La LNR s’attend à de lourdes répercussions financières sur les clubs du Top 14

La LNR s’attend à de lourdes répercussions financières sur les clubs du Top 14

28 décembre 2021 - 13:08

3 Commentaires

Publicité

C’est officiel depuis lundi : le gouvernement Français a annoncé le retour des jauges dans les stades, à partir du lundi 3 janvier prochain, en raison d’épidémie qui reprend de l’ampleur dans notre pays.

Ainsi, les clubs ne pourront pas accueillir plus de 5 000 supporters les jours de match.

Le retour des jauges est une très mauvaise nouvelle pour les clubs du Top 14 qui vont voir leurs recettes diminuer. Certains clubs vivant dans l’économie réelle se retrouvent encore une fois en danger et craignent le pire pour leur budget.

Ce mardi, la Ligue Nationale de Rugby a fait savoir qu’elle comptait sur un soutien de la part des instances.

Et pour cause, la LNR craint des répercussions économiques lourdes pour les clubs du Top 14. Extrait:

« Le rugby est un sport dont les ressources à plus de 60 % en moyenne sont liées à la présence du public et aux partenaires lors des matches. Depuis près de deux ans, les clubs ont été très impactés économiquement et, sans la solidarité des abonnés et des partenaires et les aides financières de l’État, certains clubs n’auraient pas pu résister. Un nouveau soutien aux clubs sera indispensable pour compenser les lourdes pertes. »

Voici le communiqué du Directeur Général de la LNR, Emmanuel Eschalier. Extrait:

« La décision de limitation des jauges partielle prise par les autorités est liée à la situation sanitaire et il faut évidemment en respecter les objectifs et les motivations. Elle va néanmoins frapper durement les clubs de rugby professionnel.

Le rugby est un sport de convivialité dont les ressources à plus de 60% en moyenne sont liées à la présence du public et aux partenaires lors des matches. Le modèle économique des clubs de rugby professionnel est construit sur l’accueil du public les jours de matches.

Cette nouvelle mesure, couplée aux restrictions sur la vente de boissons/aliments dans les stades, va avoir des répercussions économiques lourdes; un nouveau soutien aux clubs sera donc indispensable pour la compenser. »

A noter que la Ligue Nationale de Rugby va se réunir ce mercredi pour définir un nouveau protocole sanitaire à respecter. Il devrait être annoncé le retour des tests PCR en semaine pour éviter la multiplication des reports de matches.

Publicité

3 Commentaires

  1. RAPIDO 28 décembre 2021 à 13h- Répondre

    je crois que l’année 2022 devoit etre le début du remboursement des pge … ça va un peu coincer dans le tiroir caisse à moins que le mois de janvier soit celui de la venue du messie omicron le seul capable d’infection sans danger et permettant d’oublier la jauge .. mais le passe vaccinal et autres restrictions seront de bons moyens de maintenir la pression …. si c’est le cas attendons nous à voir les candidats nous promettre le retour prochain à une vie normale comme ça été dit au cours de l’année 2021 …. sauf pour les non vaccinés qui vont etre fusillés après les résultats du deuxième tour pour révolte anti démocratique et mise en danger de la nation avec déportation de leur famille et confiscation de leurs biens … en clair une épuration comme on l’aime en france

    J'aime 6
    J'aime pas 7
  2. marc 28 décembre 2021 à 16h- Répondre

    La bonne nouvelle c’est qu’à ce rythme Lemaitre va être obligé de revendre le club rapidement.

    J'aime 6
    J'aime pas 2
  3. MG 28 décembre 2021 à 18h- Répondre

    le salary cap va se lisser de lui même….