont traités financièrement en rapport à leur dévouement et à leur implication mais pas sur un CV poussiéreux.

  20. Ralfin 13 mars 2024 at 21h- Répondre

    Ce qui est inquiétant,c est le silence de mr lemaitre ,age?problème de santé ? Mignoni qui est à la rue même ds la communication, emmanuelli comme toujours totalement absent
    Il y a vraiment un besoin de communication mais aussi de décisions et actions fortes sur le club sur le recrutement et silence radio ce qui n arrange rien

  21. Pitivier 13 mars 2024 at 22h- Répondre

    Les mots sont fatigués…

  22. Jean Tirol 13 mars 2024 at 22h- Répondre

    La seule chose qui n’est pas dite c’est le coté naze de Mignoni c’est normal pas touche il est de souche

    • Larrade 14 mars 2024 at 10h- Répondre

      Voilà !!! Dans le mille !!! Mais ici il est protégé, alors que ses résultats sont exécrables. Du balai

  23. Flowrian 13 mars 2024 at 22h- Répondre

    On se retrouve à 100% dans cette lettre.

    Et encore, il manque un « PS: Votre mascotte vous pouvez vous la carrer là où on pense »

    • Inwestwetrust 14 mars 2024 at 09h- Répondre

      Avec la photo en kiss cam pris sur l’instant ?

  24. coudon 13 mars 2024 at 23h- Répondre

    Sait on combien de supporters ont signé cette lettre ? Même pas
    Même si le club ne rayonne pas, cette missive ne contribue qu’à leur enfoncer davantage la tête sous l’eau
    Pathétiques supporters qui s’imaginent vraiment que le club leur appartient. mdr (pouces rouges, défoulez-vous !!)

  25. Cade 13 mars 2024 at 23h- Répondre

    Tres belle lettre sincere et juste …. UNE ACTION FORTE LES TOULONNAIS ,
    entendez vous entre club de supporteur et sa faxera parle de toulon, les médias vont sauter dessus comme des choux gras /
    VOUS BOYCOTTEZ UN MATCH = TRIBUNES VIDES ….. et vous allez voir si le president ne sort pas de sa tanière, car quand meme c’est lui qui sort son argent dans se club … mal entouré dans tous les domaines …
    Pour ma part je ne vais plus a Mayol depuis le mauvais traitement fait aux supporteurs du Munster en coupe d’Europe, sifflets etc … alors que Toulon c’est pris une branlee , et le supporteurs irlandais on noyés les toulonnais avec leurs chants drapeaux etc … ( des vrais et pas ceux qui siffle, font des allez retour a la buvettes ou bien regarde des videos de chats ( vrai) pendant les matchs ….)
    ALLEZ TOULON AGISSEZ INTELLIGEMMENT montre que vous valez mieux que cette débâcle

  26. Berlaroque 14 mars 2024 at 02h- Répondre

    Très belle lettre pleine de vérités. De tout cœur avec ce groupe qui a rédigé ce constat . est-ce-que ça suffira pour faire bouger les choses ? Je l’espère, mais comme il n’y a jamais aussi sourd que c’eût qui ne veulent pas entendre . Il faut changer beaucoup de choses pour sauver notre RCT.

  27. desmorct 14 mars 2024 at 04h- Répondre

    Bravo bien dit

  28. Margoulin83 14 mars 2024 at 08h- Répondre

    voilà un excellent résumé de tout ce que l’on écrit depuis des mois ici sur ce blog !
    Attendons………donc.

  29. marius 14 mars 2024 at 08h- Répondre

    Voilà ! Comme l’a dit quelqu’un qui n’était pas recommandable :
    « sans armes, ni haine, ni violence » !

  30. Geroni 14 mars 2024 at 10h- Répondre

    Bravo aux auteurs de cette lettre ouverte donc on sent que chaque mot est pesé..
    Elle transpire la lassitude ,le doute et l’écœurement qui s’est emparé des supporters amoureux de ce cher RCT
    Ce plaidoyer mérite une réponse au plus haut niveau avec un contenu sérieux prenant en considération l’attente des demandeurs.
    Le triste constat est établi Messieurs les dirigeants prenez vos responsabilités et vite car le temps presse,!
    Pour en terminer j’espère que PM aura compris ce qu’est de s’exprimer correctement et non comme un charretier…..
    Qu,il prenne des leçons de com. et en attendant d’y parvenir qu’il laisse la place libre.
    Signé :un fervent du RCT depuis plus de 60 ans.

