La LNR menace d’attaquer la Fédération en justice : La FFR devrait céder !

La LNR menace d’attaquer la Fédération en justice : La FFR devrait céder !

7 juillet 2020 - 18:56

0 Commentaire

Publicité

La guerre est officiellement déclarée entre la Ligue Nationale de Rugby et la Fédération Française de Rugby.

Ce mardi matin, les 30 présidents des clubs professionnels étaient réunis à Toulouse pour évoquer divers sujets dont notamment le salary cap, le marquee player et le calendrier du Top 14.

Selon les informations de Rugbyrama, les présidents ont décidé à l’unanimité, après un vote, de rester ferme sur l’organisation de cinq matchs du XV de France au maximum, cet automne, tandis que la Fédération Française de Rugby réclame six matches.

Par ailleurs, les présidents ont voté à l’unanimité leur volonté d’attaquer la Fédération Française de Rugby en justice si la FFR venait à refuser les calendriers de Top 14 et de Pro D2 proposés par la Ligue Nationale de Rugby ce mardi.

Toujours selon Rugbyrama, la Fédération Française de Rugby pourrait finalement éviter une telle guerre et devrait céder. Sauf nouveau retournement de situation, la FFR devrait donc valider les calendriers du Top 14 et de la Pro D2 lors de son comité directeur de demain matin. Affaire à suivre…

Voici le communiqué publié par la Ligue ce mardi : 

« Les clubs de TOP 14 et PRO D2 renouvellent leur solidarité avec les fédérations dans le contexte de la crise sanitaire Les Présidents de TOP 14 et PRO D2 ont été réunis par la LNR ce jour à Toulouse, pour la première fois physiquement depuis la fin du confinement.

Parmi les différents points à l’ordre du jour, la LNR et les Présidents ont notamment évoqué l’organisation de la saison 2020-2021. Dans le contexte exceptionnel de la crise sanitaire, les Présidents de clubs ont confirmé à l’unanimité être prêts à ce que la période internationale de l’automne soit étendue à 5 semaines, permettant l’organisation de 5 matches internationaux (au lieu de 3 habituellement).

Pour cette période internationale ils ont également confirmé être prêts à renouveler, dans le cadre d’un accord global avec la FFR, les conditions de mise à disposition mises en place lors du Tournoi des VI Nations 2020 permettant d’optimiser les conditions de préparation conformément à la demande de l’encadrement du XV de France (42 joueurs du lundi au jeudi, puis 28 joueurs à compter du jeudi après-midi). A travers cette position, la LNR et les clubs de TOP 14 et PRO D2 marquent une solidarité forte avec les fédérations dans le contexte de la crise sanitaire, et leur mobilisation au soutien du XV de France. En parallèle de la poursuite du dialogue sur le calendrier international définitif de l’automne, la LNR et les clubs souhaitent désormais que la FFR avalise lors de la réunion de son Comité Directeur demain le calendrier du TOP 14 2020-2021 voté par le Comité Directeur de la LNR, afin de pouvoir préparer sereinement la saison à venir après six mois d’inactivité forcée.

Le calendrier du TOP 14 est en effet indépendant du programme international de l’automne : le calendrier n’offre aucun autre weekend disponible sur le reste de la saison, et des journées de TOP 14 doivent donc être positionnées chaque weekend en octobre et novembre1 indépendamment du calendrier international. »

Publicité

0 Commentaire