La LNR répond aux attaques d’Antoine Dupont !

La LNR répond aux attaques d’Antoine Dupont !

Le jeudi 2 octobre 2025 à 22:54 par David Demri

1 Commentaire

Publicité


Capitaine du XV de France et du Stade Toulousain, Antoine Dupont a poussé un coup de gueule ce jeudi contre le salary-cap en Top 14.

Le demi de mêlée juge le dispositif « trop invasif » et estime qu’il freine les joueurs dans l’exploitation de leur image individuelle.

« Les règles du salary-cap nous empêchent d’utiliser notre image individuelle à travers des contrats de pub classiques », a dénoncé Dupont auprès de l’AFP, du Monde et de SportBusiness Club, en marge de la signature du nouveau partenariat entre le Stade Toulousain et Peugeot, dont il est ambassadeur.

Fixé à 10,7 millions d’euros jusqu’en 2027, le salary-cap avait déjà été réduit après la crise du Covid-19 et fait l’objet de nouvelles discussions. Yann Roubert, président de la LNR, souhaite l’abaisser encore, incluant dans le calcul les contrats publicitaires avec des partenaires des clubs.

Une situation que Dupont juge étouffante :

« Il y a 4-5 ans, il n’y avait pas de sujet. Aujourd’hui, la majorité des joueurs de l’équipe de France se sentent restreints par ce système. » Avec le syndicat des joueurs (Provale), il regrette que leurs revendications soient ignorées par la Ligue, alors qu’une grève avait même été évoquée en juillet dernier.

Le capitaine toulousain dénonce surtout des méthodes intrusives :

« On nous demande de citer tous nos partenaires, même ceux qui ne sont pas liés au club. Ils veulent connaître à la limite tout notre patrimoine. On arrive dans une chasse aux sorcières où ils veulent démasquer les tricheurs, mais ça en devient ridicule. »

Pour Dupont, le paradoxe est criant :

« Les joueurs, qui sont au centre de cette économie, ne profitent pas de cette croissance : les salaires stagnent ou baissent et on ne peut pas exploiter notre image. Ça commence à faire beaucoup. »

Ce jeudi après-midi, la Ligue Nationale de Rugby a répondu à Antoine Dupont.

A lire ci-dessous : 

« Le salary-cap est essentiel pour préserver à la fois l’équité sportive et l’équilibre économique de nos clubs. La LNR n’interdit en aucun cas à un joueur de disposer de son droit à l’image. Ce qui est prévu, c’est que les contrats conclus avec une entreprise partenaire du club soient déclarés dans le salary-cap par les clubs. C’est un principe de transparence, récemment renforcé, qui vise à éviter tout contournement du plafond salarial par des rémunérations indirectes.

Par ailleurs, une réflexion de fond est engagée avec les clubs sur l’ensemble du dispositif : le montant du plafond, mais aussi son périmètre, son assiette et ses mécanismes de contrôle. Le débat est totalement ouvert et aucune orientation n’est privilégiée à ce stade.

Il est légitime que ces perspectives d’évolutions suscitent des interrogations. Comme toujours, les joueurs, par l’intermédiaire de leur syndicat Provale, seront pleinement associés à ce travail. Si des propositions d’évolution émergent, elles seront soumises au Comité Directeur, dont Provale est membre, au début de l’année 2026, pour une mise en oeuvre à partir de la saison 2026-2027 ou 2027-2028. »

Publicité

1 Commentaire

  1. farondan 2 octobre 2025 at 23h- Répondre

    Dans cette négociation globale, le supplément est de SC/EDF est concerné !
    Il est permis de supposer que cette perte de SC/EDF pourrait être compensé par les droits à l’image sortis du SC !
    Ainsi les clubs au-delà du plafond SC, ne seraient pas impactés !