  31. math1907 14 mars 2024 at 13h- Répondre

    Cette lettre met très clairement en lumière une énorme cassure entre les dirigeants et ce qu’ils font du club ou du moins la façon dont ils le font vivre et ce qu’attendent en retour les supporters du RCT !

    Mais cette lettre a néanmoins un énorme défaut il me semble !

    Elle ne demande concrètement rien !

    Quand on la lit et qu’on est extérieur à votre club on entend très très fort et clairement « pas content ! », mais si vous espériez que la direction du club réagisse il faudra à minima, à un moment leurs dire ce que vous attendez !

    Alors mignoni a déclaré qu’il n’était pas à 1 an près Pour se qualifier dans le top6!
    Si on part du principe qu’il est là pour du long terme et remettre durablement le club en meilleure position c’est difficile de lui en vouloir !.
    Surtout dans une saison où à 6 journées de la fin du 4eme au 13eme tout le monde peux encore jouer la qualif et le barrage !

    Il y a un très court passage sur la formation !
    En gros les auteurs de la lettre ne croient PAS qu’ils souhaitent réellement former des jeunes pour le RCT. Point on passe à la suite!?

    Pas la moindres demande ou proposition spécifique, et à minima écrire admettre être un peu moins regardant sur les résultats sportifs si l’équipe est constituer en grand partie de joueurs du cdf!!??

    Puis l’essentiel de la lettre porte sur l’image et l’attaque de personnes que personnes ne semble connaître maïs que tout le monde accuse de tous les maux du club!!!

    Cette mettre manque totalement de l’essentiel !

    Qu’est-ce que vous souhaiteriez concrètement ????

    1/ quel profil de joueurs à recruter.
    2/ quel style de rugby vous voulez voir à Mayol (la victoire c’est pas un style !)
    3/ quelle proportion minimale de joueurs du cdf doivent selon vous être sur les feuilles de match
    4/ Quelles actions commerciales doivent être bannies ou mises en places
    5/ 1 nouveau maillot tous Les ans ou un maillot unique (genre le Barça ou la juve).
    X/…

    Là même si ils souhaitaient vous écoutée ils ne sauraient pas quoi faire !

    C’est dommage !

  32. ??? 14 mars 2024 at 18h- Répondre

    Pardon mais cette lettre est loin de toute proposition , ciblant une partie de ce qui ne va pas tout en occultant sciemment le rôle de l’enfant du pays qui a réussi à diviser et à précipiter le déclin du RCT …
    Si le Président ne vient pas très rapidement préciser ce qui ne va pas et ce qu’il compte faire pour tenter de redresser la présente situation !!! alors il sera complice de cette descente du RCT , il ne sera plus audible auprès de tous les supporters du club , il sera l’homme qui a failli en perdant tout crédit….
    Si à cela on ajoute la faillite de PM , le bouquet sera complet …
    Joe El Abd serait le bienvenu et gare aux bambocheurs que l’on pourrait virer pour non respect de certaines clauses de leur contrat , utopique sans doute mais qui sait ?
    Même si ce courrier tire des sonnettes d’alarme , Perso , je reste sur ma faim quant aux raisons pour lesquelles les joueurs ont perdu leur rugby et d’autres ont trouvé le chemin des boites de nuit et tavernes …..il y aurait tant à dire

    • Dan USAP 14 mars 2024 at 19h- Répondre

      Très belle lettre, l essentiel y est dit mais il manque une pétition que les supporters pourraient signer en entrant au stade lors du prochain match à Mayol… l’âme d’un club c’est les supporters donc pas d inquiétude pour le RCT, il suffit de retirer l incompétent , il vous mène au sabordage…

  33. Atterré er Désolé 14 mars 2024 at 18h- Répondre

    Cette lettre ouverte bien rédigée à la fois sur le fond et la forme est celle que j’aurais écrite. Un réquisitoire juste et irrévocable. Quand un navire fait naufrage à la suite d’une erreur de navigation ou d’une négligence volontaire ou pas le responsable désigné est son capitaine.
    Pour tout dire il est l’Homme chargé de sa route, de son équipage et du matériel transporté au regard de la justice et de son employeur l’armateur et le payeur. À partir de cet énoncé vous trouvez à Qui je fais allusion en l’espèce le manager entraîneur.
    Un ancien de 85 ans de la Marine marchande et ex abonné du club.