La liste des 23 Bleus retenus pour défier l’Afrique du Sud !
La liste des 23 Bleus retenus pour défier l’Afrique du Sud !
Le mardi 4 novembre 2025 à 20:31 par David Demri
6 Commentaires
Publicité
Fabien Galthié devrait associer Nolann Le Garrec et Romain Ntamack en charnière ce samedi (21h10) pour le test-match du XV de France face à l’Afrique du Sud. En l’absence d’Antoine Dupont, le centre Gaël Fickou devrait bien récupérer le capitanat face aux doubles champions du monde en titre.
Présent à Marcoussis et pendant une partie de l’entraînement du XV de France ce mardi, Antoine Dupont ne jouera pas contre l’Afrique du Sud ce samedi au Stade de France (21h10). Toujours convalescent après une grosse blessure au genou, le demi de mêlée et habituel capitaine des Bleus n’a pas encore bouclé sa phase de reprise.
Pour le suppléer face au Boks, Fabien Galthié devrait aligner Nolann Le Garrec au côté de Romain Ntamack en charnière. Sauf pépin physique, le joueur de La Rochelle débutera le premier test-match de l’automne et semble avoir la préférence du sélectionneur tricolore par rapport au Bordelais Maxime Lucu, qui n’a disputé qu’un match de Top 14 cette saison.
Fickou capitaine, Alldritt déclassé?
Absent de l’entraînement ce mardi et potentielle victime d’un déclassement en sélection, Grégory Alldritt n’est pas encore certain de figurer sur la feuille de match face aux protégés de Johan « Rassie » Erasmus. Dans le quinze de départ, Fabien Galthié devrait plutôt opter pour le trio Jelonch-Boudehent-Guillard en troisième ligne.
Privé de son capitaine Antoine Dupont et de l’un de ses suppléants habituels, Greg Alldritt, le patron du XV de France va confier le capitanat à un autre joueur d’expérience et coutumier de ce rôle: Gaël Fickou. Le centre du Racing constituera un joli duo avec le Toulousain, Pierre-Louis Barassi.
Peu de surprises, un banc en 6-2
Pour le reste des titulaires probables, assez peu de surprises compte-tenu des absences et méformes du moment. En vue pendant la tournée estivale face aux All Blacks, Baptiste Erdocio débutera en première ligne avec Julien Marchand et le Clermontois Régis Montagne.
L’attelage toulousain Flament-Meafou luttera en deuxième ligne face aux golgoths sud-africains alors que les tauliers Louis Bielle-Biarrey, Damian Penaud et Thomas Ramos seront chargés de dynamiter la défense adverse. A noter, aussi, sur le banc avec six avants (pour deux arrières) la présence du talonneur Guillaume Cramont qui pourrait étrenner sa première cape avec les Bleus.
Le XV de France probable contre l’Afrique du Sud :
Avants:
Erdocio, Marchand, Montagne – Flament, Meafou – Jelonch, Boudehent,Guillard.
Arrières:
Le Garrec, Ntamack – Bielle Biarrey, Fickou, Barassi, Penaud – Ramos.
Remplaçants:
Cramont, Gros, Aldegheri, Taofifenua ou Auradou, Alldritt ou Auradou, Jegou, Lucu, Depoortere.
Via RMC Sport
Publicité
6 Commentaires

Va-t-on récupérer Olivon et Drean pour le match face à La Rochelle ??
Je signe pour cette compo qui arrangerait bien les affaires de notre RCT ♂️
Aldegheri sur côte ….
Ça fait pas rêver….
Je nous vois vraiment pas gagner
Galthier est à la ramasse on se demande encore ce qu’il fou là ! Trop cher à virer certainement quel gâchis…